Construire un gâteau en petits cubes : le Pixcake
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas partagé un peu de gourmandise par ici… Ces dernières semaines à la maison ont été propices à la pâtisserie avec les enfants, nous avons préparé et englouti de nombreux gâteaux, dont plusieurs gâteaux de fête puisque nous avons célébré 4 de nos anniversaires durant le confinement !
Le meilleur souvenir de mes filles dans ce domaine a été la réalisation d’un Pixcake personnalisé avec un décor comestible et féerique en pixel art. Le Pixcake est un gâteau composé de petits cubes à assembler et à décorer au gré de ses envies. L’idée est vraiment bonne, originale et rencontre beaucoup de succès auprès des enfants. Nous utilisons pour cela un « pixmoule » en silicone ; il s’agit d’un moule spécial permettant de réaliser des cubes réguliers sucrés ou salés, en cuisson comme au congélateur.
Les filles bavaient d’envie devant le Pixcake Licorne Banane proposé sur le site Pixcake, alors nous l’avons suivie à la lettre et le résultat était aussi joli que bon. Il existe toute une collection de Pixdécos pour personnaliser les gâteaux, le prochain sur la liste des enfants est celui sur le thème de l’espace ! Ce sont des décors 100% comestibles, végétariens, sans huile de palme et sans œufs.
Après cuisson, le démoulage est assez facile. Nous avons gardé les « chapeaux » qui ressortaient du couvercle et les avons picorés au fil du dressage. Ma fille de 4 ans a adoré cette dernière étape, c’est un travail créatif, minutieux, ludique et gourmand ! Elle s’est fait une joie d’assembler les cubes et d’y coller (à l’aide de confiture) les décors en sucre tout en reconstituant le dessin initial, comme elle l’aurait fait avec un puzzle.
Moule Pixcake – 27,90€
Pixdécos – 5,90€ l’une
*Moule et décors offert par Pixcake