L’ardoise Megasketcher de Tomy
Très souvent, les enfants veulent faire un dessin…un dessin? Chouette! (Surtout quand tu viens de sortir du boulot, que tu as les mains pleines d’encre et de la gouache jaune sur ton jean…) Ben oui, bien sûr, un dessin…
Donc tu sors les feuilles (au mieux un brouillon récupéré, sinon une belle feuille sortie de ta ramette), des feutres…(ils les préfèrent aux crayons de couleur, comme par hasard!)
Et là, je te décris la scène (mais si tu a un numéro de 18 mois ou plus, tu vois très bien de quoi je parle)…les voilà qui commencent leurs gribouillis leurs dessins. Il se peut que le résultat soit acceptable, qu’il en ressorte un chef d’œuvre…
Mais la plupart du temps…
-il y a de grands coups de feutre sur ta table (et qui qui c’est qui va frotter, einh?)
-ton numéro fait un mini dessin dans un coin…et il prend une autre feuille…il enchaine ainsi…
-des tâches multicolores font leur apparition sur le T-shirt…la robe et le pantalon!! (Euh…heureusement je choisis des feutres lavables…surtout pas de surligneurs ni de marqueurs parce que là, c’est mort!)
-ton fils ou ta fille vient d’apprendre à réaliser un motif, un modèle…et il est bien décidé à te montrer qu’il maîtrise! Tu te retrouves avec cinq exemplaires de bonhomme, trois feuilles recouvertes de petits points…Bravo mon chéri!
-ton nain te demande de l’aide…donc tu lui montres comment procéder pour dessiner une fleur, puis une autre, mais il n’ose pas se lancer…donc tu te retrouves avec des œuvres dont tu es l’artiste! (Mais ton nain est super fier de toi…)
Bref, à la fin de la séance de dessin…tu te retrouves avec un tas de feuilles…et tu de demandes bien ce que tu vas en faire…
Les jeter? Tu culpabilises carrément…ils vont t’en vouloir….et puis imagine que demain, ils t’en réclament un pour le montrer à Papa! (Maman il est où mon super beau dessin?? Euh..je m’en suis servie pour écrire la liste des courses….J’en ai fait une énorme boule et j’ai réussi à viser la poubelle du premier coup!) Tu imagines la scène?? Ou plutôt la crise?
Les garder? Bon ok…alors on vide les placards, plus de jeux, plus de livres…(non désolée, il n’y a plus de place, il y a vos chefs d’œuvre…)
Les afficher? Euh…on a de quoi recouvrir les murs de l’appart, mais aussi ceux de la cage d’escaliers de l’immeuble…sûrement la cave…et on pourra même en proposer aux voisins! Sympa non, l’idée de tapisserie faite maison? C’est tendance? (Bon ok…je sors!)
Revenons à nos moutons…enfin au jeu que je voulais vous présenter…qui fait l’unanimité chez nous et est utilisé quasi quotidiennement : j’ai nommé l’ardoise Megasketcher classique de Tomy.
Produit offert pour les deux ans de mon petit bonhomme par mes parents. C’est quoi?
C’est un écran de haute qualité sur lequel on peut réaliser des dessins très précis grâce au crayon magnétique fourni. Tu te souviens de l’ardoise magique de ton enfance? Et bien, c’est le même principe, mais avec une technologie plus avancée. Et la descendance, elle assure!
Elle est livrée avec un crayon pour dessiner et 4 tampons de formes différentes pour décorer les chef-d’œuvres. Et ce qui fait son intérêt, évidement, c’est qu’en un clin d’œil, tout s’efface grâce au bouton d’effacement! Et c’est reparti pour une nouvelle idée !
NO3, du haut de ses deux ans (alors qu’il est conseillé à partir de 3 ans) a très vite adopté ce jouet et compris comment effacer ses chefs d œuvre.il fait partie de ses favoris!
Ce que j’aime particulièrement :
-C’est un produit robuste : il résiste aux chutes…nombreuses…et sait être piétiné, sans rouspéter!
-Il ne tache pas (tes enfants peuvent être en tenue du dimanche, ils ne se saliront pas!! Et tu n’auras même pas à leur refuser les dessins pour éviter les tâches!)
-Il s’efface à volonté et facilement ! Plus besoin de stocker les milliers de dessins! C est même amusant pour l’enfant d effacer!
-Le stylet est accroché ce qui permet de ne pas le perdre , la mine rentre donc cela n’abîme pas la surface même si l enfant tape dessus…(ou cela arrive, même sous surveillance). Il permet 2 épaisseurs de tracé.
-il est adapté aux droitiers (normal) et aux gauchers!!(hourra!) Le stylo est rangé sous l’ardoise, au milieu..et non pas à droit, comme d’habitude!
-il plait aux petits, comme aux plus grands! Du gribouillage à l’écriture, il n’y a qu’un pas! C’est aussi un outil idéal pour apprendre à tracer les lettres, les chiffres…C’est valorisant!
-Il aide à ajuster, perfectionner le geste graphique…dessiner plus précisément s’entraîner. Et cela donne confiance…savoir qu’il peut effacer pour recommencer à volonté sécurise l’enfant qui manque d’assurance et lui permet d’essayer et de réussir!
-Le format est assez grand (43×65 cm)
-Les couleurs et les formes arrondies de l’écran plaisent aux petits artistes.
-on peut le transporter facilement grâce à sa poignée (dans la voiture, dans une salle d’attente…et dans les différentes pièces de la maison)
Cela rappelle aux plus grands l’ardoise magique de leur enfance… Mais en mieux!
Ce que j’aime un peu moins :
-Les tampons s’encastrent dans des petits espaces mais ils ont tendance à en sortir et il faut veiller à ne pas les perdre
-Les dessins sont en noir et blanc mais je ne sais pas si techniquement il serait possible d’y intégrer des couleurs…
Si je peux ajouter quelques éléments…
-le prix est vraiment top
-ce modèle est vraiment de meilleure qualité, par rapport à d’autres qui n’ont pas de marque
-c’est un modèle simple (pas de musique, de lumières qui clignotent…) mais c’est un choix délibéré de notre part
-il existe des modèles plus personnalisés (garçon/fille), dérivés de dessins animés… dans la même collection mais la aussi nous avons préféré le modèle classique
-on peut trouver une version avec des tampons supplémentaires et des pochoirs (moi j’utilise ceux qu’on avait avant à la maison)
Voili voilou, un coup de cœur, une belle idée cadeau…c’est une activité calme, silencieuse…que l’enfant peut faire seul à côté de Maman…
Et pour ne pas vous inquiéter…mes enfants ont toujours le droit de faire des dessins!!
Je conserve les plus jolis (oui, honte à moi, je fais un tri et je jette les moches…et je ne garde qu’un exemplaire…), les plus significatifs (premier bonhomme, première écriture du prénom…je note la date et archive…pour plus tard!
Et pour ce qui concerne les tableaux, les peintures réalisés à l’école ou à la maison…je cherche toujours LA solution pour les afficher au mur sans arracher toute la peinture et les changer régulièrement. Je prends en photo les plus jolis que j’archive ensuite….
Et vous? Connaissez vous/ utilisez vous (enfin vos numéros) ce genre de jouet?
Que faites vous des œuvres ou plutôt des chefs d’œuvre de ces derniers?