Forêt d’automne
Avec 4 enfants à la maison, je m’efforce de trouver du temps pour chacun…pas vraiment facile!! Mais pendant que les grands sont à l’école, j’ai un peu de temps avec mon numéro 3, (30 mois)…
Depuis quelques jours, nous préparons donc un tableau, une forêt d’automne.
Cela a commencé la semaine dernière alors que je cuisinais une citrouille provenant du jardin de ma belle-mère. Numéro 3 m’a aidée à nettoyer puis à faire sécher les graines de courge.
Nous avons ensuite pris des crayons gras et il a colorié en bleu le ciel et en vert l’herbe en frottant bien.
Avec un pinceau qu’il a trempé dans de l’eau, il a ensuite « étiré » les couleurs, obtenant un effet « aquarelle ». Nous avons laisser sécher ce fond sur le radiateur avant de l’aplatir sous un gros livre.
Nous avons observé les couleurs de l’automne dans la nature, nous les avons nommé et nous avons sorti de la boîte de feutres uniquement les couleurs qui nous intéressaient : le rouge, le marron, le vert, le jaune et le orange. J’ai montré à mon petit bonhomme que des feuilles restaient accrochées dans les arbres, mais que d’autres tombaient ou étaient déjà tombées.
Nous avons récupéré les graines de courge bien sèches et numéro 3 les a coloriées au feutre (on aurait tout aussi bien pu les peindre au la gouache). Cela a demandé un peu de dextérité à numéro 3… Difficile de tenir une si petit graine d’une main pour la colorier avec l’autre. Il a trouvé la solution en tenant la graine par un bout…et je l’ai rassuré je lui disant que ça n’était pas grave s’il avait du feutre sur les doigts! Au départ, il coloriait chaque graine d’une couleur, puis il s’est mis à mélanger les couleurs et je l’ai laissé faire bien sur!! Il y a plein de feuilles multicolores dans les arbres d’automne!
Nous avons laissé sécher les graines.
J’ai ensuite découpé dans du papier kraft (papier reçu dans un colis, je récupérée t j’ai du mal à jeter…encore un défaut!) des silhouettes d’arbre, j’ai dégainé de la colle en tube et j’ai montré à numéro 3 comment procéder…pas évident de ne pas appuyer comme une brute mais d’en mettre assez pour que ça tienne! Et oui il fait penser au passer partout, sinon l’arbre se décolle…un vrai apprentissage!
Il a ensuite commencé à placer les graines de courge multicolores pour figurer les feuilles. Je les collais ensuite avec de la colle liquide mais il a voulu essayer. Alors nous avons changé de méthode ; je plaçais des points de colle et il plaçait les graines dessus.
Lorsqu’il a placé toutes les graines, j’ai levé la feuille pour lui montrer le résultat…il a été vraiment stupéfait!!!
Il a voulu placer son œuvre dans sa chambre et nous l’avons accrochée ensemble.
Ce soir, dès que son frère, sa sœur et son papa sont rentrés, il s’est précipité pour leur montrer son tableau et leur a expliqué comment il avait fait. Et il fallait voir avec quelle fierté!
Ses petites mains ont adoré nettoyer, colorier, coller, placer…tout faire comme un grand! Je dois avouer qu’il s’est bien appliqué, cela lui a vraiment plu! Et cela me fait vraiment plaisir ; et en même temps, cela me motive à recommencer!
Alors comment vous la trouvez notre forêt d’automne?
Avec les deux grands numéros, nous allons en faire d’autres, des tableaux / bricolages d’automne!
On vous montre tout ça bientôt!!
Magnifique!! Bravo à vous 2
C’est très beau ! Bravo numéro 3 !
trop chouette votre tableau d’automne ! Bravo Numéro 3!
En plus, dans votre tableau, il y a un beau CIEL BLEU !! L’automne comme on l’aime..!
Un vrai artiste ce numéro 3 ! Bravo à tous les deux !
Superbe cette forêt d’automne, bravo à ton numéro 3 !!!