Généraliste ou pédiatre pour les numéros??
J’ai vu cette question sur internet récemment…et je vous avoue que je ne me la suis jamais vraiment posée…
À la maternité on rencontre un pédiatre, qui fait le premier examen de votre bébé, puis qui vous laisse rentrer en vous donnant quelques conseils, notamment celui de trouver un pédiatre et de bien penser à prendre Rdv pour le premier mois.
Avant la naissance de numéro 1, j’avais mené ma petite enquête et bien conseillée par des collègues et amies, téléphoné à une pédiatre qui avait convenu parfaitement (ici)
Oui mais voilà….ce super doc a pris sa retraite, et laissé sa place…
Et là, franchement je me suis posée la fameuse question!
Et je l’ai aussi posée à mon généraliste, que j’apprécie également beaucoup. Elle m’a répondu que « oui éventuellement, elle s’occuperait des numéros, mais à condition qu’ils soient sages… » J’ai bien compris qu’elle me ferait une faveur mais que franchement, ça ne lui disait pas!
Donc j’ai laissé tomber…préférant trouver une autre pédiatre, surtout avec l’arrivée de numéro 4 ( je vous en reparle très vite!)
Mais si mon généraliste ne conviendrait pas à mes numéros, je pense que d’autres médecins peuvent tout à fait suivre de jeunes enfants.
J’ai donc listé les avantages et inconvénients de l’un, puis de l’autre pour vous aider à mieux choisir.
Le généraliste :
Généralement, c’est le médecin de famille, donc celui chez qui tu vas depuis longtemps et qui connaît bien ta famille, donc les antécédents ou éventuels soucis de santé que pourrait rencontrer ton bébé.
Chez ce doc là, en tout cas c’est le cas du mien, tu as rapidement un RDV quand tu en as besoin, et le temps d’attente est très raisonnable.
Si vraiment tu en as besoin parce que tu n’es pas en état, il est possible aussi de le voir se déplacer à domicile, bien pratique dans certains cas il faut bien l’avouer! Il est assez facile de le joindre directement au téléphone pour avoir une réponse à une question sans passer par la case consultation!
Le pédiatre :
Oui, c’est un spécialiste, donc il est forcément mieux formé pour soigner les plus petits. Il est d’ailleurs présent dès la maternité, car plus apte à détecter les moindres symptômes d’une maladie. Il connaît mieux les maladies infantiles et les difficultés rencontrées par les jeunes parents (ou du moins par les parents de jeunes enfants!). Il peut donc assurer également un suivi « psy » d’un enfant qui aurait quelques soucis.
Mais ce « doc de choc » a aussi quelques inconvénients ; il est plus cher (faut bien qu’il rentabilise sa spécialité! Hihi!)
Il ne se déplace pas à domicile (il a assez de boulot à son cabinet!)
Il n’est pas toujours aisé d’avoir un RDV en urgence, on vous conseille alors de vous rendre aux urgences pédiatriques (ou chez votre généraliste!)
Il faut aussi s’armer de patience dans la salle d’attente où on attend parfois pendant plusieurs heures…(excellent pour le partage des microbes!)
Et enfin, il faut noter que le pédiatre est une espèce en voie d’extinction, c’est à dire qu’il y en a de moins en moins, et que de plus en plus sont en fin de carrière…(enfin dans ma ville c’est ainsi!)
Finalement, je me rends compte que je préfère vraiment emmener mes numéros chez un pédiatre ; je me dis qu’ils sont plus au point concernant les plus petits et aussi qu’ils ont choisi cette spécialité…donc qu’en plus d’une formation particulière, ils doivent avoir des compétences humaines (patience, façon de s’adresser aux enfants…). Ils sont plus compréhensifs si un enfant a peur, chahute, pleure ou pose des questions
Je me suis donc rendue chez la remplaçante de la mienne…(á suivre…)
Je préfère emmener les numéros chez le pédiatre pour les « visites obligatoires » ainsi que pour les vaccins.
Je garde en tête l’idée d’appeler mon médecin en cas d’indisponibilité du pédiatre…ou de maladies bénignes…(avant la dernière option, les urgences du Chu!)
Je pense que lorsqu’ils seront plus grands, je les accompagnerai chez mon généraliste, en qui j’ai entièrement confiance, et chez qui on obtient rapidement un RDV!
Et vous? Qu’avez vous choisi? Pédiatre médecin? Ou une autre spécialité?
Venez me dire!
Pédiatre!!!!! Le généraliste c’est obligatoire en Angleterre car pas de pédiatre. Donc on va dans le privée. Je suis comme toi, un pédiatre a choisi sa spécialité, et j’adore notre pédiatre qui est très douce et qui sait comment gérée les enfants!! Par contre pour un rhume et les vaccins je vais chez le généraliste.
Ici, c’est pédiatre pour les visites « obligatoires ». Quand ma p’tite bichette est malade, en général j’appelle les 2 et c’est celui qui me la prend la plus vite.
Le pédiatre est le spécialiste, donc pour juger du bon développement de l’enfant c’est l’idéal. Pour le « courant », je pense qu’un généraliste peut tout aussi bien faire « l’affaire ».
Au début j’étais branchée pédiatre pour toutes les bonnes raisons que tu évoques et puis au fil du temps je me suis rendue compte que,certes elle avait un bon diagnostic à chaque fois et qu’elle avait le bon traitement mais qu’elle était intéressée principalement pr les visites obligatoires et beaucoup moins par les urgences quand bb tousse à s’en étouffer.
En effet des lors que j’ai repris le travail après la naissance de ma fille (à trois mois et demi) ça a été la galère pour l’emmener en urgence je me suis fait remballer tellement de fois que au final pour les urgences je l’emmenais chez mon généraliste qui est très doux et surtout qui reçoit sans rendez vous (parfois l’attente est longue mais il prend tous ses patients jusqu’au dernier du moment ou il est entré avant 19h) et finalement il avait un aussi bon diagnostic que ma pédiatre et surtout les mêmes traitements!!!!au final ma fille à trois ans et demi et elle est maintenant suivie par notre généraliste et j’ai l’impression que entre le doc et ma fille le courant passe bien ce qui n’était pas le cas avec la pédiatre!!!!
Pédiatre.
Tant que ma puce est encore petite, je préfère l’emmener chez son pédiatre, qui a choisi sa spécialité et connait donc mieux les petits et les comprend mieux (surtout quand ils ne savent pas encore bien parler)
La notre en plus est extra, douce, toujours à l’heure, nous a déjà pris plusieurs fois en « urgence », et nous appel même le samedi pour savoir si bébé va mieux 😉 (bon 1fois, quand ma puce était vraiment mal)
Et quand ma puce serra un peu plus grande, elle ira chez mon généraliste !!!