Les fabuleux romans de Roald Dahl et Quentin Blake
La plume de Roald Dahl et les illustrations de son compère Quentin Blake ont marqué mon enfance avec des histoires fantastiques et des personnages mémorables. J’avais très envie de faire découvrir l’univers de ce duo inégalable à ma grande fille. Voici donc une petite sélection de titres de l’auteur empruntés à notre médiathèque et dévorés ces dernières semaines.
J‘ai d’abord proposé en lecture offerte à mes filles le célèbre roman Charlie et la Chocolaterie : un véritable coup de coeur pour mon aînée qui a adoré l’univers féérique et magique du plus fascinant des chocolatiers (petite soeur, 5 ans, a bien accroché également) ! C‘est aussi une histoire morale qui aborde quelques travers de la société, une histoire qui fait réfléchir et invite à l’humilité. Et puis, quel plaisir de lire un livre si bien écrit et traduit ! La musicalité de la langue, le rythme, le lexique, l’humour, la poésie… De mon côté, j’ai savouré ce retour en enfance. Roald Dahl est un conteur exceptionnel. J’avais déjà partagé cette idée de lecture sur Instagram et vous aviez été nombreux à réagir à ce post car comme nous, c’est une lecture que vous appréciez. ♥
Nous avons ensuite emprunté à notre médiathèque, la suite de l’aventure : Charlie et le grand ascenseur de verre. Celui-ci, je ne le connaissais pas et l’ai découvert en même temps que ma fille. L’imagination de Roald Dahl est vraiment sans limite. Willy Wonka, Charlie et toute sa famille sont de retour dans la suite de cette aventure pleine de fantaisie, de génie et d’humour !
Nous ne nous attendions pas à une telle suite. Tout semble ici assez absurde mais pour ma part, je reste fascinée par l’excentricité de Willy Wonka et surtout par sa perception de la réalité, sa drôle de logique, ses idées souvent paradoxales, sa vision du monde. De nombreux jeux de mots et situations nécessitent une culture générale du monde, je pense que ma fille (8 ans et demi) n’a pas tout saisi, notamment au sujet du milieu de la politique mais elle a quand même énormément apprécié l’humour et l’originalité de cette folle histoire.
Après avoir été charmée par ces deux premières lectures de Roald Dahl, ma petite lectrice compulsive a enchaîné avec Matilda, l’histoire terrible, étrange et hilarante d’une adorable dévoreuse de livres. Il est l’un de mes préférés de l’auteur car on y découvre une fillette courageuse, audacieuse, touchante, pleine de bon sens et capable de traverser la bêtise et l’irresponsabilité des adultes avec une grande maturité. Ma fille a beaucoup aimé également et nous avons visionné le film à la suite de la lecture. Du bonheur !
Ma fille a poursuivi avec le titre La potion magique de Georges Bouillon puis Le Bon Gros Géant (que nous avons également prévu de visionner).
La potion magique de Georges Bouillon n’est pas mon préféré mais ma fille a apprécié cette histoire simple et vraiment abordable avec les plus jeunes. L’histoire est drôle, il y a beaucoup de mots amusants et surtout, les illustrations cocasses de ce livre l’ont beaucoup fait rire. On y rencontre la grand-mère de Georges qui passe ses journées à râler et à terroriser son petit-fils. Elle ressemble étrangement à une sorcière alors un jour, Georges lui prépare une potion aux effets surprenants, et d’une drôlerie… irrésistible!
Le Bon Gros Géant est un mélange d’humour, de poésie, de frissons et d’imagination. Le personnage est attachant et l’univers suscite, comme d’habitude, l’émerveillement. C’est une histoire d’amitié entre une jeune fille rêveuse et gentil géant, un joli conte qui part sur des peurs enfantines pour traiter de la différence et du conformisme.
S‘ils ne connaissent pas déjà, faites vite découvrir à vos enfants l’incroyable univers, magique et moral, de Roald Dahl. Et s’ils n’aiment pas lire, lisez-leur le texte, je suis certaine qu’ils adorerons ! Les chapitres sont courts et les histoires se lisent facilement. Un régal.
Âge de ma fille : 8 ans et demi
nous aimons beaucoup aussi à la maison! mon coup de cœur va au BGG 😉
Ils sont géniaux ! On a aussi beaucoup aimé le BGG. <3
Oh tiens c’est rigolo : j’ai lu à mes filles (6 ans et 3 ans et demi) james et la grosse pêche le mois dernier (je ne le connaissais pas, c’est l’une d’entre elles qui l’a déniché à la bibliothèque) et là on a emprunté la Potion magique de Georges Bouillion. Je n’ai jamais lu le BGG mais ça me donne envie.
Petite j’adorais Matilda et aussi Sacrées sorcières (dont j’ai vu qu’ils avaient fait une BD d’ailleurs)
Ses romans sont géniaux ! Grâce à ma fille, j’en découvre également certains que je n’avais pas encore lus. Un régal !
Chouette pour la BD de sacrées sorcières, je garde en tête.