Vers à soie

Être allongée 15h/24h quand on est maman de 3 enfants..pas top!
Rester couchée alors que je suis seule avec les zouzous, plutôt difficile!
J ai donc institué un moment çalme après le repas, pendant 2h environ.
Évidemment No3 fait la sieste et pendant ce temps No1 et No2 jouent tranquillement (coloriages, puzzles…)

Alors quand No1, 6 ans bientôt est venu me dire que « il y en a marre de rien faire le mercredi et le samedi, c est vraiment nul… » j’ai eu comme un électrochoc…

Comme d’habitude, (merci internet), j’ai cherché des solutions sur la toile. Et sur le site de la ville, j ai trouvé des ateliers organisés par un musée…
No 1 et No2 m’ont donc laissée tranquille pendant la sieste de No3 un mercredi …inscrits à un atelier sur… les vers à soie…après tout, pourquoi pas?

Ils n’ont même pas râlé au moment du départ, pas vraiment emballés par le thème mais vraiment trop contents d’échapper au fameux temps calme du début d’après midi…

Ils en sont revenus ENCHANTÉS!! Et intarissables sur la vie du ver à soie ( dont j avoue je ne connaissais vraiment rien!)

Dans leur petits mains, un véritable trésor…une petite enveloppe avec un cocon ou même plutôt…deux!
Ils m’ont rapidement expliqué que le premier, le blanc était mort. Mais que du second allait sortir…un papillon!

Nous avons donc enfermé les cocons « vivants » dans une petite boîte, ou plutôt dans deux petites boîtes séparées parce que « Ben maman, s il y a un mâle et une femelle ils vont faire des œufs et après il y aura des vers partout! »

Au bout d’une semaine, un gros papillon tout gris est sorti du cocon de No2… Pas très vivace, le papillon ne vole pas, ne mange pas…et meurt au bout d’une semaine!
Un jour plus tard, c’était au tour de No1 de voir son papillon sortir…rien à voir..plus petit, même pas d’ailes…
Et voilà que maintenant, ce second papillon s’est mis à pondre des œufs!!

Que fallait-il en faire? Comment était- ce possible? Est ce que mes enfants ont pu sans que je le sache mettre les deux papillons en contact? Je doute qu’un spécialiste des vers à soie lise cet article…

Les deux papillons sont morts et c’est le cycle de la vie. J’ai été surprise que les enfants ne soient pas tristes, mais après tout on les avait prévenus!
Mais il reste ces œufs dont on ne sait quoi faire…et une belle expérience sur le vivant!