Idées d’activités maternelle pour la maison [3-5 ans]

Ma doucette est actuellement en classe petite section et dès le début du confinement, la maîtresse nous a soufflé quelques idées de pistes de travail afin de conserver la continuité pédagogique en cette période particulière. Je ne m’en fais pas trop pour ma puce car nous jouons, lisons et bricolons beaucoup ensemble et cela est déjà très bien pour son âge, mais elle me réclame du « travail » pour faire comme sa grande sœur. Par ailleurs, elle ne retournera pas à l’école avant le mois de septembre car nous ne sommes pas prioritaires. Depuis le mois de mars, j’essaye donc de lui proposer davantage d’activités ludiques et pédagogiques pour satisfaire son besoin d’apprendre et de réaliser quelques choses de ses mains. Pas d’exercices sur fiches ou cahiers car pour moi, ce support trop stricte n’est pas adapté à des enfants de maternelle, mais beaucoup de jeux de manipulation qu’elle adore ! Voici 11 idées qu’elle apprécie beaucoup :

Dessiner

La maîtresse encourage les élèves à dessiner chaque jour : un bonhomme, un dessin d’observation et un dessin libre. Ça ne change pas beaucoup de d’habitude, ma fille dessine énormément et encore plus en ces temps de confinement. Ses bonhommes sont de plus en plus précis et détaillés, tout comme ses dessins d’observation. Je n’avais jamais remarqué à quel point elle les représentaient si bien !

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Construire un bonhomme avec des éléments de la maison ou de la nature

C‘est une activité qui a été proposée à plusieurs reprises par sa maîtresse et qui a rencontré son petit succès ! En effet, lorsque ma fille commence, elle ne sait plus s’arrêter et se met à imaginer toute notre famille.

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La pâte à modeler

Les activités de modelage sont très utile pour exercer l’habileté des petits doigts et pour encourager la créativité. Je lui propose toujours sous forme d’invitation à jouer. Ici ; une pâte à modeler faite maison (recette ici) accompagnée de sequins et d’emporte-pièces sur le thème des princesses.

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Découper et coller du papier

L‘école a proposé aux enfants de réaliser un joli poisson pour le 1er avril afin de les partager sur le site internet de l’école. J’en ai profité pour mettre à disposition de ma fille une activité créative qui lui a permis d’utiliser les ciseaux et de s’entraîner à coller. Il est important que les lames de ciseaux soient orientées vers le haut et c’est uniquement la main qui tient le papier qui bouge, celle qui ne découpe ne doit pas avancer. Elle a ainsi bricolé un joli poisson arc-en-ciel en s’inspirant d’un album bien connu… Cette histoire vous évoque peut-être quelques doux souvenirs d’enfance ?

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Arts visuels

J’aime beaucoup les arts visuels et je suis toujours très heureuse de pouvoir partager cette passion avec mes enfants. En ce temps de confinement, j’essaye de leur en proposer un peu chaque jour. Avec ma petite section, j’en profite pour travailler les notions de lignes verticales, horizontales, ainsi que les formes (ici les ronds) :
– Faire des empreintes rondes à la peinture à l’aide d’une éponge (ça fonctionne également avec un ballon de baudruche, un bouchon de bouteille, etc…).
– Entourer les gommettes en faisant en traçant à chaque fois 3 cercles de plus en plus grands.
– Tracer des lignes horizontales et verticales dans un quadrillage
– Dessiner des échelles

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Transvaser de l’eau à l’aide d’une éponge

Voici une activité Montessori simple et efficace que j’ai toujours aimé proposer à mes enfants. J’avais d’ailleurs déjà rédigé un article à propos de cette activité il y a quelques années, vous pourrez le retrouver ici : Transvaser à l’éponge. Dans un plateau, je place un bol rempli d’eau, un bol vide et une éponge. Elle a vraiment adoré ce petit jeu après que je lui ai montré et expliqué doucement et clairement l’action : « je plonge l’éponge dans l’eau, puis je la place au dessus du bol vide, puis je presse entre les mains. Je continue jusqu’à ce que le premier bol soit vide. ». Le but direct de cette activité est d’apprendre à utiliser correctement l’éponge, et indirectement, cela permet de faire travailler les petits doigts et d’exercer la motricité fine. À proposer sans modération pour avoir des petits moments de répit ! 😉

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Suivre les lettres rugueuses

Voici une activité classique et bien connue de la pédagogie Montessori. Ma fille s’entraîne à suivre les lettres sur le très bon ouvrage L’abécédaire à toucher de Balthazar, paru il y a plusieurs années aux éditions Hatier. Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori: les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser le tracé et le son correspondant à chaque lettre. Dans un premier temps, je lui présente la lettre en prononçant le son qu’elle produit puis je trace avec l’index et le majeur :  par exemple, on trace en disant “mm” puis on dit juste : c’est “mm”. Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser vos propres lettres rugueuses sur des cartes. On trouve de nombreux et très bons tutoriels sur internet.

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Tracer dans le sable

À l’aide d’un pinceau, d’un bâton, du dos d’une cuillère ou tout simplement de l’index ; l’idée consiste à tracer dans le sable ou dans la farine (si vous en avez encore !) des lignes verticales, horizontales, puis une échelle, des formes, les lettres du prénom, etc…

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Utiliser un compte-goutte

J‘ai mis à disposition de ma fille un plateau contenant une plaque de Lego Duplo retournée de manière à avoir les plus gros creux pour l’activité, une pipette compte-goutte et un petit récipient contenant de l’eau colorée (eau + 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire). Je lui ai montré comment faire en expliquant simplement mais clairement mes actions ; presser la pipette pour laisser le liquide entrer à l’intérieur et remplir les creux à l’aide du compte-goutte en pressant à nouveau. Le but direct de cette activité est de savoir utiliser la pipette, et indirectement, cela lui permet de travailler sa coordination œil/main, sa motricité fine, sa concentration.

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En gardant ce matériel (pipette + eau colorée) elle me demande souvent à faire l’expérience sur les couleurs. Elle a l’habitude de travailler les mélanges de couleurs primaires et du haut de ses 4 ans, elle connaît déjà le résultat de jaune + bleu, bleu + rouge et rouge + jaune, mais elle aime toujours autant voir les couleurs se mélanger pour en donner une nouvelle. Cette activité a quelque chose de magique.

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Remplir un tableau à double entrée

J’ai piqué cette idée sur le compte Instagram d’une jeune maman et professeur des écoles en maternelle : @veuxpas.  J’adore la suivre, ses stories sont très intéressantes et j’y puise beaucoup d’idées pour faire travailler ma fille en cette période de confinement. Le tableau à double entrée permet de former la pensée logique. Pâques étant d’actualité, j’ai utilisé ce thème dans la réalisation de ce tableau. Après avoir tracé un quadrillage au feutre noir, j’ai collé sur le carton des œufs colorés et des œufs décorés, puis j’ai mis à sa disposition des œufs décorés avec les couleurs choisies. À elle de remplir les cases avec les bons œufs !

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Utiliser la fleur des nombres

Ma fille compte et dénombre sans erreur jusqu’à 14 (après, c’est confus) mais elle n’est évidemment pas capable de reconnaître l’écriture des nombres jusqu’à 14. Pour l’instant, elle utilise la fleur avec les nombres de 1 à 6. Je place un nombre au milieu et elle s’amuse à retrouver toutes les décompositions de ce nombre qu’elle positionne dans chaque pétale. Elle a à sa disposition des billes, des cartes illustrées avec les constellations des dés, des collections de fleurs ou animaux, des dominos, les chiffres écrits en lettre (mais elle ne les utilise pas encore). Pour les plus grands, on peut envisager des opérations qui ont pour résultat ce nombre. Il est aussi possible d’utiliser cet outil pour des activités sur les sons, la grammaire, etc…

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Âge de ma fille : 4 ans