Histoires farfelues d’orthographe [album Lunii]
Ma fille aînée et moi étions très curieuse de découvrir l’album audio Histoires farfelues d’orthographe écrit, conté et mis en musique par Elodie Fondacci pour la fabrique à histoires Lunii. L’album propose des petites astuces pour se souvenir de certaines règles d’orthographe et ainsi éviter leurs pièges. Derrière chaque règle se cache une histoire secrète et farfelue. Par exemple, imaginez à quoi ressemblerait une discussion si l’on dérobait sa cédille à Monsieur C ? C’est subtil, amusant et savoureux.
Chaque histoire commence toujours de la même manière. C’est un dialogue entre enfants qui introduit l’histoire créée. Les voix sont adorables et mes filles connaissent par cœur les répliques :
– « Moi j’aime pas l’orthographe »
– « Moi non plus. Mais j’aime bien les histoires »
– « Moi aussi »
– […]
– « Vous savez qu’on pourrait inventer une histoire pour chaque règle? On essaie? »
Le choix des histoires se fait suivant différentes thématiques. Les personnages sont des lettres ou des mots sur lesquels la règle s’applique et deviennent ainsi les héros des aventures, comme « Monsieur Tu » ou encore » Les sœurs Ou et Où « . Ma grande fille adore et cela lui rappelle un peu les Alphas ; une méthode d’apprentissage de la lecture que sa maîtresse de CP utilisait. Elle est actuellement en CE2 et cela lui parle beaucoup car l’album reprend des règles d’orthographe qu’elle étudie en classe. Les histoires amusantes permettent de les comprendre et de les mémoriser facilement en s’ancrant dans la mémoire. De mon côté, je trouve l’idée vraiment intéressante et très réussie.
De Elodie Fondacci
Durée : 53 minutes
Dès 6 ans