Le lapin
Il est arrivé chez nous jeudi dernier. Seul numéro 3 était avec moi! Et il était très heureux!! Il a tout de suite adoré lui courir après….
Je ne vous explique pas la fête quand les deux grands numéros sont rentrés! Cela faisait plusieurs semaines que je leur promettais qu’on le prendrait quelques jours à la maison. Mais là c’était vraiment la surprise!!
Flash, c’est la mascotte de la classe, de Numéro 1 (enfin celle de l’année dernière!) C’est un lapin bélier avec plusieurs couleurs ; il est marron et noir.
Dans la classe, il fait sa vie au milieu des enfants ; il n’est pas dans sa cage et gambade partout. Il se couche aux pieds des élèves, s’allonge à côté d’eux quand la maîtresse lit une histoire….
Les enfants l’adorent!!
Le week end, les familles qui sont volontaires le récupèrent…Quel bonheur pour les enfants d’avoir le lapin de la classe à la maison, de le présenter au leur famille!
En classe, ils apprennent aussi à en prendre soin ; cela fait partie des « petits métiers » (les responsabilités) qui changent chaque semaine. Chacun son tour, les enfants sont invités chaque jour à lui donner à manger, à boire…. Avec l’aide de l’adulte, ils changent la litière, nettoient la cage deux fois par semaine.
A la maison, ils sont heureux de montrer qu’ils sont capables d’être responsable de l’animal! Et tellement fiers!J’avais prévenus mes deux numéros que j’étais d’accord à la condition qu’ils s’en occupent complètement…en réalité, je les ai un peu aidés à désinfecter la cage, mais ils se sont vraiment bien débrouillé!
Cela fait 10 jours que Flash est à la maison…
10 jours que les enfants attendent le feu vert pour sortir le lapinou de sa cage…
10 jours de câlins, de caresses et de tendresse.
Flash a l’avantage d’être propre ; il rentre dans sa litière pour faire ses besoins. Du coup, la cage est relativement propre et on peut le laisser dans la maison en liberté, sans risque d’accident!
C’est amusant de le voir trouver des petits coins dans lesquels ce cacher ; de le voir toujours couché à côté de mon transat quand je me repose et que je suis seule à la maison !
C’est rigolo de voir les enfants lui donner à manger du pain, une carotte, des épluchures…et l’observer les grignoter!
Bon moins drôle quand même…
Il a grignoté les câble de mon ordi…
Mes plantes ont des feuilles taillées….mais dentelées!
On a dû faire attention au sortir le chat dehors pour sortir le lapin…et rentrer le lapin pour faire ensuite venir le chat… (papa puissance 4 voulait tenter la confrontation…mais je n’ai pas osé!)
Pas facile le soir de lui courir après pour l’enfermer dans la cage (hors de question qu’il aille dans les chambres)… Surtout quand il a décidé de me faire marcher et de fuir à chaque fois que j’essaie de l’attraper! (Je vous laisse imaginer le tableau…avec mon gros ventre et ma sciatique!!)
Bref, le lapin va partir dans 2 jours ; les enfants seront sans doute un peu tristes…mais nous aurons vécu 10 jours durant lesquels il se sont vraiment éclatés ; c’est chouette!
Merci à ma collègue pour cette chouette initiative!! Et à Papa puissance 4 d’avoir accepté (il n’était pas super chaud au départ!)
Je croyais déjà aux bienfaits d’avoir un animal à la maison avec des enfants…mais j’en suis maintenant vraiment convaincue!!
Et vous, vous avez des animaux à la maison? Vos enfants s’en occupent?
Sur le même principe, je me souviens avoir ramené un petit cochon d’Inde à la maison lorsque j’étais enfant.
Les enfants adorent les petits animaux de compagnie, mais c’est vrai que c’est du boulot, surtout avec trois (et bientôt quatre) petits numéros à la maison!!
Chez nous, il y a uniquement un petit poisson rouge 😉
2 chats (plutôt craintifs) de 10 et 9 ans!
Bonjour Maman 4, Comment vas tu !? J’adore Flash, trop rigolo ! Ici, 2 chats de 6 et 7 ans et depuis 1 semaine… un chien de 9 mois… un billet sur mon blog lui sera d’ailleurs dédié bientôt Bonne journée