Clin d’œil du jour…

Une de mes collègues (et amie) a déniché cet album ce week end…Le titre à du lui sauter aux yeux dans la librairie!! Et elle a pensé à moi, à nous…

Et c’est bien vrai que cela nous convient bien, puisqu’il s’appelle « Encore un frère! » (et pour ceux qui auraient raté un épisode, No4 est un p’tit boy!)

C’est un album écrit et illustré par Matthew Cordell, pour lequel j’ai eu immédiatement un véritable coup de cœur.

Il traite du sujet de la famille qui s’agrandit et du ressenti de l’aîné. Il a choisi une famille de moutons, mais l’enfant pourra aisément s’identifier au personnage principal, Daniel.

 

Celui-ci est resté fils unique pendant 4 ans ; pendant tout ce temps il a été choyé, chouchouté par ses parents.

Mais voilà, un beau jour on lui apprend qu’il va être grand frère…et la catastrophe ne s’arrête pas la, puisque bientôt, un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième…un douzième petit frère viennent compléter cette fratrie.

Daniel a du mal à supporter la situation ; ses 12 petits frères font tout comme lui, aiment ce qu’il aime, et passent leur temps à l’imiter. Et il a beau s’en plaindre, rien n’y fait.

Alors qu’il en a pris l’habitude, un jour, ce comportement cesse. Chacun semble prendre des initiatives, choisir des activités différentes…Daniel est soulagé! Mais à la fin de la journée, il se sent surtout très…seul!

Daniel regrette l’envol si soudain de ses frères lorsqu’il découvre qu’il a une…SŒUR! Bien décidée à limiter à son tour!

 

C’est un album plein de humour et de tendresse, dont les illustrations sous formes de planches sont plus adorables les unes que les autres.

Il décrit le « calvaire » vécu par tout aîné, son quotidien bouleversé par le plus petit qui le colle, l’imite…mais aussi les parents débordés, il suffit d’observer leur tête! La fratrie exagérément étendue , les prénoms des frères, tout est comique!

 

Cet album, destiné aux lus petits dès 4 ans fera forcément le bonheur de tout enfant en passe de devenir grand frère ou grande sœur. Il dédramatise le bouleversement… Et permettra aux parents de prendre un bon moment de lecture, du temps pour son/sa/sas ainé(e)(s)! Ainsi pas de jaloux!

Et merci MIMI!! Je pense que çe livre va vite devenir un des favoris pour la lecture du soir…