Poupette adore recevoir des courriers, des cartes, des colis… La boite aux lettres est son amie et ça ne date pas d’hier! J’ai eu envie de lui montrer qu’il était aussi très plaisant d’envoyer des petits courriers aux personnes qu’on aime. C’est le plaisir de donner, de partager et pas seulement de recevoir. Pour qu’elle s’y intéresse un minimum et que ça dure, je lui ai offert un classeur comprenant plein de petites choses utiles pour qu’elle puisse elle-même créer, préparer et envoyer ses propres lettres. Je me suis inspirée d’idées épinglées sur Pinterest ici ou là. J‘ai fortement collé et scotché un morceau de papier kraft sur chaque rabat du classeur en laissant une ouverture sur le haut. De cette manière, on obtient des pochettes de rangement. Pratique. Dans la première pochette sont rangées quelques enveloppes au format A5 et une planche de timbres autocollants. L’occasion parfaite pour lui apprendre ce qu’est un timbre, et l’informer sur sa grande valeur. Et oui, ce n’est pas une simple gommette qu’on va s’amuser à coller partout. Dans la seconde pochette, j’ai glissé quelques stickers. Elle adore utiliser les étiquettes avec son nom/prénom pour signer ses courriers. Ce sont des restants d’étiquettes… lire la suite →
La semaine dernière, entraînée par son papy, Poupette a pêché la grenouille au bord d’un étang. Une activité de plein air intéressante pour apprendre à faire le silence et à être patient, pour observer la nature et comprendre les grenouilles. Nous avons réussi à en attraper deux ou trois, que nous avons observées avant de les relâcher. Comme l’ont fait remarqué maaademoisellea et quebecfamilylife sur Instagram, ils ont toujours de chouettes idées ces papys! On lance le ruban dans l’eau et on le fait doucement rebondir à la surface. On s’approche doucement et sans bruit, un peu comme le fait la grenouille. Concentration, patience et dextérité. La grenouille, attirée par le ruban qui s’agite à la surface de l’eau, s’approche petit à petit. Elle y voit probablement une mouche ou un joli papillon, c’est très rigolo. Lorsqu’elle se retrouve au dessus de l’épuisette, il faut être rapide et précis. C’est là que Papy intervient! Attention, les grenouilles sont vives et… rebondissantes! Poupette a vu l’une d’entre elles bondir sur son épaule avant de rejoindre l’étang. Évidemment, j’ai ri. Matériel nécessaire: une épuisette, une grosse bouteille (ou un petit aquarium), une canne à pêche dont on aura pris soin de remplacer l’hameçon… lire la suite →
Pas plus tard qu’hier, Poupette, toujours très enthousiaste quand je lui propose une nouvelle idée, m’a aidée à réaliser un zoo miniature dans une boite en carton. Je crois qu’on a bien fait. Elle a joué avec tout l’après-midi et n’a cessé de s’exclamer « oh comme c’est beau ce que j’ai fait avec maman! ». Même l’homme a trouvé ça trop mignon. Fierté! Nous avons utilisé: un grand carton, de la feutrine verte, blanche, bleue et jaune, de la peinture grise, quelques images d’animaux et paysages découpées dans des prospectus publicitaires, des éléments de décors dénichés dans la nature, des personnages playmobil et des animaux pour peupler le zoo. En 30 minutes, on obtient quelque chose de très sympa! Bienvenue au zoo!
Entre rigolades, douceurs et évasions, on profite des longues et belles journées de la saison estivale en vivant au rythme du soleil. Et on savoure! Le blog tourne un peu au ralenti du coup… Nous ne sommes pas encore partis en vacances, mais nous comptons les jours avant le départ. L’été a déjà été bien entamé avec joie et bonheur. Je crois que Poupette adore se lever à l’aube pour observer la nature s’éveiller, profiter des balades matinales et arpenter les brocantes avec moi. Dans la journée, on joue beaucoup, on lit et on dessine calmement. On marche pieds-nus dans l’herbe qui chatouille, dans le sable tout chaud, on fait tourner les jolies robes et on mange des glaces! Elle aime aussi les douces soirées qui s’éternisent sur la terrasse, au bord de la mer ou dans la piscine. Juste pour le plaisir, voici un méli-mélo d’images de nos petits bonheurs d’été.
Le monde de la nuit la fascine. Le noir, le calme, la lune et les étoiles dans le ciel… Le mois dernier, lors d’une virée à la médiathèque, j’ai donc fait une sélection d’imagiers et albums sur le thème de la nuit. Ma préférence va pour le titre Le calme de la nuit aux éditions Thierry Magnier, un album poétique, d’une couleur bleue nuit, avec une lune et des animaux nocturnes. Poupette a bien accroché également. Par la suite, je lui ai proposé quelques petites activités sur ce thème dont un bac sensoriel aux couleurs de la nuit pour jouer avec quelques animaux nocturnes. J‘ai recouvert le tour intérieur du bac en y scotchant un papier cartonné noir, puis je l’ai rempli de riz noir. On en trouve dans les grandes surfaces au rayon des produits du monde (on peut aussi utiliser des haricots noirs, des grains de café, et tout ce qui peut être noir). Ajoutons à cela, quelques étoiles et une lune coupées dans un papier blanc ou doré, une mare d’eau coupée dans une feuille de mousse bleue nuit, un morceau de pâte à modeler couleur terre pour y planter quelques branches et bien sûr, des animaux nocturnes. Et hop! Voilà notre petit nouveau: le bac sensoriel des animaux nocturnes, pour… lire la suite →
J‘ai une petite danseuse à la maison. Elle adore bouger, sauter, se trémousser, tourner et se déhancher au rythme de la musique. Je songe sérieusement à l’inscrire à des cours de danse à la rentrée. Pour l’aider et l’encourager à bouger son corps et faire évoluer sa gestuelle, j’ai fabriqué un anneau de danse à rubans colorés en m’inspirant de la pédagogie Waldorf. J’avais épinglé quelques idées sur Pinterest (anneaux, baguettes, bouteilles, je trouve le système de la bouteille extra pour les plus petits). Matériel utilisé: · De jolis rubans de satin aux couleurs vives (environ deux mètres de chaque) · Un anneau en bois (hanse de panier, anneau pour tenir les rideaux, bracelet…) · Ciseaux et briquet Il suffit de plier le ruban en deux et de faire deux nœuds bien serrés autour de l’anneau. On répète l’étape autant de fois qu’on a de rubans. Une fois les rubans noués, il est important de brûler leurs extrémités à l’aide d’un briquet, ça leur évitera de s’effilocher. En moins de 10 minutes, l’anneau de danse est terminé! Un outil de jeu simple et joli, un petit cadeau peu coûteux, fait maison et très apprécié de ma Poupette. On l’a embarqué avec nous à la plage hier. Il s’est transformé tour à tour en cerf-volant, en robe de princesse… lire la suite →
Ah ces ciseaux… Ils s’ouvrent, se ferment et coupent le papier. Très intéressant, miraculeux et magique! Si elle est désormais capable d’ouvrir et de fermer les lames correctement (entraînement intensif depuis quelques mois avec sa paire de ciseaux boule) ma Poupette ne parvient pas encore parfaitement à couper le papier, c’est un exercice de concentration et de motricité fine lui demandant de gros efforts. Pour la motiver, j’ai mis en place un plateau de découpage tout simple, inspiré de la pédagogie Montessori. Il est composé de boudins de pâte à modeler et d’une paire de ciseaux pour enfant. Après lui avoir montré l’exemple, elle s’y est mise à son tour avec grand plaisir. Pour débuter avec cet outil, il est bien plus facile et encourageant de couper la pâte à modeler qu’un morceau de papier. Je lui propose régulièrement l’activité depuis plusieurs semaines, ça l’occupe bien, elle adore et s’améliore de jour en jour. Âge de Poupette: 31 mois. Durée de l’activité: 10 minutes.
On a des envies de pastèque en ce moment, pas toi? J’en fais des salades, des glaces, et même des pizzas. Une pizza-pastèque c’est trop bon, c’est sain et rafraichissant. Poupette a préparé seule sa « pizztèque » et j’ai fait la mienne. C’est un régal pour les yeux et pour les papilles! INGREDIENTS: · Une belle tranche de pastèque · Des petits fruits de saison (framboises, fraises, cassis…) · FACULTATIF: Une chantilly maison (20 cl de crème fleurette fouettée avec 35 g de sucre glace) On étale la chantilly sur la pastèque avant d’y poser quelques morceaux de fruits. C’est bon, c’est beau, ça fait manger des fruits. Pas besoin d’être un grand cordon bleu pour épater la galerie!
Les coquelicots envahissent les champs et les routes de campagne, les épis de blés prennent une couleur de plus en plus dorée, le soleil chauffe, les virées à la mer sont de plus en plus nombreuses, on parvient enfin à se baigner et notre collection de coquillages ne cesse de s’agrandir! On a donc créé une nouvelle table des saisons en suivant le modèle de la pédagogie Steiner-Waldorf. Après la table du printemps, voici la table de l’été. Elle permet à Poupette de jouer, rêver, créer, découvrir, lire… tout en apprenant et en observant les changements de la nature, des couleurs ou encore des odeurs de cette saison estivale! J’ai affiché des photos de champs de tournesols et de coquelicots, ces fleurs qu’on croise régulièrement l’été. De temps à autre, on cueille un coquelicot pour le glisser dans le vase. Poupette est charmée par la teinte rouge des « cloquiclots », mais ils ne durent jamais bien longtemps. Deux jours. L’occasion de lui expliquer la fragilité de cette fleurs. Un autre vase est rempli de coquillages, un pot de confiture contient des billes plates et galets aux couleurs de la mer, une pomme de pin bien ouverte et un bouquet d’épis de blé séché ornent également la table. Dans sa bibliothèque, j’ai sélectionné cinq titres adaptés à la saison: · Romi à la… lire la suite →
Poupette est une fana de perles en tout genre. Les grosses, les petites, celles qui brillent, celles en bois. Elle les aime en colliers, en bracelets, et depuis peu… en brochettes! J‘ai créé cette petite activité en m’inspirant de certains jeux de perles que l’on peut trouver dans les bonnes boutiques de jouets (perles à enfiler sur tiges par exemple). J’ai d’abord colorié des séquences de couleurs, à l’aide de feutres, sur des bâtonnets de pop cakes délaissés depuis trop longtemps au fond d’un tiroir de cuisine. Des pics à brochettes en bois ou des bâtons de sucettes font aussi l’affaire. Il m’a ensuite suffit de les planter dans un boudin de pâte à modeler pour les faire tenir, et de laisser les consignes. BUT DU JEU? Réaliser une brochette de perles en suivant et respectant les séquences de couleurs sur les bâtonnets. L‘activité fait fonctionner le sens de l’observation, la concentration, la reconnaissance des couleurs, la logique, la coordination visuelle, la motricité fine. Poupette a adoré, elle a recommencé trois fois de suite dans la même soirée. Et je pense qu’elle n’est pas prête de s’arrêter, ce petit jeu va certainement nous suivre tout l’été. Il faudra d’ailleurs que je réalise d’autres modèles pour ne pas qu’elle… lire la suite →
Les derniers commentaires