Tracer des lignes en suivant les ondulations du carton
Voici une activité vraiment simple et efficace que je tenais absolument à partager par ici avec vous. J’ai proposé à ma fille (en classe de petite section) de tracer des lignes verticales en suivant les ondulations d’un morceau de carton ondulé à l’aide de feutres multi-supports permettant un joli résultat. Elle a adoré et je pense que l’idée plaira à d’autres. J’ai en stock de nombreuses couleurs de carton ondulé que nous ne pensons pas toujours à utiliser et j’ai profité de faire un gros tri dans notre matériel créatif pour le ressortir. Vous pouvez également utiliser certains emballages de biscuits pour cette activité.
Le tracé de lignes droites verticales et horizontales est beaucoup travaillé à l’école maternelle, tous les exercices graphiques sont en effet un entraînement nécessaire avant la pratique de l’écriture et nous avons donc profité de la période de confinement pour mettre cela en pratique. Le carton ondulé est un support que je trouve intéressant pour explorer les notions de verticalité et d’horizontalité. Il permet de guider le tracé et fait travailler la motricité fine l’apprentissage graphique ; tracer des lignes verticales (ou horizontales en fonction du sens du carton ondulé) en suivant les ondulations du carton, de haut en bas et de la gauche vers la droite. Ce n’est pas si simple à comprendre, ma fille a souvent tendance à commencer ses tracés par la droite ou par le bas. 😉
Ensemble, nous avons ensuite donné quelques coups de ciseaux dans le carton afin de créer des petites abeilles et de jolis arcs-en-ciels.
· Carton ondulé blanc et jaune
· Feutres multi-supports Giotto
· Ciseau
Âge de ma fille : 4 ans
Merci pour cette idée! Simple à mettre en place et mignonne, tout ce que j’aime!
Belle journée