Les bandes à écouter de Mafalda [album Lunii]
En début d’année, mes filles ont découvert les aventures de Mafalda grâce aux éditions Lunii. J’ai téléchargé ce pack sur leur fabrique à histoires et c’est une agréable surprise ! C’est la première fois que Lunii propose l’adaptation d’une bande dessinée à l’audio, c’est un projet audacieux et un joli défi que l’équipe a brillamment relevé ici. Mes enfants adorent écouter les histoires de Mafalda, un personnage culte créé en 1964 par le célèbre dessinateur et auteur argentin, Quino, qui nous a quittés en septembre dernier.
Cette petite fille décalée, culotée, drôle, inventive, perspicace, espiègle, a très vite séduit mes filles avec ses réflexions amusantes et son sens de la répartie. Dans cet album audio, Mafalda partage avec nous sa curiosité, son désir d’égalité, de paix et de défense des droits des enfants autour de trois thématiques principales : devenir grand, le monde qui nous entoure et la famille. On s’amuse à écouter ses répliques mordantes et son humour insatiable, je me rends compte qu’en l’écoutant parler, mes enfants ont vite retenu et acquis un certain vocabulaire de l’impertinence. Certaines phrases leur restent en tête et j’entends parfois mes filles reprendre ses meilleures répliques : « Si vous pensez que je pense à ce que vous pensez, vous vous trompez lourdement. »
Le son de l’album est remarquablement travaillé avec des dialogues rythmés, de belles ambiances sonores, des transitions entre chaque scène, ce qui fonctionne très bien. Des rires ou petits bruitages comiques ponctuent les gags. L’album s’articule autour de deux entrées différentes. L’une propose de « découvrir les portraits de Mafalda, sa famille et ses amis », cela permet de faire connaissances avec les personnages principaux au travers 8 portraits. L’autre propose « d’écouter une bande » afin d’entrer directement dans les aventures de Mafalda en suivant l’une des 11 histoires.
Nous avons par la suite emprunté quelques bandes dessinées de Quino pour en découvrir encore un peu plus sur cette héroïne. La série s’adresse davantage à de grands enfants, voir des adultes, car il n’est en effet pas simple de saisir toutes les pensées de Mafalda. Néanmoins, ma grande fille s’amuse des blagues et jongle avec fluidité entre la Lunii et les bandes dessinées pour mieux apprécier les personnages. Et de votre côté, connaissez-vous Mafalda ?
8 portraits et 11 histoires
Durée : 42 minutes
Âge conseillé par Lunii : dès 6 ans
Âge de mes filles : 5 et 8 ans