Les spirales en papier [+ expérience de la bougie]
Vous avez adoré la spirale magique en papier de ma grande fille sur Instagram. ♥ C’est un bricolage vraiment tout simple et accessible à tous auquel on ne pense pas toujours. Le résultat est vraiment joli et intéressant à tout âge, les filles adorent ! Ce matin, nous en avons préparé d’autres que nous suspendrons dans la salle à manger cette semaine, pour l’anniversaire de petit frère. Tout de noir et de blanc, vous pouvez également en faire de jolis mobiles pour vos petits bébés. Je vous propose de retrouver ce bricolage plus en détail dans cet article, ainsi qu’une petite expérience sur la densité de l’air qui ravira certainement vos plus grands.
· Feuille de papier cartonné blanche ou colorée
· Ciseaux, ficelle, scotch
· Peinture, feutres ou crayons de couleur
Réalisation :
1- Dessinez une spirale, puis proposez à vos enfants la décorer à l’aide de feutres, crayons de couleurs, peinture, gommettes, etc… Pour vous rendre la tâche plus facile, je vous ai préparé une spirale à télécharger et à imprimer sur un papier légèrement cartonné :
>> Fichier SPIRALE à télécharger <<
2- Découpez la spirale en suivant les lignes et en partant de l’extérieur, jusqu’à ce que la pointe intérieure soit atteinte. C’est une excellente activité de motricité fine pour les enfants de 3-4 ans.
3- À l’aide d’un cure-dent, d’une aiguille ou d’une pointe de ciseau, percez un petit trou au centre du bout intérieur afin d’y faire passer votre ficelle. Réalisez au moins 3 nœuds pour que la ficelle se bloque devant le trou et qu’elle supporte la spirale une fois suspendue.
4- Scotchez votre suspension au plafond, en prenant soin d’orienter les dessins face au sol.
Expérience :
La spirale en papier tourne sur elle-même avec les petits courants d’air créés par les va-et-vient de chacun, mais sous l’effet de la chaleur, elle tourbillonne encore plus vite. C’est magique !
Pour observer ce phénomène, il suffit de placer la spirale juste au dessus d’une bougie ou d’une source de chaleur (attention ; pas trop près afin qu’elle ne s’enflamme pas !). L’air autour de la bougie se réchauffe et l’air chaud est plus léger (moins dense) que l’air froid, ce qui lui permet de monter et de pousser sur la spirale pour la faire tourner. Les effets d’optique créés par le mouvement sont également très intéressants à observer.
Âge de mes filles : 7 et 4 ans
Bonjour!
Encore une chouette activité!
Merci de ce partage, en ce temps de confinement vous êtes une ressource précieuse.
Un grand Merci!
Merci pour cette jolie idée !!