Peinture sur glace
Mes petits artistes adorent lorsque je leur propose de nouveaux supports pour peindre ou dessiner. Cela éveille leur curiosité, permet d’éviter la monotonie et renouvelle sans cesse leur intérêt pour des activités simples et tellement riches. L’idée de peindre sur un bloc de glace n’est pas nouvelle et j’adore particulièrement cette adorable photo très inspirante que j’ai épinglée sur Pinterest. C’est une activité efficace qui a toujours le don d’émerveiller et d’apaiser mes enfants dans leurs moments de fatigue et d’énervement. Par ailleurs, c’est une activité qui les occupe longtemps ! J’aime mettre à leur disposition des petits jeux glacés tout au long de l’année que vous invite d’ailleurs à retrouver sur le blog grâce à mon hashtag : #glaçons.
En été, c’est un bon moyen de jouer tout en se rafraichissant. En hiver, c’est une activité sensorielle qui permet de faire des liens avec la thématique du froid. Lorsque les températures sont négatives, il est également très intéressant de placer les récipients d’eau à l’extérieur toute une nuit pour observer le changement d’état de l’eau dès le lendemain matin… Nous avons peu de gelées en hiver mais lorsque la météo annonce des grands froids dans notre région, j’en profite souvent pour mettre en place ce type d’expérience avec mes enfants. Ils adorent !
Ce week-end, j’ai donc proposé à mes enfants de peindre chacun un gros bloc de glace à l’aide d’une palette d’aquarelle, d’un peu d’eau et de quelques pinceaux. J’utilise des boites en plastique ou des moules en silicone pour réaliser mes gros glaçons, ainsi ils se démoulent facilement une fois prêts. Comptez au moins 24h00 dans le congélateur pour avoir un glaçon bien solide et pensez à le placer sur un plateau avant l’activité afin de ne pas vous retrouver inondés à la fin de la fonte des glaces (les glaçons de cette taille fondent lentement, mais sûrement !). Et tant qu’il n’est pas totalement fondu, il est possible de rincer le glaçon pour le débarrasser de ses couleurs et recommencer à peindre dessus.
C‘est une expérience artistique et sensorielle tellement intéressante. Les oeuvres sont éphémères et changeantes, les couleurs se mélangent et s’infiltrent à l’intérieur de la glace au fur et à mesure que le bloc fond. C’est très joli à observer, mes filles ne s’en lassent vraiment pas et même mon bébé de 19 mois y participe avec bonheur ! Cette activité lui permet de ressentir et nommer la sensation de froid, mais aussi de manipuler le pinceau et la palette de peinture exactement comme ses grandes sœurs. Quelle fierté.
Âge de mes enfants : 7 ans, 3 ans et demi et 19 mois
magnifique !!!! quelle peinture svp ? merci
Mes enfants utilisent les pastilles de gouache à l’eau de la marque Giotto. Très bon produit ! 😉
J’aime également apprendre à mes enfants à peindre sur plein de supports différents.
Nous avons peint sur toute sortes de carton (rouleau papier toilette, cartons d’emballages gondolé, aluminium, pâte à sel, sablés de noël, photos, feuilles d’arbres…
Nous faisons aussi de la peinture au doigt, ou des mains entières.
Mais je n’avais pas l’idée de le faire sur de la glace. Je leur ferai un atelier prochainement sur cette matière
Merci pour cette idée que je trouve absolument géniale !
Caroline
https://happykidsafari.com
Avec plaisir ! C’est super toutes ces propositions de peinture sur divers supports. Les feuilles d’arbres sont aussi un grand classique qui plait beaucoup chez nous.