Pour une première rentrée en douceur (Petits conseils d’une Maman, prof des écoles)
La rentrée arrive pour votre tout petit devenu grand…et même s’il a été gardé par une nounou, passé déjà des années à la crèche … La rentrée à l’école est un pas de plus à franchir…
Voici quelques conseils d’une Maman, maîtresse de maternelle « confrontée » à cette grande étape depuis quelques années déjà, et « rodée » à l’exercice!
Dites vous que c’est un moment important dans la vie de votre numéro, et qu’il se prépare pour être appréhendé sereinement.
Il faudra donc au moins la semaine précédente, faire adopter à votre numéro au nouveau rythme…(surtout si vous rentrez de vacances et que vous avez été un peu souples pendant cette période!)
-Le coucher tôt. Prévoir un petit rituel du coucher, tranquille, pour qu’il s’endorme serein.
-Le faire dîner à une heure fixe et raisonnable en fonction évidemment de l’emploi du temps du reste de la famille.
-Le lever assez tôt pour qu’il ait le temps de prendre un bon petit déjeuner, s’habiller, se préparer sans avoir à se presser. Nous vivons dans une société qui nous stresse suffisaient, essayons de l’en préserver le plus longtemps possible!
Mais aussi…
-lui parler de l’école régulièrement, de la maîtresse, de ses copains…lui raconter ce qu’on y fait, lui faire faire une ou deux activités « comme à l’école » (sans faire non plus de fixation!!), lui montrer le bâtiment (si vous en avez l’occasion, lui faire visiter) Méfiez-vous des remarques trop fréquentes (la voisine, la boulangère, la mamie…) qui risquent de l’angoisser!
-préparer son matériel, le faire participer, (choisir un cartable, un gobelet, noter son nom…)
-lui lire des albums sur le thème de l’école.
Et puis le jour j…
-prendre son doudou et le mettre dans le cartable (vous pouvez aussi glisser une photo de famille par exemple, pour le rassurer). Ne pas oublier d’y placer une tenue de rechange (même si votre enfant est propre, un incident peut avoir lieu, et il sera plus à l’aise dans ses propres vêtements).
-prévoir le temps pour le préparer, l’accompagner sans se presser (parler sur le trajet, chanter…pour que l’angoisse de la séparation ne soit pas trop présente)
-lui montrer que vous êtes fier de lui / d’elle (vous pouvez prendre une photo)
-ne pas faire de chantage du style « si tu ne pleures pas, tu auras un cadeau ce soir » dire plutôt « c’est normal que tu sois triste et que tu aies une peu peur, mais ce soir tu auras plein de choses à me raconter! »
-être enthousiaste dans la rencontre avec les autres parents, les autres enfants, la découverte de la classe…
-être souriant, détendu, même si vous avez une grosse boule dans la gorge…ne pas montrer votre stress, attendre que votre enfant ne vous voit plus si vous avez besoin de pleurer (il n’y a rien de plus angoissant pour un enfant que de voir ses parents s’effondrer)
-après un bisou, ne pas hésiter à partir, même si votre enfant pleure. C’est dur, mais c’est la meilleure solution ; faites lui un signe de main à travers la fenêtre. Par expérience je peux vous dire qu’une fois que l’enfant ne voit plus ses parents, la plupart du temps, il cesse de pleurer.
-faire confiance à la maîtresse ou au maître auquel/à laquelle vous confiez votre enfant ; ne pas choisir ce moment pour indiquer des renseignements sur votre enfant (sauf indication très importante : souci de santé, décision judiciaire…)
Et les jours suivants…
-prendre de bonnes habitudes, préparer le cartable la veille, arriver à l’heure…et les conserver toute l’année!
-être patient et compréhensif ; votre enfant va peut être mettre quelques jour à s’adapter, être très fatigué le soir ; l’entrée à l’école est un très grand bouleversement!!
-se tenir au courant des activités, remplir les papiers… (Souvent dans le cahier de liaison, parfois par affichage)
-l’aider à devenir autonome : s’habiller seul, aller aux toilettes, se laver les mains…c’est très valorisant pour lui!
-ne pas hésiter à prendre RDV avec l’enseignant(e) si quelque chose perturbe votre enfant au l’école ou à la maison. Laisser passer quelque jours avant d’aborder des difficultés (pas le premier jour, laisser la maîtresse découvrir votre tout petit par elle même!). Utiliser le cahier de liaison ou glisser un petit mot si l’enseignant(e) n’est pas disponible le matin.
-prendre le temps d’accompagner votre enfant dans sa classe (ne jamais partir sans prévenir ou dire au revoir à votre enfant!)
-lui donner des repères, lui dire s’il mange à la cantine, qui vient le chercher…penser à signaler s’il est récupéré par quelqu’un d’autre, si son emploi du temps change.
-lui poser quelques questions sur sa journée d’école, mais sans le harceler! Bien sur, cela peut être frustrant, mais certains enfants préfèrent garder pour eux ce qu’ils ont fait. Il ne faut pas les harceler, ni vous inquiéter. Cela viendra pas petites bribes, peu à peu ; ne lui en voulez pas!
-essayer d’avoir un rythme de fréquentation régulière de l’école (on ne peut pas venir un matin, être absent le lendemain, revenir l’après midi d’après…on peut en revanche, ne mettre son enfant que le matin, mais tous les jours)
-pour tout ce qui concerne votre enfant à l’école, penser d’abord confortable fonctionnel et pratique (l’enfant est mieux en baskets et jean qu’en petite robe et collant).
J’espère avoir pu aider tous les parents qui angoissent à l’idée que leur tout petit, à peine sorti des couches, rentre à l’école comme un grand…
Et j’espère que vous viendrez me raconter la semaine prochaine, comment ce premier jour s’est passé!!
Bon courage! Faites lui confiance!
Merci Maman4 de tes conseils avisés de maman-instit’, instit-maman. J’ai hâte d’y être ( le 4 sept pour Choupette) et en même temps, j’ai un peu les miquettes …. a suivre…
Normal que tu aies un peu peur!! Et ta fille, comment aborde t elle la chose?
bravo !
tout est dit, tout au moins l’essentiel !