Le laboratoire des sorcières [jeu de rôle]
Il y a quelques jours, j’ai réservé une surprise à mes filles en leur improvisant un cours de potion magique au fond de mon salon. La mise en scène a rencontré un gros succès et elles étaient complètement folles de joie en découvrant tout ce que j’avais posé sur la table ! Des fioles, bocaux, chaudrons, pipettes en tout genre, araignées en plastique, yeux mobiles, marrons, graines de potimarron, feuilles mortes parsemées sur la table, courges, champignons décoratifs, etc… Bref, tout ce que l’on pourrait trouver dans un laboratoire de sorcière. J’ai puisé mon inspiration dans les albums d’Agathabaga, la sorcière ainsi que dans L’imagerie des sorcières et des fées. Ce sont des ouvrages très appréciés de mes filles et nous les avons beaucoup lus ces dernières semaines.
J‘avais rempli quelques récipients avec de l’eau, d’autres contenaient du bicarbonate alimentaire, un était rempli d’huile et d’autres encore réservaient un mélange de vinaigre blanc coloré à l’aide de 2-3 gouttes de colorant alimentaire. Une potion magique est difficile à réussir et mes petites sorcières ont passé toute une matinée à faire différents essais devant leurs fioles et bocaux. Leur mélange préféré est celui qui réuni le bicarbonate alimentaire et le vinaigre blanc. Lorsque les 2 se rencontrent, il se produit une ébullition qui monte et déborde des fioles. Magique ! Pour qu’elles y parviennent, j’avais laissé traîné sur la table des « pages de grimoire » expliquant les expériences. Un dessin rapide et légendé sur un bout de papier kraft fait parfaitement le job.
Si vous voulez tester cette réaction, il suffit de mettre 4-5 cuillères de bicarbonate alimentaire au fond d’une fiole ou d’un verre à champagne (il faut que le récipient soit assez étroit) et d’y verser petit à petit du vinaigre par dessus. Un autre mélange intéressant est la combinaison du bicarbonate, de l’huile et du vinaigre (coloré ou non). En versant les ingrédient dans cet ordre, vous verrez des petites bulles d’huile monter et descendre dans le liquide, c’est assez fascinant.
Je vous laisse avec ces quelques photos de mes sorcières en action !
Âge de mes filles : 4 et 7 ans
C’est juste génial !
Quelle chouette idée !!!
Super chouette ma petite fille devrait aimer
Bonne fin de semaine
C’est une très bonne idée comme tu en as à chaque fois. Ma grande fille aura 8 ans en décembre et ma deuxième a 3 ans. Je te suis depuis que ma première est toute petite. Tes idées, tes propositions nous correspondent. Je leur ai proposé cette idée cette année. Je me suis régalée à composer la déco, les courges, les fil d’araignée, les bougies… Elles ont adoré ! Ma grande m’a dit « c’est le meilleur Halloween de toute ma vie » alors merci !!!