Le Machin
Un nouvel album coup de cœur pour notre famille : le machin! Offert il y a deux ans, il a toujours le même succès, fous rires garantis tout au long de la lecture!!!
Il a été écrit par Stéphane SERVANT et magnifiquement illustré par Cécile BONBON (paru chez Didier Jeunesse).
C’est un grand livre (format géant), très joli et très coloré, qui plait aux plus petits dès 2 ans comme aux grands. Les illustrations sont faites de collages de différents tissus donc on aperçoit parfois l’étiquette…c’est très original!
L’histoire commence avec Bobo l’éléphant qui se promène au bord du grand lac quand il trouve un « machin » (un morceau de tissu…) Après l’avoir tourné et retourné dans tous les sens, il décide de s’en servir de bonnet…
Mais c’était sans compter l’arrivée de Kiki l’alligator, qui se moque de lui et décide de prendre le machin comme cape… Se succèdent alors les différents protagonistes qui donnent chacun leur avis sur la bonne utilisation du machin…une jupe? Une écharpe? Une couverture?
Chaque animal se moque du précédent en inventant un nouvel usage en le qualifiant de « grosse banane, grosse nouille…gros cornichon… ») ce qui ne manquera pas de faire rire vos auditeurs! Et chaque animal ainsi humilié va bouder dans la forêt.
Alors que chaque animal exprime son point de vue et utilise le machin comme il l’entend, vexant son ami, un petit garçon tout nu sort du lac et s’écrie : « vous n’avez pas vu ma culotte? »
On voit alors tous les animaux sortir de la forêt en poussant un gros « BEURK! ».
La structure est répétitive et les expressions reviennent régulièrement, cela permet aux enfants au bout d’un moment de raconter l’histoire ou de la « lire » seul. Ils adorent les expressions rigolotes qu’ils s’approprient rapidement…
C’est ainsi que Papa puissance 4 a eu droit hier à son « bonne nuit, grosse patate! » au moment du coucher…
Un petit aperçu de cet album vraiment génial!
Ce livre a l’air vraiment sympa! Merci.
c’est un classique chez nous
on l’a tous adoré, en plus les graphismes sont en tissus!
Hihi oui tu pourrais presque l’avoir illustré!