Gilets de natation
À l’heure où de nombreux français partent en vacances, ou y sont déjà, nous, nous venons de rentrer.
Les enfants ont passé des heures entières dans la piscine et dans la mer, plusieurs fois par jour.
Mon no1 a appris à nager, ça y est, il n’aura plus besoin d’aucun dispositif…
Pour les deux autres, ça n’est pas la même chose…
Parce que la sécurité aux abords d’une piscine ou d’un plan d’eau est essentielle, parce qu’il y a trop d’accidents de noyades d’enfants, nous avons toujours cherché à éviter les situations à risques, tout en essayant de donner à nos enfants le goût de l’eau et de la nage.
Tout petits, nous les avons baignés en les tenant simplement dans nos bras…
Puis, nous avons essayé la bouée dans laquelle bébé est assis (elle a deux trous pour faire passer les jambes), celle dans laquelle bébé est allongé…c’est super pour débuter, faire connaissance avec ce nouveau milieu, mais cela limite les mouvements de l’enfant dans l’eau.
Nous avons tenté les bouées, les brassards, vous savez ces deux anneaux…difficiles à enfiler (ça griffe) encore plus par dessus le T shirt anti UV (ça ne glisse pas)! Ou alors qu’il faut enfiler et gonfler, dégonfler pour les retirer…compliqué et difficile pour l’enfant d’apprendre la brasse (ses bras sont légèrement encombrés!)
Et puis, un jour est arrivé des USA, comme cadeau de son parrain, un gilet. Il s’enfile comme une chemise sans manche, est en polystyrène recouvert d’un tissu et se referme grâce à une fermeture éclair. Avec cela, l’enfant flotte mais est libre de ses mouvements.No1 s’est tout de suis senti à l’aise et à commencé à appréhender la technique de la brasse…
Nous avons cherché le même système en France. Nous avons trouvé un dispositif chez Décathlon…les gilets de natation Nabaiji. Ils existent en deux tailles. L’enfant doit déjà être à l’aise dans l’eau et ne pas avoir peur pour commencer à l’utiliser. Il doit ensuite être accompagné pour trouver son équilibre et comprendre comment le gilet le soutient…cela prend du temps et demande de la patience de la part de l’adulte. No2 a deux ans et l’utilise quotidiennement en vacances!
Ensuite, l’enfant peut se déplacer seul. Il est très libre de ses mouvements.
Mes numéros l’ont testé de toutes les façons possibles et inimaginables…saut du bord de la piscine, du plongeoir…plongeons…
Le gilet est extrêmement résistant et robuste.
La sécurité est également au RDV puisque la fermeture éclair possède une sécurité qui l’empêche de s’ouvrir seule…et un rabat à scratches qui empêche également à l’enfant de l’enlever.
Les tissus recouvrant la mousse sont très colorés.
Vous l’avez compris, nous sommes vraiment satisfaits de ce produit, idéal pour les enfants qui aiment l’eau, pour les amener à maîtriser la nage.
Quelques points négatifs cependant :
-le gilet est long à sécher
-des irritations peuvent apparaître, notamment sous les bras, elles sont dues aux frottements (nous l’évitons en l’enfilant par dessus un Tshirt anti UV)
-le gilet a tendance à « remonter » un peu lorsque l’enfant prend une position plus verticale
Si vous avez l’occasion de le tester, n’hésitez pas!! Et dites moi ce que vous en pensez!!
ATTENTION
-le gilet n’est pas un gilet de sauvetage, l’enfant doit être surveillé!
-Ne pas forcer un enfant qui ne ses net pas à l’aise mais réessayer quelques jours plus tard lorsqu’il aura pris de l’assurance. Il y a vraiment un « temps d’adaptation » nécessaire!
Et vous, quel dispositif avez vous choisi pour la piscine? La mer?