« Je m’aime » : un jeu de cartes doux et bienveillant

Nous avons eu la chance il y a quelques temps, de recevoir le nouveau jeu de cartes Je m’aime imaginé par l’adorable Clerpée et créé en collaboration avec Sophie Guérin-Byzéry, une sophrologue. J’en avais fait une présentation vidéo il y a quelques semaines sur Instagram, vous l’aviez peut-être visionnée, c’était juste avant Noël et vous pouvez encore la retrouver dans mes stories permanentes ; catégorie Jeux. En cette journée de Saint-Valentin, j’avais très envie de venir partager par ici cette jolie découverte permettant de mettre en place des gestes d’amour envers soi-même. ♥

IMG_5659

Je m’aime est donc un jeu rempli de bienveillance qui peut se jouer seul ou à plusieurs. Il est davantage destiné aux adultes et est toujours source d’échanges doux et agréables entre amis ou en famille. Vous pouvez également le proposer à vos enfants dès qu’ils sont capables de mettre des mots sur leurs émotions. J’y joue régulièrement avec ma fille de 7 ans et c’est à chaque fois un délicieux moment de détente, de complicité et de confidences qu’elle apprécie autant que moi. Le jeu contient énormément de cartes (47 au total + une règle du jeu), chacune étant soigneusement illustrée et associée à une idée écrite. Enfin, une jolie petite boite en métal permet de ranger soigneusement l’intégralité des cartes lorsqu’une partie est finie.

Clerpée nous propose de le découvrir de la manière suivante : chaque joueur pioche trois cartes à placer faces cachées devant lui ; l’une correspondant à « Est-ce que je me suis aimé(e) hier ? », une autre à « Est-ce que je m’aime aujourd’hui ? » et la dernière à « Est-ce que je m’aimerai demain ? ». En retournant la première carte, le joueur doit dire si l’idée énoncée par la carte correspond à la journée d’hier et pourquoi. C’est une véritable invitation à réfléchir sur soi-même, sur les autres, sur ce que nous avons accompli, etc… Puis chacun leur tour, les joueurs retournent de la même manière la carte « aujourd’hui », et enfin celle de « demain ». Il arrive qu’un jouer ne puisse pas répondre à l’idée énoncée sur une carte, dans ce cas, il suffit d’en piocher une autre et de donner la première carte à son voisin ; cela offre au second joueur la possibilité de choisir entre 2 cartes (la sienne ou la nouvelle). La partie se termine lorsque les 3 cartes de chaque joueurs ont été retournées et discutées.

IMG_5662

IMG_5669

IMG_5674

IMG_5685

Bien sûr, il est  tout-à-fait possible de l’exploiter de manière différentes avec les enfants. Ils sont d’ailleurs souvent très doués pour inventer leur propres règles. Ma grande fille aime en piocher une au hasard le matin, elle s’en imprègne, se l’approprie, puis essaye de relevé le défi dans la journée. La plupart du temps, elle y parvient. Hier matin par exemple ; elle a tiré la carte « j’accepte de me tromper ». Pour une petite fille sensible et exigeante envers elle-même, croyez-moi, cette acceptation n’est pas évidente à gérer et pourtant… elle s’en est souvenue lorsqu’elle a réalisé que le patron du dé qu’elle avait dessiné ne formait pas un cube parfait, une fois coupé puis plié (les découpes n’étaient pas droites et l’une des faces était plus petites que les autres). Je crois que cela l’a beaucoup aidée à relativiser dans cet « échec » et à réagir de manière positive. Elle ne s’est finalement pas concentrée sur le résultat mais davantage sur le processus et le plaisir qu’elle a eu au moment de la création de son dé. Et puis, elle n’a pas refait la même erreur lors de son deuxième essai. :-)

IMG_4306

Je trouve que c’est un excellent outil pour aborder les émotions et le ressenti de chacun. Il permet vraiment de travailler sur une saine estime de soi. N’hésitez à l’offrir autour de vous ou pour vous-même. Vous pouvez vous le procurer directement sur la boutique en ligne de Claire-P

Clerpée est aussi la créatrice de La Météo des Emotions dont je vous avais déjà parlé sur le blog. Mon aînée qui était en grande section à l’époque, avait prêté ce jeu à sa maitresse et il avait rencontré beaucoup de succès dans sa classe. N’hésitez pas à (re)lire mon billet à ce sujet si cela vous intéresse : La météo des émotions.

Âge de ma fille : 7 ans