Motricité fine : perles à repasser

Voici un jeu que l’on retrouve souvent dans les classes maternelles. Il permet de développer la motricité fine mais aussi la créativité, l’imagination…

Comment, vous ne connaissez pas? Alors je vous explique…

Les perles à repasser, ce sont de petites perles très colorées en plastique. Le but original est de placer ces petites perles sur les « picots » des plaques vendues avec. Il faut placer les perles une à une pour recouvrir le modèle.

Il existe des plaques avec des formes (formes géométriques, animaux…). On peut également laisser l’enfant manipuler les perles de façon plus libre.

Certaines plaques sont transparentes avec le modèle en dessous et invitent à respecter les couleurs. On peut aussi laisser l’enfant choisir librement.

Lorsque la plaque est remplie, on pose un morceau de papier sulfurisé sur les perles, puis on repasse avec un fer à repasser. Ainsi, les perles fondent et soudent entre elles et forment de petits objets colorés pour décorer ou jouer. Il faut attendre un peu que les perles refroidissent avant de les détacher de la plaque.

A la maison, il arrive régulièrement que les modèles ne soient pas terminés, alors, on range les perles sans les repasser, tout simplement!

Ce que j’aime dans ce jeu :

-il est évolutif ; il convient aux plus petits (d’ailleurs, elles existent en gros modèles pour les toutes petites mains), mais aussi aux plus grands. Il plait aussi bien aux garçons qu’aux filles.

-C’est une activité calme, idéale pour les débuts d’après midi, qui permet aux enfants de se concentrer et de canaliser leur énergie ; elle occupe toute la famille.

-il y a de nombreux modèles sur Internet, notamment à l’effigie de leurs personnages préférés.

-on peut se servir des perles pour les détourner, faire de petits bricolages…à suivre dans un prochain article

A noter : on trouve des perles à prix raisonnable dans çertaines grandes enseignes, comme Ikea. Elles sont moins chères que la marque originale Haba, mais il y’a moins de variété.

A noter encore… Il faut commencer à placer par les perles du milieu pour terminer par celles du bord…sinon il devient un peu périlleux de placer les dernières! On peut s’aider d’une petite pince à épiler.

image