Un nouveau printemps pour Pépé Ours [Didier Jeunesse]
En cette période de confinement, nous lisons encore plus que d’habitude. Ma fille aînée à ressorti tous ses vieux magazines du grenier et mes deux plus jeunes réclament davantage d’histoires, pour mon plus grand bonheur ! De mon côté, j’en ai profité pour faire un roulement dans les livres de mes enfants. J’ai fait une petite sélection printanière dont fait partie ce magnifique album, tendre, touchant et plein d’entrain qui vient de paraître aux éditions Didier Jeunesse.
Un nouveau printemps pour Pépé Ours nous propose de découvrir une belle et douce histoire entre deux âges complices. L’album aborde la question de la vieillesse et du temps qui passe avec beaucoup de fraîcheur et de subtilité. Le message véhiculé par l’autrice, Elodie Balandras est très positif. On s’attache a une petite ourse enjouée et volontaire qui a grandi, elle apprend de son papy jusqu’à l’épauler car il est devenu trop âgé pour continuer de courir et grimper aux arbres. La prise de relai est joliment mise en avant. En effet, l’un de ne peut plus monter aux arbres et l’autre va le faire pour la première fois. J’ai senti mes filles très touchées par cette histoire, par ailleurs, en bonnes mangeuses de miel qu’elles sont, je crois qu’elles ont été totalement conquises par l’activité principale qui unit les deux ours. ♥
J‘accorde également beaucoup d’importance aux illustrations et ici, elles sont vraiment magnifiques, soignées, délicates. Les couleurs vives et fraîches donnent à la forêt une exquise douceur. Le printemps qui revient avec ses petites merveilles de la nature ; les oiseaux et leurs petits, les premières fleurs, le retour des insectes, et bien sûr les ours qui se réveillent après leur longue période hivernale.
De Elodie Balandras
Editions Didier Jeunesse
Paru le 4 mars 2020
Âge conseillé : dès 3 ans
*Ouvrage reçu en service presse
bonjour, quel bonheur ce matin de trouver cet article! Le livre sort à une période où je ne peux le « promouvoir » (salon/ dédicaces), et je suis ravie que certaine famille l’ai déjà en main, et l’apprécie!
Bon confinement à tous.
Elodie Balandras