7 rue des Écolos, tome 1 [Didier Jeunesse]
Ma fille aînée et moi avons dévoré ce petit roman 7 rue des Écolos – On n’est pas nés pour obéir issu d’une nouvelle série qui arrive chez Didier Jeunesse. On trouve de plus en plus d’ouvrages de littérature jeunesse sur le thème de l’écologie et quel bonheur !
Un groupe de copains, tous en classe de 6ème (sauf Charlie, le petit frère d’Oscar qui leur sert souvent d’espion) passe son temps sur le toit de leur immeuble parisien où un potager a vu le jour. Chaque habitant a un rôle à jouer mais les enfants sont trop souvent à leur goût réquisitionnés pour les tâches ingrates. Les jeunes amis ne se laissent pas marcher sur les pieds, ils ont eux aussi des choses intéressantes à dire et se révoltent ! Par ailleurs, les copains décident de rédiger un journal sur les faits divers de leur immeuble et surtout sur leurs petites actions de désobéissance, pour tenir informée leur amie Juliette qui ne sera plus là à plein temps, suite à la séparation de ses parents.
La lecture est agréable, rafraîchissante, écolo, engagée. On assiste avec bonheur à une belle amitié au sein du groupe d’enfants et on s’amuse de leurs réjouissantes bêtises ! Nous avons d’ailleurs bien ri avec Glyphosate, le chat le moins écolo de la planète qui déteste les plantes, à moins qu’il ne soit allergique au vert ? Ma fille a beaucoup apprécié les pages du journal écrit par les enfants et elle a été très intéressée par la découverte du principe de l’aquaponie ; un système qui unit la culture des plantes et l’élevage de poissons. C’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément. Vraiment passionnant !
7 rue des écolos – Tome 1 – 11,90€
Paru le 3 juin 2020
Texte: Sophie Dieuaide
Illustrations : Chloé Vétel
Âge conseillé par l’éditeur : 9-12 ans
Âge de ma fille : 7 ans et demi
Un super blog que je suis depuis quelques années maintenant en plus de facebook pour ne rien louper.
En ce moment il y a moins de poste, peut être que maman nougatine à moins de temps ?!
En tout cas j’espère bien poursuivre les avantures de maman nougatine, ça me manque de plus lire les petits articles pleines d idees et de creations pour nos petits monstres…
Amicalement.
Bonjour, merci pour ce mot ! En effet, je poste moins ces derniers temps car mes projets personnels prennent le dessus. Et puis les vacances avec les enfants ne sont pas de tout repos, pas de répit pour Maman Nougatine 😉 mais ne vous inquiétez pas, je reviens très vite avec tout plein de petits articles pour mes fidèles lecteurs. A très vite !