Célestine, petit rat de l’Opéra [Albin Michel Jeunesse]
Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être déjà repéré la jolie collection Célestine, petit rat de l’Opéra très appréciée de ma fille aînée ! Ses cours de danse lui manquent énormément et c’est avec passion qu’elle a dévoré tous les tomes cet été. L’histoire se déroule en 1900 et c’est à travers un joli voyage dans le temps qu’on y découvre une danseuse passionnée ainsi que tous les secrets de l’Opéra Garnier. Ma fille trouve à cette collection un petit air du film Ballerina, ce qui lui plait beaucoup.
Célestine est une petite lilloise de 11 ans, issue d’un milieu populaire (nous sommes loin des histoires de princesses). Elle vit le début d’une grande et belle aventure en passant le concours, à Paris, pour devenir petit rat dans le magnifique Opéra Garnier. La collection est destinée aux enfants dès 7-8 ans, facile et agréable à lire, avec de très belles illustrations pour aider les jeunes lecteurs à se représenter l’aspect historique (vêtements, moyens de transports, bâtiments, etc…). Chaque nouveau tome apporte son lot de surprises. En effet, de nouveaux personnages font leur apparition dans l’histoire, de nouvelles intrigues captivantes donnent envie de poursuivre la lecture et il y a aussi le plaisir de la découverte du marque-page caché à l’intérieur de chaque livre. J’ai beaucoup aimé les lire moi aussi. Je les trouve très bien écrits, intéressants, cohérents, on s’attache très vite à cette petite fille courageuse, persévérante, gentille, honnête, bienveillante, toujours à l’écoute des autres et qui noue de belles amitiés au fil des ouvrages.
Ma Poupette vient donc de terminer le dernier tome La gloire de l’Opéra dans lequel on apprend que Mademoiselle Mauri, la professeure de danse bien aimée de Célestine, a accepté la proposition de la reine d’Angleterre. Elle va quitter Paris pour enseigner la danse dans une école londonienne. Les petits rats sont dévastés… Célestine, Iris et Lison font tout leur possible pour convaincre leur professeure de rester. Elles s’allient même avec Solange et Annabelle, leurs ennemies de toujours. À elles cinq, les idées fusent et la course contre la montre commence ! Je ne vous cache pas que ma fille attend le suivant avec beaucoup d’impatience. 😉
De Gwenaële Barussaud
Âge conseillé par l’éditeur : 8-12 ans
Âge de ma fille : 7 ans