Contes des animaux du monde [avec les éditions Lunii]
La fabrique à histoires est de sortie tous les jours en ce moment. Souvent, les filles créent et écoutent leurs histoires durant les temps de sieste de petit frère, cela nous permet à leur papa et moi de travailler un peu sans être sollicités de tous côtés. J’ai profité des promotions que Lunii propose chaque semaine sur le Luniistore en cette période de confinement pour faire le plein de nouveautés. J’ai craqué (entre autres) pour l’album de Pandaroux que certaines d’entre vous m’avaient conseillé sur Instagram. Ma fille aînée adore et je vous en prépare une petite chronique pour bientôt… En attendant, j’aimerais vous parler de l’une des dernières nouveautés que nous avons pu découvrir en tant qu’ambassadeurs : Contes des animaux du monde.
L‘album propose 14 contes traditionnels des pays du monde, revisités dans une version moderne et musicale. Je les trouve vraiment bien contés par Muriel Bloch, dont la voix a instantanément su captiver et envoûter ma fille de 4 ans. Lorsqu’elle écoute cet album, son imaginaire fait naître et vivre tout un monde. Je le vois dans ses yeux et dans son air rêveur. ♥
On sélectionne un lieu : ville, nature ou espace. Puis on choisit une maxime comme : « Le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit », « Courageux mais pas téméraire », « Sauve qui peut », « L’union fait la force », etc. Et enfin un héros : un loup, un éléphant, un dragon, un groupe d’animaux, etc…
Cet album est pour nos enfants, une jolie invitation à voyager à travers le monde. Les contes animaliers abordent avec humour les petits travers de l’espèce humaine. Ils invitent à la réflexion et à la discussion. Ma fille aînée a d’ailleurs rapidement fait la comparaison avec les fables de la Fontaine qu’on adore à la maison. L’autre aspect très plaisant de cet album est le rapport à la musique et aux ambiances sonores. Le récit a été enregistré en même temps que la musique et Muriel Bloch adapte son ton à l’ambiance de chaque histoire, c’est vraiment génial ! Guitare, flûte, percussions… On y retrouve différents instruments dans plusieurs styles et chaque histoire propose ainsi une belle initiation aux musiques du monde.
Durée : 51 minutes
Conseillé dès 5 ans
Âge de mes filles : 4 et 7 ans