Magic Market & L’escalier hanté [avec Marmot Box]
Voici les 2 nouveaux jeux de société que mes enfants de 3, 5 et 8 ans ont reçu dans leur Marmots Box d’automne. Elle est issue de la boutique Ludum, spécialisée dans les jeux de société. J’adore découvrir avec eux les jeux qui y ont été glissés. Je vous avais déjà parlé de ce concept sur le blog, mais je vous en redis quelques mots ici car c’est une idée vraiment chouette. Vous pouvez également (re)lire mes précédents articles sur ce sujet en suivant le hashtag Marmots Box. Il s’agit d’une box trimestrielle dédiée aux enfants de 4 à 8 ans, et qui contient deux jeux de société modernes (une nouveauté et un best seller) sélectionnés par des connaisseurs en fonction du profil des enfants. On y trouve également un magazine et un jeu à fabriquer soi-même.
Encore une fois, nous avons été conquis par les jeux proposés. Petit-frère et petite-soeur raffolent de L’escalier hanté et j’adore moi aussi ce jeu d’une grande simplicité et pourtant si captivant et amusant. Le but est d’arriver le premier en haut de l’escalier hanté. Chacun son tour, nous lançons le dé pour avancer. Si ce dernier indique un fantôme, le joueur doit transformer le pion de son choix en fantôme. Une fois tout le monde transformé en fantôme, il faut intervertir 2 pions lorsque le dé indique à nouveau « fantôme ». Chaque joueur doit ainsi continuer à faire progresser un fantôme, qui en principe est le sien…
Les parties deviennent vite hilarantes à la maison ! En effet, le jeu est pensé pour que l’on perde très vite son pion de vue. Je vous assure que nous rigolons bien lorsque petit-frère, persuadé de faire avancer son pion, fait finalement gagner celui de sa soeur. Ce jeu fait appel à la concentration et à la mémorisation, les parties sont relativement courtes (environ 10 minutes) et nous procurent beaucoup de plaisir. C’est une belle découverte que je vous recommande chaudement pour jouer avec vos enfants dès 4 ans et plus.
Magic Market s’adresse aux plus grands enfants. Ici c’est ma fille de 8 ans qui l’apprécie énormément. Je savais qu’il lui plairait car l’univers de la magie, des sorciers, tout ça, tout ça la captive énormément en ce moment. Le plateau est joli, le mécanisme est plaisant, les couleurs sont lumineuses, et toute la mise en ambiance procure un grand plaisir avant d’avoir commencé à jouer. Le matériel est de qualité et la partie centrale pivotante, qui représente la place du marché, permet aux clients de déambuler et de faire le tour des quatre étals en carton. Il faut un peu de temps pour bien s’imprégner de la règle, mais une fois en tête, quel bonheur !
Dans ce jeu qui mêle les concepts de négociation et de stratégie, nous incarnons un marchand bien décidé à vendre tous ses produits au plus offrant. Le but est donc de vendre des objets magiques afin de devenir le meilleur marchand du royaume. Le vainqueur sera en effet le joueur qui aura obtenu le maximum de Dragos, la monnaie locale, avant la clôture du marché à 17h00. Les clients sont représentés par des pions en bois en forme de chapeaux de sorciers, qui dissimulent tous l’icône des objets magiques qu’ils désirent acheter. Une fois les clients en place, chaque joueur installe son étal grâce aux 12 objets magiques de sa couleur qu’il peut disposer comme il le souhaite. Le stand dispose de 6 emplacements, les 6 objets qui ne sont pas sur l’étal font donc partie de la réserve. Par ailleurs, il est important de s’assurer d’avoir tous les types d’objets à disposition afin de pouvoir vendre de tout. Il est en effet très agaçant de rater une vente et risquer de perdre la partie à cause d’un objet manquant sur l’étal au moment ou un acheteur passe par là. À chaque tour l’horloge avance d’une heure. Le principe étant de finir le plus riche possible à la fin du temps imparti.
Marmots Box – 34,99€ / trimestre
Âge de mes enfants : 3, 5 et 8 ans
*Box offerte