Contes pour s’aimer [Albin Michel Jeunesse]
En cette veille de Saint-Valentin, j’avais à cœur de vous faire découvrir ce joli recueil de 5 contes illustrés, remplis d’amour, de douceur, de tendresse et de bienveillance. Ils sont extraits des Contes à guérir, Contes à grandir et Contes des petits riens de Jacques Salomé, paru aux éditions Albin Michel Jeunesse et je vous invite vivement à les découvrir si vous recherchez des lectures qui font du bien.
Ce recueil est conseillé dès l’âge de 3 ans mais cela me semble peut-être un peu jeune pour véritablement l’apprécier et comprendre les messages véhiculés, de ce fait je le destinerais davantage à des enfants de 6-7 ans minimum. Habituellement, je n’aime pas donner d’âge pour les lectures car cela dépend vraiment de l’enfant, de sa maturité, de ses intérêts ou de sa capacité à comprendre certains concepts. Le texte est assez long et philosophique, il demande un effort de concentration. Si ma fille de 3 ans et demi a vaguement compris les grandes lignes que je lui expliquais en même temps que je lisais, je n’ai pas senti de réel engouement de sa part. En revanche, ma fille aînée (7 ans) en est tombée sous le charme !
En effet, il s’agit ici d’un livre au contenu très métaphorique, ce qui n’est pas évident à saisir chez les jeunes enfants. Personnellement, j’adore ! Je trouve ces 5 contes vraiment très beaux. Chacun d’eux a le pouvoir de parler à notre inconscient, ce qui nous ramène à une réalité connue et parfois déjà rencontrée. Les mots nous enveloppent et une fois la lecture terminée, ma fille et moi avons ressenti le besoin de discuter à propos de certains sujets, ce qui a par la suite entrainé un véritable apaisement intérieur.
Voici une brève description des 5 contes à retrouver dans cet ouvrage :
- Le conte du grand père qui n’aimait pas les gâteaux (ou qui le faisait croire pour les offrir à sa petite fille). Coup de cœur pour celui-ci qui est notre préféré à ma fille et moi ! ♥ ♥
- Histoire d’un petit écureuil très curieux qui posait toujours des questions à sa maman (et qui pensait être à l’origine de la séparation de ses parents).
- Il était une fois une petite girafe qui grandissait trop vite (et qui avait peur de perdre l’amour de ses parents en devenant grande).
- Le conte du petit bison qui voulait savoir si sa maman l’aimait toujours (mais qui n’en était pas sûr car il faisait des erreurs et des bêtises).
- Le conte du petit koala qui ne voulait pas dormir seul (et qui allait bientôt y arriver en acceptant ses responsabilités).
De Jaques Salomé
Paru le 29 janvier 2020
Editions Albin Michel Jeunesse
Dès 6 ans