Draisienne

La première fois que j’ai croisé ce drôle d’engin en métal…c’est en cours de sport à l’école…le prof apprenait cela « vélo d’apprentissage »… Les enfants apprenaient à l’utiliser dès la petite section, peu à peu ils prenaient de l’assurance, de la vitesse, et finissaient par se lancer, prendre de l’élan, traverser la cour…j’avoue que j’avais été impressionnée…

La deuxième fois, c’était au musée…ce drôle de objet, en bois cette fois, était présenté aux visiteurs comme l’ancêtre du vélo. Le principe ? On faisait avancer un véhicule à deux roues en poussant sur le sol avec ses pieds. Puis, la draisienne a évolué pour se transformer en moto ou en bicyclette.

J’avais vu tout ça, mais quand mon No1 a eu 2 ans, malgré quelques hésitations (je le trouvais petit et à l’époque on ne trouvait pas les minuscules modèles qui sont commercialisés aujourd’hui), nous avons opté pour le tricycle, le classique en métal, avec une benne et une canne pour que Maman puisse aider un peu…et il en a fait, beaucoup!! Nous habitions dans un quartier relativement plat, et hop, no2 dans le porte bébé, nous allions faire les courses, rendre visite aux arrière grands parents, rejoindre Papa à la sortie du travail. Cela lui a permis de comprendre comment pédaler, même si le tricycle était trop lourd pour qu’il puisse avancer seul (sauf sur du plat ou dans les descentes), et de comprendre comment diriger l’engin avec le guidon.

Pour ses 3 ans, nous avons pensé qu’il était bien d’évoluer…vers la maîtrise du vélo et nous avons trouvé, un compromis parfait..un engin évolutif, qui, dans un premier temps, servirait de draisienne, puis, dans un deuxième temps de vélo (Il suffirait alors de rajouter le pédalier et les pédales.) Tout de suite, nous avons adopté ce mode de transport, il me suivait partout avec, sur les trottoirs, au marché…cela lui permettait d’avancer à mon rythme, sans jamais se fatiguer. Très vite, nous avons emmenée la draisienne en balade. A 4 ans, nous avons adapté le système. Nous avons mis No1 sur le vélo, je l’ai tenu par la selle pendant qu’il pédalait une fois, deux fois et il est parti!! Il a appris à faire du vélo en 2 minutes! INCROYABLE, non! Voilà la « bête »

IMG_0922.JPG

En fait, pour apprendre à faire du vélo, l’enfant doit maîtriser l’équilibre et le pédalage. L’usage d’une draisienne permet d’éviter l’utilisation des petites roulettes, qui ralentissent l’acquisition de l’équilibre.

Pour no2, nous avons directement utilisé la draisienne mais pas le tricycle. Elle a donc acquis l’équilibre, sait se lancer et lever les pieds…mais elle ne sait pas encore pédaler..cela va venir ; je pense qu’il lui sera facile d’apprendre à pédaler.

Pour no3, nous avons opté pour une draisienne en bois de la marque Kiddimoto..pourquoi? D’abord parce que nous avons craqué sur son design, une mini moto, lui qui est fan! Et surtout parce que celle-ci permet à l’enfant de monter dessus dès 2 ans! Il s’est donc lancé déjà…

Cet objet l’a attiré dès qu’il a atteint la bonne taille. Tu parles! Ca roule, ça a des poignées sur un guidon qui pivote, ça a une selle sur laquelle on peut s’asseoir, tout pour faire comme papa mais aussi comme no1 et no2! Les seul truc, c’est que ça ne tient pas droit tout seul…

Attention, il ne faut pas être pressé, penser que l’enfant va être à l’aise tout de suite! Il faut lui laisser le temps d' »apprivoiser » le bolide, ne pas le forcer ; il faut parfois plusieurs tentatives avant que l’enfant s’y intéresse.
Il faut que la draisienne soit bien adaptée en taille et que l’enfant puisse bien poser ses deux pieds à plat sur le sol ; cela le sécurise.
Pour l’aider, il faut choisir un terrain assez plat, l’idéal étant qu’il y ait une petite pente.
D’abord, il va simplement marcher, (c’est pour cela que l’engin est aussi appelé « vélo de marche ») peut être même à côté de la draisienne…puis peu à peu, assis dessus, il commence à marcher simplement… Ensuite, il va se mettre à courir… et c’est là qu’instinctivement il va lever les pieds, et comprendre la notion d’équilibre (quand je vais vite, je peux lever les pieds et ça roule tout seul…) Génial!

Lors des balades, l’enfant va plus vite que s’il marchait, il se fatigue moins vite et surtout, il s’amuse!! C’est une super solution pour l’enfant qui refuse la poussette et qu’on est obligé de porter lorsqu’il fatigue! (Ne me dis pas que ça ne t’est pas arrivé!) Il se sent libre, il s’éclate et ça se voit!

Ce que j’aime, ce que je trouve génial :
-l’enfant est indépendant (pas besoin de le pousser comme sur le tricycle). C’est d’autant plus appréciable si tu as une poussette double à balader, ou un numéro en poussette et l’autre en porte-bébé comme c’était mon cas quand no1 circulait ainsi!
-les enfants ne rechignent plus lorsqu’on leur propose une petite promenade, ils savent que pour eux, ça va rouler (bon évidemment, il faut choisir un terrain adapté!)
-la draisienne est peu encombrante…dans la voiture, la maison…elle prend beaucoup moins de place qu’un tricycle ou qu’un vélo équipé de roulettes!
-pas besoin de pousser l’enfant et de le tenir en courant à côté pendant des heures lorsqu’il voudra apprendre à faire du vélo…plié en deux! Là on est sûr que le numéro aura déjà acquis l’équilibre!
-c’est vraiment un bel objet! Simple, épuré design même! On adore! En bois, elles sont carrément tendance, en métal elles sont super colorées!
-l’enfant est vraiment fier, souvent les gens se retournent pour le féliciter…c’est assez rare et tellement rigolo de voir de si petits gambader à toute vitesse!

Ce que j’aime moins (oui je sais, je suis pénible…) :
-l’absence de freins sur certains modèles
-l’usure rapide des…chaussures de mes numéros!! Oui, mieux vaut ne pas leur mettre des chaussures neuves lors des escapades en draisienne…souvent, les pieds servent aussi de freins…en plus de servir à pousser! Donc penser au prendre de vieilles baskets!

ATTENTION : les chutes peuvent arriver…penser à équiper les numéros de casques et à glisser quelques pansements et un spray antiseptique pour les genoux et les coudes…dans le sac familial!

Et vous, vous connaissez, vous utilisez, vous êtes fans? Venez me dire!

IMG_2216.JPG

IMG_2223.JPG

IMG_2226.JPG

IMG_2222.JPG