Sommeil de bébés…
Qu’y a t il de plus beau qu’un enfant qui dort?
Je pourrais passer des heures à regarder mes numéros…leur respiration régulière et tranquille (même parfois bruyante?!), leur air serein, leurs traits relâchés…l’abandon total…J’ADORE!
Mais je n’ai pas vraiment des enfants qui dorment facilement…et à la question : « il fait ses nuits? », je réponds : « joker!! » Ou bien : « au secours!!!! »
Je ne parlerai pas de numéro 4, il est encore trop petit pour que je me fasse une idée, à 15 jours, c’est encore normal qu’il y ait plusieurs réveils nocturnes…(du moins c’est ce que je me dis…parce qu’une copine m’a déjà sorti que son bébé faisait ses nuits « dès la sortie de la maternité! » Mais pour me rassurer, je pense que c’était un cas exceptionnel!)
Oui…bon…à chaque fois je dois rater quelque chose…parce que pour avoir la chance d’admirer mes bébés en train de dormir..il a fallu lutter…et le mériter vraiment!!
Non, je ne sais pas faire les bébés qui pioncent…mais seulement des bébés hyper actifs!
Ça a commencé, en fanfare avec mon numéro 1!! C’est simple dès les premiers jours, il avait décidé de ne pas dormir, de jour, comme de nuit!!! On avait beau faire des kilomètres en le berçant, chantonner, lui donner à manger …rien n’y faisait!!
Le pédiatre me disait que oui, avec son gabarit, il devrait faire ses nuits depuis longtemps…
On me soufflait par moment que non, mon lait n’était sûrement pas assez nourrissant…
On nous culpabilisait en nous disant qu’il était trop souvent dans les bras…et qu’on l’avait rendu capricieux!!
Tout le monde avait sa théorie, nous étions perdus…je me rassurais en me disant qu’un bébé allaité faisait moins vite ses nuits…et qu’il avait du souffrir à la naissance….
J’avais repris le boulot, j’étais épuisée, je me retrouvais au repasser du linge à 6h du mat parce que je n’arrivais plus à me rendormir et que bébé était bien réveillé!
Cela a cessé vers 7 mois…enfin…il a dormi!!
Même si son sommeil était léger (je me souviens m’être relevée souvent enceinte, alors qu’il avait plus de 9 mois), il s’endormait et se rendormait seul, dormant enfin d’une traité, ouf!!
Aujourd’hui c’est un grand garçon de 6 ans, qui s’est dort facilement et ne se réveille la nuit que très rarementx!!
Numéro 2 était beaucoup plus tranquille ; ce nouveau né la dormait beaucoup la journée. Elle a rapidement trouvé une rythme de tétées régulier…puis elle a réclamé moins souvent…et finalement dormi la nuit vers 4 mois…le top!
Aujourd’hui, elle nous donne un peu de fil à retordre pour s’endormir; elle n’aime pas le moment du coucher et réclame toujours quelque chose…son doudou, à boire, un dernier câlin…
Son sommeil est agité elle bouge beaucoup et fait des cauchemars, il nous arrive de la trouver assise dans son lit…
Numéro 3 a été le plus dur à faire dormir! Pendant neuf mois, nous en avons bave, c’est le moins que l’on puisse dire!! Incapable de s’endormir seul, il fallait lui tenir la main et lui parler jusqu’à ce qu’il s’endorme! J’ai ensuite développé des stratégies plus ou moins efficaces…lui tenir la mais, puis lui parler, puis rester juste à côté de lui..m’en m’évadant à 4 pattes pour qu’il ne s’en rende pas compte…quel spectacle!
Veilleuse lumineuse, musicale, rituel du câlin, du bouquin…
On nous disait que ça irait mieux quand il se fatiguerait et tiendrait assis,
marcherait à 4 pattes…
A 6 mois, il tenait assis, à neuf, il marchait à 4 pattes…mais je dormait toujours pas!!
Nous avons tout essayé, même le laisser pleurer (insupportable et inefficace, on n’a jamais recommencé!)
On s’est documenté, on a cherché des solutions.
On lui a trouvé des excuses….il était passé en neonat, il était allaité…
Il a fait ses nuits à 10 mois, après nous avoir épuisé!
Nous avons désespéré de le voir dormir un jour. Cela a même atteint notre moral!
Avec le recul, je me dis qu’il avait juste besoin de temps, et de nous, beaucoup!
Aujourd’hui, il dort d’un sommeil profond, s’endort rapidement et fait de longues siestes.
Pas facile donc, de faire dormir bébé la nuit…du moins pour nous!
Oui j’allaite, oui j’aime les câlins et j’ai souvent mes bébés dans les bras…même quand ils dorment!
Est ce pour cela qu’ils sont comme ça?
Pour numéro 4, je ne vais pas me mettre la pression…s’il se réveille, c’est qu’il a un besoin…faim, câlin? À lui de voir, j’ai décidé de lui faire confiance, d’être patiente et de répondre à ses demandes. Peu importe les remarques de notre entourage, des autres mamans….cette fois je ne culpabiliserai pas!
Et vous, à quel âge vos numéros ont il fait leur nuit?
Pensez vous que l’on puisse commettre des erreurs qui les empêchent te bien dormir?
Avez vous des trucs et des astuces?
Ah le sommeil des bébés… un truc incompréhensible pour moi lol
19 mois et pas une seule nuit complète! Il ne sait pas dormir plus de 3h d’affilée, ne sait pas s’endormir seul (et ne veut pas d’ailleurs, c’est tellement plus fun de courir partout, de jouer, dedanser ^^)… et puis maintenant refuse de faire des siestes.
Nous n’avons aucune solution miracle, je n’écoute plus aucun médecin qui à part nous culpabiliser n’ont aucun conseil à nous donner. Sauf mon médecin actuel (j’ai changé 4 fois) qui nous a enfin dit que cela n’a rien d’anormal. C’est épuisant pour nous, mais 15% des enfants sont ainsi et leur sommeil se règle en général pour de bon entre 3 et 5 ans. C’est long c’est sûr, je suis épuisée,mais je patiente, je lui fais confiance, je sais que ça viendra et qu’il en est capable même si ça prend du temps.
Et bien…courage!! Moi j’ai écrit cet article hier et numéro 4 m’a fait passer une nuit d’enfer!! Hihi…patience et confiance…continue sans écouter les blablablas qui culpabilisent!!
Ah le sommeil, en voilà une bonne question, qui pourrait faire débat pendant des heures et des heures!!!!!Mon numéro (j’en ai qu’un seul) a 3 ans et demi maintenant et ça n’a pas toujours été facile, surtout au début en fait. Bébé c’était une enfant qui faisait des micro sieste dans la journée, pas + de 30 minutes et qui ne faisait que crier à peu près 10 à 12h par jour. Le problème ayant été identifié à un mois et demi (elle avait le reflux gastro oesophagien du coup, dès qu’elle avait un reflux, elle hurlait, et n’arrivait pas à se reposer, ni à dormir), elle a pu un peu se calmer, et commencer à faire ses nuits (à un mois et demi c’est top). Les siestes dans la journée, ce n’était pas ça, mais la nuit ça allait, ouffff heureusement pour nous.
Elle a été habituée à dormir departout, sur le canapé de nos amis, dans différents lits, d’adultes ou d’enfants, dans la poussette, dans une chauffeuse etc… dès son plus jeune âge et maintenant, à son âge, on s’aperçoit que c’est bien pratique.
Je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle concernant le sommeil des enfants, ça dépend beaucoup d’EUX avant tout!!!J’avoue que nous ne l’avons jamais mis dans notre lit, même quand elle était malade, ni gardé trop souvent au bras, de peur qu’elle ne s’habitue, mais est-ce vraiment ça qui a fait qu’elle a bien dormi par la suite? JE NE SAIS PAS!!!!!!!
Je peux parfaitement comprendre que certains parents sont épuisés lorsque les enfants ne dorment pas, ça peut rapidement taper sur le système. le plus difficile, c’est éviter de culpabiliser car les AUTRES (que ce soit l’entourage proche ou moins proche) sont très forts pour ça, même si ce n’est pas méchant mais tout le monde y va de sa théorie, et au final, ils ne vivent pas avec nous.
Courage à celles et ceux qui sont dans ce cas!!!
Concernant le fait de les regarder dormir, j’avoue que c’est un peu mon petit défaut. je me rends plusieurs fois dans sa chambre avant que nous allions nous coucher juste pour la regarder dormir, pour voir toutes les positions rigolotes qu’elle peut avoir et aussi pour m’assurer que tout va bien.
Ah la fameuse question du sommeil!!! Je ne dis rien car à 6 semaines ma puce faisait ses nuits. Elle n’a pas été allaitee (ce qui je pense facilite), elle n’avait mal nul part donc un bébé cool, et je crois qu’elle aime bien dormir tout simplement. On ne l’a jamais habitué à s’endormir dans nos bras, ni dans notre lit mais bon comme était cool elle n’en n’a jamais exprimé le besoin! Je pense qu’on appliquer les mêmes méthodes sur un 2ème et que le résultat ne soit pas aussi probant! À chaque bébé sa personnalité, on fait donc avec! Courage pour ceux et celles dont les nuits sont courtes! Et maman puissance 4. Mais je sais qu’il sera comme n2!
Ma fille a fait ses nuits qu’à 1 an ….
Toute petite, elle passait sa nuit à téter puis petit à petit elle ne tétait plus qu’une fois dans la nuit mais continuait à se réveiller pour des câlins.
A 9 mois, elle se réveillait encore 1 ou 2 fois par nuit :\
Maintenant, elle a bientôt 2 ans et dort à peu près bien, elle fait de bonnes siestes et dort assez bien la nuit. Ca lui arrive de se réveiller quand même de temps en temps la nuit à cause de cauchemars.
Chaque enfant à son rythme de sommeil !!!