Mon imagier de tous les jours

A chacun de nos trois enfants, nous avons acheté un imagier.

Qu’est ce qu’un imagier?
C’est un livre qui regroupe des objets du quotidien ; illustrés chacun sous forme de dessin, de silhouette, de matières diverses ou de photo ; le mot correspondant est écrit en dessous. La plupart des imagiers regroupent les objets par thème.

Pourquoi un imagier?
Pour moi, c’est un outil idéal pour développer le langage, mais pas seulement…A l’école, je l’utilise aussi pour aborder les notions de thèmes, pour aborder les tris, les classements. Cela permet d’acquérir de nouveaux mots mais aussi de comprendre qu’à chaque objet correspond un mot. L’enfant même jeune, est un futur lecteur et il peut ainsi prendre conscience du lien entre le mot et son illustration.

Comment l’utiliser?
Avant même d’acquérir le vocabulaire, l’enfant le comprend ; on peut donc demander à l’enfant de désigner avec son doigt l’objet demandé : « où est la girafe? Montre moi l’éléphant… »
Puis, on nomme les objets que l’on connaît déjà. Quel plaisir pour l’enfant de montrer qu’il sait!
Et on introduit peu à peu des mots nouveaux ; on peut demander à l’enfant de les répéter, mais il ne faut pas que cela soit systématique.
Ainsi l’enfant par le jeu apprend de nouveaux mots.
Ensuite on peut simplement tourner les pages en demandant à l’enfant de décrire ce qu’il voit. les possibilités sont alors infinies puisqu’on peut aborder les notions de taille, de couleur..
On peut essayer de nommer les catégories, jouer aux devinettes :  » je vois un véhicule avec quatre roues, il est rouge…oui c’est le camion de pompiers!! bravo! »

Pour moi, c’est un indispensable de la bibliothèque que chaque enfant devrait posséder. Les nôtres ont été tellement utilisés que les pages sont usées!

Pour No3, c’est la grand mère qui a été chargée d’offrir l’imagier et on peut vraiment dire qu’elle a vraiment bien choisi! Il existe de nombreuses sortes ; Nous avons une préférence très net pour les imagiers photos.

Voici donc une petite présentation de l’imagier « Mon imagier de tous les jours », 400 photos pour apprendre ses premiers mots » paru chez Milan.
Son prix? 13,90€!
Son gros avantage? Les pages sont plastifiées donc (quasiment) indéchirables, en tous cas solides et nettoyables! on peut donc le mettre entre les plus petites mains sans craindre de dégât…

Les photos sont classées par thématique: animaux, nature, aliments, maison, jeux, école, ville, vêtements, transports et corps humain. Sous chaque photo, on découvre le mot écrit en lettres attachées et surtout sa définition en lettres scriptes. Le texte est clair et simple, les images sont colorées et actuelles. On retrouve des objets que l’on possède à la maison…

Mon fils l’a eu alors qu’il n’avait que 18 mois et il a tout de suite passé beaucoup de temps à le regarder. C’est LE livre que nous emportons lorsque nous quittons la maison…dans la voiture, dans la salle d’attente…
Mes aînés adorent feuilleter ce livre avec leur petit frère, lui montrer, lui poser des questions…

Seul bémol, il faut amener l’enfant à bien regarder toutes les pages…car il a ses préférées, celles qu’ils pourrait parcourir sans aller voir plus loin, les autres thèmes. C’est bien là le rôle de l’adulte, qui doit créer un moment complice pour élargir encore un peu le vocabulaire de son tout petit…et la, 5 minutes suffisent chaque soir…

La page préférée de no3…2 ans mais déjà passionné…ça doit être de famille…

20140722-230836-83316511.jpg

Et vous? Utilisez vous un imagier avec votre ou vos numéros? Lequel?