Troisième écho…
Je me rends tranquillement à ma troisième écho… J’ai la sensation que la fin approche, je sais que c’est la dernière..
Je suis sereine, mais j’ai un peu d’appréhension..le gynécologue m’a dit de rester encore 4 semaines tranquille…d’être prudente car elles sont déterminantes. Le col est bien fermé, bébé s’est retourné…mais avec un antécédent de prématuré, il faut faire attention…
Je ne sais pas trop ce que j’attends de ce RDV…ou plutôt, si…j’aimerais être rassurée, avoir de bonnes nouvelles de mon bébé.
Le sentiment est double, j’ai hâte d’y être…et à la fois, un peu peur…Ce qui est certain, c’est que je suis déterminée à profiter de ce moment, je sais qu’il est unique.
J’arrive un peu en avance, la secrétaire, souriante comme d’habitude, me conduit directement dans le cabinet (pas de passage par la salle d’attente, chouette!)
Le médecin m’accueille, gentiment, elle me demande de mes nouvelles. Sympa! On papote un peu des vacances pendant que je me déshabille et m’installe.
Elle prend sa roulette et mesure 32 semaines aujourd’hui alors que le doc me dit que c’est dans 2 jours…ok, bon, après tout, on n’est pas à deux jours près!
Ça commence! C’est comme au cinoche, on éteint les lumières. On ne dit plus rien…et on attend. Je guette son visage, la moindre réaction ; elle doit sentir mes angoisses, car elle les devance. Elle commence par me rassurer….oui bébé a la tête en bas, ce sont bien ses pieds que je sens dans mes côtes…mais il n’est pas trop bas, elle peut facilement mesurer son périmètre cranien…ouf! Apparemment, il a une bonne tête (enfin une grosse tête).
Elle continue son examen…cerveau, fémur, cœur, reins, vessie, placenta…et à chaque fois, elle me détaille ce qu’elle observe et elle ajoute une « parfait » ou un « très joli »… Je suis sur un petit nuage, je profite de chaque image.
Elle me décrit la position de mon bébé, pour que je puisse bien identifier où se trouvent son dos, ses jambes, sa tête…
Et puis, elle essaie de me montrer le minois de bébé 4…mais il fait le fou, bouge sans arrêt, se cache derrière ses mains, ses pieds même! Nous n’aurons pas la chance cette fois d’avoir un cliché parfait, mais tant pis.
Elle me donne une estimation du poids et de la taille ; mon petit trésor pèse déjà plus de 2kilos! Toutes les mesures sont « conformes », donc top!
L’essentiel est là, le petit cœur bat correctement, la croissance et la vitalité sont parfaites…que demander de plus? J’aurais bien l’occasion de prendre de milliers de photos, après!
A ce stade, bébé est trop gros pour qu’on le voit en entier, on le voit par petits morceaux, mais l’émotion est intacte, bien réelle! Et puis, je sais que tous les 15 jours jusqu’au jour J, j’aurais un petit aperçu de bébé 4 chez le gynécologue!
Avant de me dire au revoir, elle va prendre le temps de sélectionner quelques clichés pour me les copier sur clé USB. Elle me souhaite alors une bonne fin de grossesse je la remercie pour ce suivi et lui promets que je lui enverrai un faire part.
Lorsque la secrétaire me tend mon dossier, j’ai comme un petit pincement au cœur…c’est la dernière fois…je suis un peu nostalgique, et en même temps je me rends compte que l’arrivée de ce bébé que j’ai tant attendu n’a jamais été aussi proche…Je ne suis pas pressée, mais je réalise le chemin parcouru et le peu de temps qu’il me reste avant de faire sa rencontre.
Je compte bien, même allongée, en profiter!
Ce que je réalise en fermant la porte, c’est que j’ai vraiment de la chance d’être ainsi entourée, par de grands professionnels, des médecins qualifiés, des sage femmes, des secrétaires…mais surtout très humains. Et je ne sais pas si ce sont les hormones ou les bonnes nouvelles de mon bébé qui font ça, mais j’ai envie de leur rendre hommage ici. Qu’ils soient remerciés pour l’accompagnement de mes grossesses!
Et vous, quel souvenir avez vous de cette troisième écho?
Tout en finesse et tendresse ce billet « 3ème écho ». Que d’émotions! Pour ma part, je ne peux partager ici le souvenir de la 3ème écho car j’ai été suivi du début à la fin avec une écho tous les 15 jours environ…. Quant aux sensations, émotion, angoisse, joie, attente,excitation, appréhension, c’était tout pareil ;). Profites bien de cette fin de grossesse et ménage toi surtout !
Comme je te comprends! Moi qui également ai été suivie de « près » pour certaines de mes grossesses. Ce moment que l’on attend mais que l’on redoute est bien présent.
Quelle récompense lorsque l’on aperçoit ou pas , d’ailleurs, ce petit être que l’on va chérir dans quelques semaines et qui va bien
Repose toi bien encore! Courage
Merci pour vos commentaires!! Encore une étape de passée…la prochaine? 35 semaines, le terme que no3 a choisi pour venir au monde et que je souhaite plus que tout au monde dépasser!
pour ma part, la dernière echographie s’est tres mal finit, car pendant celle ci , la sage femme n arrivais pas à mesurer les os du nez, car mon bebe etait contre mon placenta. elle me dit cash » votre bebe est sûrement porteur de la trisomie 21, apres plus de 33 semaines de grocesse cest dur. du coup j’ai fait une amioscentese, pour me rassurer, et finalement mon bebe est en parfaite santé. je trouve que certains medecins manquent de délicatesse.
Oui je comprends ton angoisse, tu devais être complètement désemparée en sortant!!
Heureusement, le médecin que je vis est vraiment top, et je sais que même si elle rencontrait une difficulté, elle saurait m’en faire part de façon calme et posée (mon numéro 3 avait une asymétrie des bassinets, et elle me l’avait annoncée de manière professionnelle mais très humaine, que j’avais beaucoup appréciée)
Et pour une prochaine grossesse, change de cabinet, einh??
Joli billet, beaucoup d’émotions! La 3ème écho c’était top même si on ne la voyait pas bien car pas le matériel requis (il n’y a pas de 3ème écho en Angleterre!) mais savoir qu’elle allait bien me suffisait! Par contre mon médecin français m’avait annoncé un gros bébé avec risque de ne pas savoir car un bassin trop petit, dommage que les anglais sont aussi cool sur certaines choses parce qu’après 3j de travail j’ai fini en césarienne!
Merci pour ton témoignage ; il est vrai qu’en France nous sommes très suivies…mais cela évite de mauvaises surprises et permet d’être rassurées ou prévenues d’un éventuel souci….bref, moi ça me va!