Arbres d’automne
Je suis encore dans l’automne…je refusé de commencer les décorations, les bricolages et les activités de Noël…
Oui, je sais…la magie de Noël et tout et tout..mais par expérience, je sais que plus ça dure, plus ça les excite, alors j’essaie de retarder un peu pour commencer en décembre.
On aura bien le temps!
Après tout, c’est encore l’automne et tout à l’heure en revenant du tennis, on pu observer les jolies couleurs de la nature.
En rentrant, on a donc décidé de faire un petit tableau d’automne après le goûter. J’ai choisi des petits formats (un quart de feuille canson), car nous n’avions pas beaucoup de temps (environ 1h).
J’ai tenté de réaliser une activité en même temps avec les trois grands numéros…pour la première fois depuis l’arrivée de numéro 4 (qui dormait, lui, ouf!)
Mais pour compliquer les choses, j’ai proposé de réaliser trois « tableaux » sur le même thème mais avec des techniques différentes.
Je suis passée de l’un à l’autre entre les différentes étapes pour donner les consignes…aider…encourager…
L’ « œuvre » de numéro 3 :
Il a posé sa main bien à plat et j’ai réalisé le contour de son bras (pour figurer le tronc) et de ses doigts (pour représenter les branches)
Je l’ai laissé colorier l’arbre ainsi réalisé au feutre marron…en essayant de bien lui faire comprendre qu’il fallait passer « dedans » et non « dehors »…pas facile pour un petit bonhomme mais il s’est débrouillé comme un chef! Je l’ai aidé à terminer…
Je lui ai ensuite donné deux pastels (gris/bleu) et je lui ai demandé de colorier le ciel (de passer là ou il restait du blanc). Puis il a frotté avec un mouchoir pour uniformiser le fond.
Enfin, nous avions appris cette semaine comment découper/déchirer et je lui ai montré comment coller avec un bâton de colle des petits bouts de papier rouges, verts et oranges pour figurer les feuilles d’automne sur l’arbre mais aussi en train de tomber…et par terre!!
J’ai ensuite entouré le tout avec un cadre au feutre noir (cela fait ressortir les couleurs)
Bravo numéro 3! Tu as réussi à rester concentré et tu t’es bien appliqué!!
L’ « œuvre » de numéro 2 :
Elle a déchiré de petits morceaux de papier de couleur (vert/orange/rouge) qu’elle a ensuite collés sur sa feuille.
Cette étape est longue et laborieuse et ma poulette a eu besoin d’un peu d’aide. Elle avait vraiment de tout petits morceaux de papier ; le rendu est bien meilleur, mais cela allonge considérablement la préparation du fond!!
Nous avons laissé sécher quelques minutes sur le radiateur.
Je lui ai proposé de tracer un cadre, mais à l’intérieur de son tableau. Je lui ai expliqué comment réaliser celui ci en faisant deux traits « debout » et deux traits « couchés ». Je lui avais mis des petits points comme repères qu’elle a ensuite reliés avec un feutre noir.
Puis, je l’ai laissé dessiner la silhouette d’un arbre. Il faut aller tout doucement car on peu décoller de petits morceaux de couleurs mal collés en passant avec le feutre.
Ma puce s’est un peu découragée à un moment ( lorsque je lui ai dit qu’il ne fallait plus voir de blanc) mais elle a su se re motiver pour terminer (grâce à un peu d’aide) et était très fière ensuite.
L’ « œuvre » de numéro 1 :
Numéro 1 est le plus grand et évidemment le plus autonome ! Il s’est donc débrouillé quasiment seul, me demandant ponctuellement mon avis, plus que de l’aide.
Pour le fond, il a utilisé des pastels aquarellables. Il a choisi des couleurs d’automne avec lesquelles il a colorié le fond.
Puis, avec un pinceau trempé dans l’eau, il a « mélangé » celles ci pour obtenir quelque chose d’uniforme ; l’effet obtenu est impressionnant, on dirait de la peinture!
Nous avons laissé sécher un moment sur le radiateur.
Je lui ai ensuite donné une enveloppe Kraft (recup!) dans laquelle il a découpé des rectangles (un gros pour le troncs, des plus petits pour les branches)
Il les a disposés,
puis collés sur son fond, obtenant ainsi un bel arbre d’automne!
Bravo numéro 1, tu as fait preuve d’autonomie et d’initiative…tu as vraiment grandi!!
J’ai beaucoup aimé ce moment créatif avec mes trois grands numéros!
L’occasion de réaliser qu’ils progressent dans la maîtrise de toutes ces petites actions…couper, déchirer, colorier, tracer, dessiner…mais aussi de les voir apprécier l’activité! Ils étaient vraiment fiers du résultat et se sont empressés de le montrer ce soir à leur Papa!
J’ai bien aimé le format, ça change…numéro 1 dit que ça ressemble à une carte et à déjà trouvé des idées pour en réaliser d’autres pour Noël!
Je trouve super chouette de mettre le trois arbres à côté ; cela fait une sorte de tryptique…sympa le résultat!
Évidemment, j’ai noté le nom et la date derrière chaque « tableau » ; nous allons les garder quelques jours (quelques semaines?!) affichés ainsi avant de les ranger dans leur classeur.
Alors elle vous a plu cette idée?
Vous aussi, vous avez réalisé des tableaux d’automne?
Venez me dire!!
Bravo à tes 3 numéros pour leur créas d’automne. le rendu est très chouette!
Très joli résultat !!!
Merci!
C’est super joli! Ma fille adore coller, on va peut-être faire un bel arbre aussi, tu m’as donné envie =D Comme on est déjà passé aux déco de noël ici, je pense que je préparerais des boules de noël à coller dans un sapin 😉
Bravo â tes trois numéros, c’est très inventif et magnifique