Réviser les tables de multiplications de manière créative

Ma grande fille est en plein apprentissage des tables de multiplication à l’école (CE2) mais ce n’est vraiment pas une chose qui la passionne. Elle ne parvient pas à les retenir car elle n’y trouve pour l’instant aucun intérêt et la révision des tables de multiplication le soir est une tâche assez laborieuse, pour nous deux…

Je lui ai donc rapidement proposé une approche très visuelle issue de la pédagogie Waldorf / Steiner, permettant de retenir plus facilement ces fameuses tables de multiplication. De cette manière, ce n’est plus seulement des mathématiques ; c’est aussi de l’art ! Chaque table a sa propre forme géométrique régulière que l’on obtient en conduisant le crayon d’un nombre à un autre en suivant les points d’un cercle, numérotés de 0 à 9. On peut y mettre de la couleur pour sublimer le travail. C’est ludique, créatif, ça donne très envie d’essayer et ça plait beaucoup à ma fille.

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Prenons l’exemple de la table de 4 :
4 x 0 = 0, on pointe le crayon sur 0
4 x 1 = 4, puis on trace un trait jusqu’au 4
4 x 2 = 8, puis on trace un trait jusqu’au 8
4 x 3 = 12, on ne regarde que l’unité et on trace un trait jusqu’au 2
4 x 4 = 16, etc… jusqu’à 4 x 10.

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Pour présenter cette façon de faire à ma fille, je lui ai d’abord montré comment procéder avec la table de 1 (facile !) puis celle de 2 en lui expliquant que 0 x 2 signifiait : « 2 pris 0 fois, donc je pointe mon crayon sur 0 », que 2 x 1 signifiait « 2 pris 1 fois, donc je conduis mon crayon jusqu’au 2 », etc… Je lui ai clairement précisé que pour les résultats à deux chiffres, on ne regardait que celui des unités et qu’une fois la forme terminée, il fallait poursuivre les tracés en repassant sur les premiers traits pour terminer la table jusqu’à 10. Chaque table a sa forme et le contrôle de l’erreur se fait facilement avec par exemple :

– un pentagone pour la table de 2.
– une étoile à 5 branches pour la table de 4.
– un trait pour la table de 5. C’est amusant !
– une étoile à 5 branches pour la table de 6. Tiens, comme pour la table de 4 !
etc…

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J‘aime beaucoup cette méthode qui permet de faire fonctionner les petites mains en même temps que la tête et c’est ainsi tellement plus amusant et motivant de travailler les tables de multiplication. Ma Poupette perçoit désormais des formes géométriques lorsqu’elle les révise. Cela permet également de comprendre les notions de pair/impair, de nombres multiples, etc…

Nous avons également commencé à bricoler des fleurs de multiplication en nous inspirant d’une idée épinglée sur Pinterest. Au centre de chaque fleur se trouve le numéro de la table, et tout autour, 10 pétales sont numérotés de 1 à 10. Par derrière, nous avons collé une fleur avec de plus grands pétales sur lesquels sont inscrits les résultats de la table. D’abord cachés par les premiers pétales, les résultats apparaissent lorsqu’on soulève légèrement ces derniers.

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Je pense pouvoir lui préparer prochainement un disque des multiplications sur un rondin de bois ou sur une plaque de liège comme chez Maman sur le fil, afin qu’elle puisse s’y entraîner régulièrement et faire fonctionner sa motricité fine par la même occasion. Anne-Cécile Pigache, co-autrice de la collection « Apprendre avec les pédagogies alternatives » l’explique également très bien sur son blog Activités maison dans son article dédié aux tables de multiplication Waldorf Steiner. Et comme chez ma copi’net Amandine du blog Lesmercredisjolis, vous pouvez vous amusez à réaliser de jolies étoiles tissées tout en révisant les tables.

Âge de ma fille : 7 ans et demi