Tressage japonais
Ma fille aînée est très friande d’activités manuelles en tout genre, particulièrement lorsqu’il s’agit de créer des objets qu’elle peut ensuite offrir comme ce joli petit bracelet de laine tressée. C’est au centre aéré qu’elle a découvert le tressage de la laine autour d’un disque en carton et elle était ravie de venir me montrer et m’expliquer sa découverte. Il s’agit du Kumihimo, une technique de tressage japonaise. C’est plus facile que le tricotin m’a t-elle assuré et en cette période de confinement, elle ne s’arrête plus ! Elle m’a déjà offert un porte-clé et s’active actuellement sur la réalisation de bracelets pour sa petite sœur et ses copines. ♥
- 7 morceaux de laine de 30 cm chacun environ
- 1 disque en carton d’environ 10 cm de diamètre
- 1 paire de ciseaux
Réalisation :
1 – Coupez un disque d’environ 10 cm de diamètre dans un morceau de carton puis faites 8 encoches régulières autour du disque.
2 – Percez un trou au centre du disque à l’aide de la pointe des ciseaux.
3 – Nouez les morceaux de laine entre eux sur l’une des extrémités.
4 – Passez le nœud précédemment réalisé dans le trou du carton.
5 – Placer les morceaux de laine dans chacune des encoches, l’une d’elles doit rester vide. L’encoche vide doit toujours rester face vers vous.
6 – En partant par la droite, comptez 3 bouts de laine puis déplacez ce troisième morceaux jusqu’à l’encoche vide.
7 – Renouvelez l’opération, toujours dans le même sens.
8 – Après plusieurs tours, la laine apparaît tressée sous le carton, un peu comme avec un tricotin. Pour obtenir un tressage régulier et joli, il faut veiller à tirer régulièrement et délicatement le tressage sous le carton.
9 – Arrêtez-vous dès que vous obtenez la taille souhaitée.
10 – Si vous avez à disposition des fermoirs de bijoux, pensez à les utiliser pour mettre et retirer facilement le bracelet. Si vous n’en avez pas, faites simplement un joli nœud que vous pourrez facilement défaire si besoin.
NB: Ma Poupette tresse ici 7 fils, mais ce nombre peut être variable. Il suffit seulement de bien penser à garder une fente libre dans le carton.
Âge de ma fille : 7 ans
Chouette, je vais voir si cela tente mes loulous…