Suite au panier de découverte du cycle de vie de la grenouille, ma Poupette a joué tout un après-midi avec ce bac sensoriel que je lui ai proposé. J’ai réuni les différents éléments pouvant lui être utile pour recréer sa mare aux grenouilles, avant de remplir le bac d’eau et de le colorer. Elle a elle-même aménagé le bac comme elle le souhaitait, il lui rappelait un peu celui que nous avions fait sur le thème de la mare. Voici les éléments utilisés: · Colorant alimentaire vert · Cailloux, galets, feuilles, branches · Nénuphars coupés dans des feuilles de mousse · Billes plates vertes et bleues · Figurines du cycle de vie de la grenouille J‘ai adoré la voir et l’entendre jouer: « Tu vois maman, il y a papa grenouille, maman grenouille, grande sœur et petite sœur grenouille qui jouent à cache-cache dans la mare. » Poupette est très terre à terre. Une chose est sûre, elle semble avoir compris comment se passe la reproduction chez ce petit amphibien… Âge de Poupette: 3 ans et 4 mois
Cette semaine était placée sous le signe de la nature, des fleurs, des insectes, du printemps… Poupette étant en vacances, nous avons pris le temps de lire, relire et en découvrir davantage sur la grenouille et le papillon. Les cloches de Pâques avaient vu juste en laissant tomber dans nos jardinières, quelques jolies figurines représentant les cycles de vie de la grenouille et du papillon! En réalité, c’est chez Tangram Montessori que je me suis fournie, et j’ai bien fait. Poupette adore les manipuler, elle s’intéresse, joue, apprend et retient bien mieux de cette manière. J‘ai préparé deux paniers de découverte d’inspiration Montessori. Chacun contenait les figurines, les cartes de nomenclature faites maison et plastifiées (à télécharger en fin d’article), mes dessins représentant les cycles de vie, et un ou plusieurs livres sur le sujet en fonction de ce que dispose Poupette dans sa petite bibliothèque. Elle a pris énormément de plaisir à découvrir ce que j’avais glissé à l’intérieur, (re)lire les livres avec moi, manipuler les figurines, les associer aux illustrations, puis aux cartes, en s’aidant de mes dessins au début, puis en le faisant seule ensuite. Poupette est dorénavant incollable sur les cycles de vie du papillon et… lire la suite →
Voici un magnifique album offert récemment à Poupette qui ne nous laisse pas indifférents à la maison. Un joli coup de cœur que j’avais très envie de partager par ici: Un amour de petite sœur. « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » Voici la réflexion que se fait le petit Archibald au début de l’album. Le petit garçon va donc avoir une petite sœur. Avant qu’elle n’arrive réellement, il se pose des questions, l’imagine et l’aime déjà! Une fois la petite sœur née, Archibald la trouve bien mignonne mais tout même un peu envahissante. Ce grand frère à la fois ravi, curieux et dubitatif me fait parfois penser à Poupette. On voit la petite sœur grandir au fil des pages. Chacun trouve sa place, le grand frère l’invite à jouer avec lui, parfois un sentiment de jalousie s’empare de lui, parfois il s’inquiète, mais ce qui est certain, c’est qu’il l’aime de plus en plus fort. Il prend ce nouveau rôle très à cœur, et c’est vraiment mignon! Poupette se retrouve tout à fait au travers ce petit garçon. Les situations et l’évolution de l’histoire… lire la suite →
Flic! Flac! Floc! Depuis quelques jours, il n’arrête pas de pleuvoir dans notre jolie Bretagne, et il n’est pas toujours facile d’aller prendre l’air sans rentrer tout mouillé. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas en sucre et j’ai donc profité d’un grand jour de crachin breton pour proposer une toute nouvelle activité à ma Poupette: peindre sous la pluie. À nous bottes de caoutchouc, cirés, parapluies et palette de peinture! L‘activité a connu son petit succès auprès de mon artiste. Elle a d’abord été surprise, puis super enthousiaste à l’idée de tenter cette expérience. J’avais prévu un verre d’eau pour y tremper les pinceaux avant de les mélanger aux couleurs, mais cette préparation est presque inutile si on laisse la palette sous la pluie puisqu’elle tombe du ciel et arrive toute seule sur les pastilles colorées. Chose qui plaisait bien à Poupette. J’ai placé de grandes feuilles cartonnées dans des plateaux en plastique et on a peint, toutes les deux, d’abord à l’abri, puis sous la pluie. Et on a observé les gouttes d’eau faire le reste du travail… « ♫ I’m painting in the rain ♫ » c’est pas mal aussi? C‘est magique, amusant, original. Il ne se passe… lire la suite →
Il suffit d’un peu de peinture, de quelques billes et d’un soupçon d’action pour créer des œuvres d’art uniques et tout à fait originales. Voici une technique que nous aimons utiliser pour peindre, ce n’est pas la première fois que Poupette mélange des billes (ou autre) à la peinture, elle trouve toujours amusant de jouer et créer de cette manière. L’activité est issue du livre Labo créatif pour les tout-petits édité chez Eyrolles, mais on trouve également beaucoup d’exemples sur le net. Matériel utilisé: • Feuilles blanches cartonnées • Gouache • Billes • Boite peu profonde Activité: Couper la feuille de papier aux dimensions de la boite puis la placer à l’intérieur. Laisser ensuite tomber les billes dans la peinture avant de les poser dans la boite. En inclinant la boite de gauche à droite, les billes roulent sur la surface de la feuille en laissant des traces, les couleurs se mélangent, je trouve que l’effet obtenu a un certain caractère. Je pense qu’il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs à la fois au risque d’obtenir une teinte « caca d’oie ». Une fois ses œuvres sèches, j’ai proposé à Poupette de les utiliser pour créer d’originaux poissons… lire la suite →
Nous avons récemment reçu un tout nouveau livre-disque paru chez Didier Jeunesse. Dans la même collection, nous avions adoré Le Gâteau de Ouistiti. Aussi quel plaisir de retrouver la voix de Cécile Bergame, les compositions musicales de Timothée Jolly et les minutieuses illustrations de Cécile Hudrissier au travers ce nouvel album: Hop dans la Lune. L’histoire: « Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Ni une, ni deux, elle embarque avec la petite souris à bord d’une fusée. C’est le début de grandes aventures avec la découverte de l’apesanteur, la récupération de doudou envolé dans l’espace, sans parler de «Tounoir » qui veut les avaler… » Une histoire amusante contée et chantée pour permettre à Poupette de continuer sa découverte de l’espace. Le personnage de Lala est très attachant, il est inspiré de Laïka, le petit chien russe envoyé dans l’espace à bord du Spoutnik 2. Les illustrations sont composées de papiers découpés et collés, c’est très détaillé et si joli! La souris a été réalisée entièrement en boite de céréales, perso j’adore! Cécile Hudrissier nous dévoile la suite de ses petits secrets de réalisation pour Hop dans la Lune en mots… lire la suite →
Pour sa grande sœur, j’avais du temps et j’avais réalisé moi-même son faire-part de naissance. Là, je dois bien avouer que le temps et le courage me manquent, mais impossible de passer à côté de cette jolie tradition ancestrale! La venue au monde de ma petite bébé mérite, tout autant que celle de sa grande sœur, d’être annoncée à tous nos proches de cette manière. Nous avons rapidement trouvé notre bonheur sur le site MonFairePart.com. Il s’agit d’un catalogue en ligne de faire-part pour toutes les grandes occasions. Le site propose un grand choix de faire-part naissance. Il y en a pour tous les goûts, dans des styles humoristiques, classiques ou encore vintages, et à petits prix (à partir de 0.71€). Pour ma Doucette, je voulais quelque chose de frais, de doux, de poétique. L’arrivée du printemps m’a naturellement donné envie de sélectionner un faire-part fleuri. C’est sur ce modèle que nous avons jeté notre dévolu. Je l’ai personnalisé en y intégrant mes photos et en modifiant un peu les textes (contenu, positionnement sur la page, police, taille, couleur). L’utilisation des outils de personnalisation se fait de manière très instinctive. La livraison est très rapide. J’ai reçu les faire-part accompagnés… lire la suite →
L‘arrivée du printemps nous a donné envie de cueillir quelques jonquilles. De retour à la maison avec son joli bouquet, Poupette l’a mis dans un vase. De plus en plus, elle aime observer la nature avant de la représenter sur le papier, je lui ai donc proposé de bien regarder les fleurs et de les dessiner. Dessiner une nature morte est une activité facile, qui lui plait et qui demande peu de préparation. Parfait pour moi en ce moment! Je pense d’ailleurs lui créer un classeur ou cahier spécial nature, dans lequel elle pourrait y ranger ses observations. Après l’évolution du haricot magique, voici le bouquet de jonquilles croqué et peint par Poupette! J’aime tant dessiner et peindre que je n’ai pas pu m’empêcher de m’installer à côté de ma petite artiste pour faire comme elle. Âge de Poupette: 3 ans 4 mois
Les histoires de Bulle et Bob sont arrivées au format poche, ce qui nous permet de les emporter facilement et partout avec nous! Poupette aime beaucoup ces deux petits personnages très attachants, complices et jamais à court d’idées pour s’amuser. Elle adore la petite sœur espiègle et le grand frère toujours de bons conseils. Ils nous invitent avec humour, tendresse et poésie dans leur petit quotidien. Nous les connaissions déjà grâce aux livres-CD de la collection Polichinelle chez Didier Jeunesse et c’est un plaisir de retrouver ces deux titres dans des petits albums souples issus de la collection Les P’tits Didier: Bulle et Bob au jardin et Bulle et Bob dans la cuisine. . Bulle et Bob dans la cuisine L’histoire: « Bulle et Bob passent l’après-midi chez leur grand-mère Miette et décident de faire des gâteaux. Dans la cuisine, ça tambouille, ça popote, ça mouline… » . Bulle et Bob au jardin Celui-ci, Poupette ne l’a pas encore lu puisqu’il s’est glissé dans son pot de fleur surprise de Pâques. Elle le découvrira dans quelques jours. L’histoire: « Il s’en passe des choses quand Bulle et Bob jardinent… Un ver de terre : beurk ! Comme il est dur à ouvrir, ce… lire la suite →
Lorsqu’elle était encore dans mon bidou, je voulais réaliser le mobile de Munari pour petite Doucette. Un mobile Montessori plutôt joli, composé d’une sphère en verre, de formes géométriques, de noir et de blanc. C’est le premier mobile qu’on propose aux bébés jusqu’à l’âge de 6 semaines environ. Les premiers mois de sa vie, le bébé a une vue imparfaite, il distingue surtout la lumière, les mouvements et les contrastes de couleurs. Le mobile de Munari étant un peu complexe à réaliser et surtout à faire tenir en équilibre (les dimensions doivent être très précises) j’ai trouvé un plan B pour me faciliter la tache: un mobile noir et blanc fait avec une boule en verre, des boules de polystyrène et un marqueur. Pas cher, simple et efficace! Même Poupette a pu m’aider, elle a réalisé une boule pour sa petite sœur. MATÉRIEL UTILISÉ • 5 boules de polystyrène ∅ 7 cm + attaches en métal • 1 boule en verre ∅ 8 cm (à préférer au plastique pour un plus joli reflet de la lumière) • 1 anneau bois ou plastique (j’ai coupé et utilisé le haut d’un pot de fromage blanc) • Fil de nylon ou ficelle blanche… lire la suite →
Les derniers commentaires