Boutures faciles
J’aime les plantes…j’ai toujours aimé jardiner…
Alors chez moi c’est très vert…à l’intérieur et à l’extérieur!
Et avec les enfants, à l’école comme à la maison, on plante des qu’on peut! Mes zouzous ont les mains dans la terre dès qu’ils en sont capables.
Et on n’a pas besoin de beaucoup de place ni de beaucoup de matériel.
Il suffit de trouver chez des proches des plantes qui se bouturent facilement…plante araignée (chlorophytum), impatiens, misère, lierre, fuchsia…on les place dans l’eau dans un récipient transparent pour mieux observer les racines qui vont rapidement se développer. Puis lorsqu’elles sont suffisamment grandes, on prend de la terre, on la met dans un petit pot, on tasse, on fait un petit trou avec son doigt et on place délicatement la petite plante.
C’est également très simple avec les plantes grasses, dont on coupe un petit morceau (yucca, kalanchoé…) que l’on peu directement mettre en terre.
Les enfants sont très fiers de voir leur petite réalisation; ils ont vite appris à en prendre soin et son conscients des besoin en eau et en lumière.
Évidemment, parfois, la bouture ne prend pas, ou meurt. Alors on recommence et on ne se décourage pas.
Parfois la plante devient tellement grosses qu’on peut à son tour la tailler pour en faire des petits plantes, des cadeaux pour les grands mères, la nounou, la maîtresse…en cette fin d’année, cela peut s’avérer utile, non?