Le Kamishibaï : une autre façon de lire des histoires
J‘ai plaisir à partager avec vous notre immense coup de cœur pour le Kamishibaï, qui signifie littéralement « théâtre de papier ». Il s’agit d’une technique de contage japonaise qui laisse une grande et belle place aux illustrations défilant dans un petit théâtre en bois. C’est magique, captivant, fascinant. Mes enfants adorent, moi aussi. C’est une autre façon, et une façon très plaisante, de leur raconter des histoires. ♥
Un Kamishibaï se compose d’un castelet en bois que l’on appelle butaï et dans lequel on glisse un ensemble de planches illustrées racontant une histoire, dans un format proche du A3. Au recto se trouvent les illustrations vues par le public, et au verso les textes lus par le narrateur avec une reproduction miniature de l’image vue par les spectateurs. Mais attention, le texte du verso ne correspond pas à l’image du recto. En effet il y a un décalage ; le texte de la première illustration est écrit au verso de l’illustration suivante. Pour se repérer facilement, les planches sont numérotées et il convient donc de les introduire dans la glissière du butaï dans l’ordre de leur numérotation. Il est important de bien vérifier cela avant de commencer l’histoire. 😉
Nous possédons le théâtre d’images Kamishibaï de Wesco. Ce castelet en bois massif est pourvu de 3 volets et d’une poignée pour le transporter facilement. Il est solide et tient parfaitement en place ! Nous avons eu le plaisir de le recevoir dans le cadre d’une collaboration avec la marque et j’en suis ravie car j’adore les produits Wesco tant pour leur qualité que leur design simple et épuré. Souvenez-vous de cette chaise haute qui sert toujours à mon petit dernier et le joli déguisement de zèbre en 3D qui amuse beaucoup mes enfants.
J‘adore l’utiliser pour lire ou conter une histoire de manière expressive en ajoutant des bruitages, des lumières et des effets de surprise. À la maison, nous le posons sur une table ou un meuble bas à hauteur des yeux des enfants. Idéalement le narrateur se positionne dos à un mur uni pour éviter de distraire les jeunes spectateurs par ce qu’il pourrait se passer derrière (évitons une fenêtre par exemple). Le fait de me retrouver en face de mes enfants me plait beaucoup car j’observe ainsi leurs réactions. Et lorsque ce n’est pas moi qui conte, mes enfants s’y mettent seuls ou à plusieurs. Cela favorise grandement la coopération entre eux ainsi que la mémoire, l’écoute, le langage. C’est est un formidable outil pédagogique qui trouverait facilement sa place en crèche, en école maternelle mais aussi en cycle 2 et 3.
Je vous propose ici de découvrir les planches du conte Le Loup qui apprivoisait ses émotions dans sa version Kamishibaï, en vente sur le site Wesco également. L’histoire se compose de 16 planches, elle est traduite en deux langues (français/anglais) et au dos de chaque carte, une partie est réservée pour créer sa propre histoire. Cela coûte évidemment beaucoup plus cher qu’un album classique mais c’est un merveilleux cadeau pour les enfants. Ma fille aînée, qui adore lire et qui en rêvait depuis l’année dernière, a sauté de joie en le découvrant ! Elle souhaite maintenant réaliser les planches de sa propre histoire pour nous la conter. Il me tarde de l’accompagner dans ce projet et de le partager avec vous.
Dimension du théâtre : 57,5 x 37 cm
CONTE KAMISHIBAÏ Le Loup qui apprivoisait ses émotions aux éditions Auzou – 39,00€
Dimension des planches : 54 x 32 cm
Âge de mes enfants : 7 ans, 4 ans et 2 ans
superbe, j’ai déjà fait quelques achats chez wesco et je ne suis jamais déçue
ce théâtre donne vraiment envie
merci pour le partage
Oui, il est superbe ! Les produits de cette marque coûtent un certain prix mais ils sont tellement qualitatifs.
cela fait longtemps que j’aimerais avoir un kamishibaï à la maison, j’ai demandé à mon mari d’en bricoler un à partir d’un tuto trouvé sur Pinterest mais cela n’a pas aboutit…je trouve que celui que tu présentes est très bien et pas très cher, je vais sans doute me laisser convaincre pour Noël 😉 merci pour cette mise en lumière !