Bilan du séjour à la maternité…
Petit bout a 3 semaines aujourd’hui…oui déjà 3 semaines que je le tenais pour la première fois dans mes bras…
3 belles semaines se sont écoulées et je réalise que j’ai pensé souvent à mon séjour à la maternité mais que je n’ai pas pris le temps encore d’en faire le bilan.
J’ai choisi d’accoucher dans une clinique privée ; la même que pour les autres numéros et toujours avec le même médecin ( qui en fait n’aura pas été présent les quatre fois!)
La salle d’accouchement
Vous remarquerez que son nom évocateur pour un bébé tant attendu!
J’ai déjà parlé de l’équipe médicale de la salle de naissance, ici qui a été au top lors de ce jour si particulier. Ils ont été réceptifs à mon souhait d’accoucher sans péridurale, attentifs à mes douleurs…ils ont toujours parfaitement répondu à mes questions…et m’ont largement félicitée après la naissance de mon petit boy…
J’ai aimé l’intimité qu’on nous a laissée ; pendant tout le travail, la sage femme surveillait le monitor de sa salle de contrôle ; elle n’est venue que quelques fois vérifier comment j’allais, faire le point pour m’expliquer et m’examiner.
J’ai apprécié que le médecin, la sage femme et la puéricultrice nous laissent seuls après la naissance pour apprécier la rencontre merveilleuse avec numéro 4 et qu’ils viennent nous souhaiter bonne continuation et nous féliciter une dernière fois avant que je monte dans ma chambre.
Je n’oublierai pas leurs visages et leurs noms ; ils m’ont aidé à achever cette grossesse difficile de la plus belle des manières ; grâce à eux surtout, j’ai réussi mon challenge!
Si c’était à recommencer, je ne changerais rien…je suis enfin réconciliée avec l’accouchement!!
La maternité
Le service est immense, les couloirs interminables et j’ai été amenée dans une chambre dite individuelle. En fait il s’agit d’une chambre double mais avec un seul lit, de la taille d’une chambre double avec une douche, un plan à langer, mais deux placards, deux toilettes…je me suis sentie un peu perdue dans cette grande chambre juste pour moi et mon tout petit homme!
(En fait j’allais découvrir deux jours plus tard un deuxième lit qu’on allait apporter et une voisine qui venant d’accoucher que cette chambre double servait bien de chambre double quand il y en avait besoin! Heureusement cela n’a duré qu’une demie journée!)
La taille de la chambre s’est révélée en fait très agréable lors des deux visites de mes numéros qui ont pu déballer leurs cadeaux et jouer par terre sans se monter dessus…il y avait vraiment de l’espace!
La pièce était super propre, bien équipée (téléphone télévision…mais que je n’ai pas demandés, j’avais mon iPhone et mon Ipad et connexion partagée pour bloguer).
Je pouvais donner le bain et changer mon bébé sur un plan à langer tout neuf ( produits pour Maman et bébé offerte) et j’avais un frigo pour les visites gourmandes!!
Et j’ai apprécié que la douche et les toilettes soient séparées, c’est bête einh, mais au moins t’as pas les chaussette trempées piquant tu vas aux toilettes après avoir pris ta douche!!
Les repas?? Vraiment sympas dans l’ensemble, avec la possibilité de modifier certains ingrédients et de commander un repas pour un visiteur…Vous allez dire que je suis difficile mais j’ai vraiment eu du mal avec la soupe servie tous les soirs…on aurait franchement dit de l’eau! Et allez c’est vrai que je suis pénible mais en allaitant j’avais vraiment faim et on va dire qu’un repas un peu plus copieux ne m’aurait pas déplu (heureusement que j’avais des visites gourmandes!!)
Et on peut dire qu’ils sont carrément radins sur l’eau minérale…elle est « rationnée » une bouteille par jour et par personne!! J’ai donc du remplir ma, bouteille au robinet!
Tous les jours, les draps ont été changés et la chambre nettoyée (sol,sanitaires) ce qui est vraiment agréable!
Le personnel
Dans l’ensemble, je ne peux pas dire le contraire, les gens sont sympas..
Oui sympas…mais parfois ça ne suffit pas!!
Le service était blindé (presque 30 bébés) et du coup, le personnel était débordé!!
Je le comprends, je l’accepte, mais moi j’ai besoin de discuter, de sentir les gens présents avec moi (leur corps et leur tête) ; et là j’ai trouvé tout le monde un peu genre « le corps qui agit dans la pièce, mais la tête occupée ailleurs », par une autre maman vue avant, le téléphone qui sonne, la sonnette… »
Et avec cela j’avoue que j’ai eu du mal.
Le pédiatre qui manipule bébé sans rien expliquer, suivi d’une horde de stagiaires et qui quitte la pièce sans rien conclure parce que son téléphone a sonné…
La puéricultrice qui me demande de déshabiller bébé pour le peser et le baigner, pus de le recouvrir parce qu’une autre maman l’appelle, puis de le rhabiller et de l’attendre, pour enfin l’annoncer qu’il faut que je le mette dans le bain seule parce qu’en fait elle n’aura pas le temps de m’aider…et que je n’ai qu’à me débrouiller pour les soins du cordon, elle viendra s’il y a un souci! Et puis en même temps « c’est votre 4ème vous savez faire!! »
La sage femme / infirmière pour qui en gros, je ne suis pas intéressante…pas de déchirure, pas de points, pas de fièvres ni de douleurs…donc elle passe prendre température et tension sans vraiment me considérer…
Et pourtant…oui je suis une maman, oui je viens d’accoucher, oui j’aurais besoin qu’on me traite comme les autres mamans, qu’on me chouchoute…(en même temps mon dernier séjour m’avait donné des habitudes, lorsqu’on a un bébé en neonat, on est vraiment bien entourée! Si tu as raté l’info, c’est ici!)
Je mets un bémol pour parler de mon médecin qui est passé tous les jours (vous allez me dire, qu’en même temps, c’est son boulot! Oui…Ben les autres aussi!!). Il a pris le temps de s’asseoir, de discuter, de moi de mon bébé, de l’accouchement…
La sage femme qui m’avait préparée à cette naissance a pris du temps sur son agenda très chargé pour me rendre une petite visite, prendre des nouvelles….et j’ai vraiment apprécié!
Le personnel de nuit s’est montré plus disponible…et c’est au ces femmes là que j’ai posé les questions quand j’en avais. Je n’ai jamais sonné la journée.
Je n’ai pas apprécié qu’on ne me laisse pas le choix de garder mon bébé la première nuit et qu’on le « confisque » en le plaçant à la pouponnière juste parce que « j’ai des ordres, moi! » Et qu’il n’avait pas vu le pédiatre…bon ok!
Les visites
Je n’a pas eu beaucoup de visites…pas d’amIs, uniquement la famille. Je pense que les gens se disaient qu’ils viendraient pendant les vacances à la maison (ils ne savaient pas que je ne serai pas là! ; que je devais être fatiguée…)
En bref, j’ai eu la visite de mes numéros, de ma maman et de ma belle mère, de mes deux grands mères (tellement émus de découvrir ce nouvel arrière petit enfant), de la nounou, d’un de mes frères, de tantes…
J’ai apprécié que les gens ne se précipitent pas à la maternité. ; cela m’a permis de passer de longs moments en tête à tête et parfois en peau à peau avec mon bébé. J’ai profité de ces instants rares et précieux.
Côté maman côté bébé
J’avoue ne pas avoir eu mal après l’accouchement! J’ai pu me lever rapidement et j’avais beaucoup d’énergie.
Mon bébé à vite su téter et avec son gros gabarit, n’avait aucun souci de santé.
Être séparée de mes numéros a été difficile, d’autant plus que chacune de leurs visite s’est terminée par une crise de larmes…
En bref, j’avais hâte de rentrer à la maison, je m’en étais sentie capable dès le deuxième jour, tant physiquement que moralement…mais il fallait attendre certains examens! Je suis sortie immédiatement après la visite chez le pédiatre, trop pressée de retrouver mes zouaves!
Ce séjour m’a donc paru interminable en même temps que je réalisais qu’il passait vite…déjà 1 jours, 2 jours, 3 jours pour mon tout petit!!
Les plus
Cette maternité est hyper confortable, quasi neuve même!
J’ai aimé l’attention portée aux mamans allaitantes avec une tisane servie à 16h.
Une salle est prévue pour « recevoir » des visites et rencontrer les autres mamans. Dans celle ci, il y a des tables et des chaises mais aussi un petit salon. Café, jus de fruits et pâtisseries sont en libre service.
Le personnel dispense des soins de qualité et j’ai particulièrement aimé qu’on me propose de l’homéopathie plutôt que des médicaments classiques.
J’ai appris…
Que les choses avaient changé!! Je n’étais venue que 2 ans auparavant mais des éléments avaient un peu évolué!
Donc je vous mets au goût du jour si vous n’êtes pas au courant…
-bébé n’est baigné qu’au bout de 24h minimum (numéro 4 a donc attendu le troisième jour!) ; on considère que la substance grasse qui recouvre sa peau et bénéfique à celle ci donc on la laisse s’infiltrer.
-on ne nettoie bébé qu’à l’eau ou au liniment à la limite (plus de lingettes, de lotion…)
-les couches Pampers taille 1 ont un trait qui change de couleur si bébé à sali sa couche (idéal pour les parents qui ont la flemme de changer la couche « pour rien »… Il paraît que ça fait longtemps que ça existe, mais le fournisseur de la maternité n’était pas le même à la naissance de numéro 3!!)
-on peut bénéficier du Prado, une ou deux visite d’une sage femme 100% prise en charge après le retour à la maison (je vous en reparlerai très vite)
-un nouveau test obligatoire est mis en place pour l’audition…les deux oreilles sont testées…une fois une oreille sale, la deuxième fois bébé pleurait…on n’a le droit de procéder au ce test que 2 fois…donc j’ai gagné le gros lot…un RDV chez un spécialiste en décembre (et qui c’est qui se frotte les mains?? Un indice? C’est pas moi…)
Conclusion
Cette rencontre avec mon bébé fut merveilleuse et j’ai passé trois jours magnifiques à faire plus ample connaissance avec ce petit bonhomme que j’ai tant attendu et eu si peur de perdre!
Mais les circonstances ont fait que ce séjour aurait pu être encore plus agréable…je le comprends, je l’ai accepté! Je trouve simplement dommage qu’un bébé si petit soit si vite immergé dans un monde de gens stressés et pressés. Heureusement que moi, j’étais zen!!
Pour la qualité des soins, le confort je recommanderai cette maternité où les quatre numéros sont venus au monde… (Je suis une bonne cliente einh? Mais il n’y a pas de programme de fidélité…ni de parrainage…lol)
Et toi, quel bilan tires tu de ton / de tes séjours?
Tu aurais malheureuse en Angleterre dans une chambre de 4 personnes avec des rideaux qui nous séparaient! J’étais très malheureuse dans ce contexte, abondonnée après ma césarienne, sans mari. On m’a mise dans ma chambre et laissé sauf que je ne pouvais pas me lever seule, sortir une ou 2 lingettes pour me rafraîchir après déjà 24h passé à l’hôpital. Sonner, appeler pour prendre mon bébé dans les bras….évidemment personne ne vient en courant…bref plus jamais ça parce que je n’ai pas eu la sensation de profiter de mon bébé pdt ces 2j passer à l’hôpital dans l’angoisse et le stress. Je crois que je n’ai pas éclore bien digéré cet épisode! Je suis en tout cas très contente que ton accouchement se soit bien passé et que tu aies bien profité de ton numéro 4!
J’ai accouché dans le même genre de clinique privée que toi et j’en garde un très bon souvenirs.
Le personnel était un plus présent pour me donner tout les conseils dont j’avais besoin.
Ma chambre était grande, neuve, propre et confortable.
J’ai pu profiter des premiers moments de ma petite puce sans stress.
En conclusion, ma prochaine grossesse, se finira également dans cette clinique 😉
J’ai accouchée dans une clinique privée et je peux vous dire que j’ai fait un sacré baby blues….d’abord j’ai été « analysé sur ce que j’avais emporté à la clinique….couches, cotton, lotion et bien sûr il manquait des petites choses….ce n’est pas pour autant que j’ai été dépannée, le personnel était super indifférent. Mince mon séjour m’a coûté j’aurais pu avoir un coup de pousse… aussi j’ai eu une césarienne, donc j’ai été très fatiguée, les soins ont étaient fait sans me ménager, brusques, je n’arrêtais pas de pleurer quand mon conjoint repartait à la maison…. et le personnel n’avait aucune compréhension, aucun mots pour me rassurer….et au troisième jours vers 22h00 voilà que j’entendais des bruits de perceuse juste en dessous de ma chambre (juste pour préciser en dessous d’un service de natalité), et on m’a juste dis que les travaux ne pouvaient pas se faire la journée en raison du passage, et comme la nuit nous sommes sensés dormir….. oui vrai sauf que les bébés dorment beaucoup la journée mais peu la nuit d’où la nécessité d’etre au calme… Bref un séjour pourri mais restons positif cela restera un moment avec une belle émotion, celle d’avoir donné la vie…
Qu’elle mauvaise expérience! Je suis convaincue que les conditions de la naissance et l’accueil ensuite au la maternité sont déterminantes pour la suite…pas étonnant donc que tu es été en détresse ensuite…j’espère que tout est rentré dans l’ordre. Byz
J’ai accouché de mon premier bébé à l’hôpital d’Angoulême, dont la maternité venait juste d’être refaite depuis peu (2012).
Les sages femmes étaient adorables et compréhensives et douces. La chambre individuelle était spacieuse, avait une douche et toilettes privés et un petit frigo.
Les sage femmes avaient même mis une petite lampe de chevet colorée en forme de poupée russe afin d’éviter d’allumer la grosse lumière la nuit pour les tétées.
Du personnel très attentif apart le personnel de nuit qui ne gardait pas bébé plus d’une heure une nuit sur les 5 passées à l’hôpital, car bébé ne se calmait qu’avec moi..
Si j’ai un conseil aux mamans de la région charentaise.. N’hésitez pas à accoucher dans cet hôpital, et de faire part de vos voeux pour votre accouchement..
Les sages femmes prennent en considération le fait de ne pas vouloir de péridurale ou le fait de vouloir a tout prix éviter l’épisiotomie. Elles sont également très sympa pour aider pour la mise au sein et l’allaitement.. très dispo pour encourager et passer du temps avec maman qui a le baby blues et qui pleure tout le temps!
Un séjour remplie de bons souvenirs malgré quelques petits hic…
Merci pour ce joli témoignage!!