Activités avec des petites voitures [dès 2 ans]
Mon petit garçon adore faire rouler ses voitures et camions dans le jardin, sur la terrasse, dans la maison, sur les murs et même sur moi (oui, oui!). C’est un jouet qu’il adore et je vous en parlais déjà dans un précédent article vous expliquant la réalisation d’une rampe pour ses voitures. Je lui propose donc régulièrement des petites activités simples et efficaces mettant en scène ses véhicules préférés pour qu’il puisse jouer et apprendre en s’amusant. En voici 3 que je vous à découvrir et qui plairont certainement aux petits fans de bolides.
Ranger chaque voiture dans le garage de la couleur correspondante
Je me suis amusée à construire des petits garages avec les Playmags de mes enfants : un rouge, un bleu, un vert, un jaune. Il s’agit d’un jeu de construction composé de plaques magnétiques en plastique translucide. C’est un jeu dit ouvert que je trouve particulièrement beau et intéressant, je vous en reparlerai ! Pour la création des garages, vous pouvez aussi utiliser des Lego, du carton de couleur, ou tout autre matériel de construction se prêtant à l’activité. Mon petit garçon adore faire rouler les voitures jusqu’au garage correspondant.
Transporter des cailloux à l’aide d’un camion benne
Voici une invitation à jouer sur le thème du chantier qui plait beaucoup à mon petit garçon ! L’activité permet d’exercer la motricité fine et la coordination œil/main pour remplir puis réussir à vider la benne au bon endroit. Je lui ai montré comment transporter les cailloux d’un plateau à l’autre, à l’aide d’un petit camion benne. Cela lui permet également de travailler la logique. En effet, si l’on peut placer plusieurs petits cailloux dans la benne, les gros cailloux, eux, ne peuvent y entrer qu’un par un. Pour le déplacement, je lui propose d’utiliser la fameuse rampe que j’ai réalisée pour lui au début de l’été. Elle permet de relier les 2 points et est essentielle pour cadrer l’activité.
Dessiner avec des voitures
Je termine avec un classique que j’aime proposer à mes enfants. Je scotche un feutre (sans le capuchon) au dos de chaque voiture et il suffit de faire rouler les véhicules sur une feuille de papier ou un grand morceau de carton pour voir les tracés apparaître. L’activité est d’autant plus intéressante si l’on trace au préalable une route, un circuit, à suivre avec la voiture.
Âge de mon fils au moment des activités : 24 à 27 mois