Préparer les aînés…numéro 3!

Numéro 3 est assez fusionnel avec moi…
Son passage en neonat et ma culpabilité de sa naissance prématurée y sont sûrement pour quelque chose…

Il est très câlin, bisous et tout et tout…et j’avoue que j’aime bien ça!
Il ne rate jamais une occasion de venir se blottir contre moi, peut s’endormir dans mes bras…

Mais avec l’arrivée de son petit frère, j’ai bien compris que tout cela allait être bouleversé! Je n’appréhende pas vraiment mais j’essaie de le préparer à ce grand changement pour ne pas qu’il en souffre.

Nous lui avons dit en même temps qu’aux autres que « Maman a un bébé dans son ventre ». Mais l’avait il vraiment compris? Je ne crois pas…
Au début, il disait « moi aussi a un bébé là! » en pointant son petit bidon.
Ensuite, il a découvert mon nombril (carrément proéminent il faut dire!!) et à cru que c’était de cela dont on parlait!! Donc en montrant mon nombril, il disait bébé!

Nous avons laissé notre tout petit un peu tranquille, nous ne voulions pas lui parler tout le temps de ça. Et puis, l’été est arrivé, et avec les beaux jours, l’apprentissage de la propreté! Nous l’avons beaucoup félicité, encouragé..et nous lui avons souvent dit que « c’est bien, tu es grand! »

Du coup, il a refusé qu’on l’appelle « mon bébé », il dit « moi, petit gaçon, moi, deux ans! »

Et il a raison, c’est vrai qu’il a fait de sacrés progrès ces derniers temps! Langage, motricité…c’est énorme!

La semaine dernière, j’étais allongée à côté de lui pour jouer … Il a soulevé mon Tshirt et a dit « petit bébé là? » en caressant mon ventre. Je lui ai répondu que le bébé allait bientôt sortir, alors il a attrapé mon ventre avec ses deux petites mains et en tirant un peu il disait « viens bébé, viens! »
Je lui ai expliqué que bientôt, on pourrait voir le bébé.

Je l’ai emmené voir dans le placard les petits vêtements ; il était tout content de tout déplier (moi, un peu moins…mais bon!) Je lui ai expliqué que tout cela était à lui avant mais que c’était trop petit maintenant. Alors il répétait « à moi, à moi…trop petit!! »

Je lui ai aussi montré le matériel, le cosy…et dans la voiture la place du bébé à côté de lui…il est fier de m’en parler quand je l’attache dans son siège auto.

Je lui ai aussi montré des photos de lui bébé à la clinique…mais on sent que c’est compliqué pour lui de comprendre que ce petit bonhomme dans les bras de Papa, c’est lui…

Et quand il en parle, nous essayons de nous projeter un peu…de lui dire qu’il pourra le prendre dans ses bras, lui chanter des chanson, lui faire des bisous…

Parce que le métier de grand frère, c’est un long apprentissage qui commence bien avant la naissance!