Visite postnatale
La visite postnatale est la dernière visite de grossesse et elle est obligatoire…(oui j’ai appris ça hier!) Elle est prise en charge à 100% par la sécu et permet à la sage femme ou à l’obstétricien de clore son suivi (de grossesse).
Elle doit avoir lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Je me suis donc rendue (à reculons et en traînant les pieds) chez mon gynécologue (bizarrement cela ne m’avait pas manqué en six semaines)! Bon en même temps, j’avais bien envie qu’il me donne le feu vert, au moins pour aller nager un peu…
La naissance d’un bébé est un moment merveilleux, unique mais c’est également un gros bouleversement psychologique pour les parents, et plus particulièrement pour la maman, ce qui peut mettre à mal l’équilibre familial.
Cette consultation est donc l’occasion si cela n’a pas été fait avant d’évoquer d’éventuelles difficultés (baby blues, allaitement compliqué, ou tout à fait glamour…fuites urinaires…)
Cela commence donc par un bilan général ; je n’ai pas eu besoin, mais le doc ou la sage femme peut te demander de raconter ton accouchement et la façon dont il s’est passé : voie basse ou césarienne, santé du bébé à la naissance, utilisation d’instruments, anesthésie ou non, épisiotomie ou non…durée du travail, de l’expulsion…J’ai été reçue par le médecin qui m’a suivie donc il savait tout de mon accouchement.
Il m’a demandé juste comment j’allais, comment je me sentais, si j’avais des douleurs, si j’allaitais.
Pour moi pas de souci particulier mis à part une grosse fatigue qui me tombe parfois dessus (généralement en fin de journée et après une nuit un peu difficile), bizarre…normal!
Ce petit entretien est suivi (chouette chouette!) d’un examen clinique pendant lequel le médecin vérifie que l’utérus est bien revenu à sa place et à sa taille normale (toucher vaginal ou échographie).Il vérifie s’il y en a les cicatrices éventuelles…Il prend la tension, le pouls et note ton poids (mais comme toutes les femmes, tu as perdu tous tes kilos, lol!)
Le médecin fait également le point sur la tonicité des muscles du périnée et prescrit éventuellement des séances de rééducation et des abdominaux avec une sage femme ou un kinésithérapeute. Même si celles ci ne sont pas toujours une partie de plaisir, je te conseille de les faire! Cela permet d’abord de t’assurer pour le futur que tu ne souffriras pas de troubles urinaires, ou pire, mais aussi de te retrouver dans ton corps…et ça c’est vraiment important!
Il m’a prescrit 10 séances en me rassurant, mon périnée est plutôt en bon état pour une 4ème grossesse…ouf!
J’ai bien retrouvé la ligne mais il me reste quelques kilos, surtout au niveau du ventre ; le doc m’a dit qu’il ne fallait pas être pressée (« il faut 9 mois pour que ça se détende…donc au moins 6 mois pour que ça se remuscle »!!)
Nous avons également fait le point sur les différentes contraceptions…important d’en discuter sereinement avec un professionnel (surtout avec tout ce qu’on entend en ce moment….)
Globalement, ce RDV s’est super bien passé mais je suis contente que tout ça soit terminé! Enfin presque…dans une semaine, j’attaque les cours de rééducation (re chouette!) ; bon heureusement, avec ma super sage femme! (Re ouf!) Et je vais pouvoir aller faire un peu de sport…juste nager un peu, einh?! (Re re ouf!!)
Et toi quel souvenir gardes tu de ce RDV? As tu trouvé les réponses au tes questions? As tu pu parlé de tes difficultés?
Que du bonheur cette visite! Hum, hum… Par chance, j’ai échappé à la rééducation! 😀 Tu y a eu le droit après chacun de tes accouchements?
Non juste pour numéro 3! Mais franchement c’est vraiment top…après coup je regrette un peu de ne pas l’avoir fait pour les deux premiers…là je l’ai encouragé à mes les prescrire!
En Angleterre pas de rééducation ni d’exam gynécologique! Un truc de dingue surtout pour moi après une césarienne…du coup j’ai été au centre français pour cet examen qui me paraissait important et le gyneco m’a prescrit les fameuses séances de rééducation. Chouette chouette chouette. Mais bon je suis sortie rassurée parce qu’après cette césarienne inattendue j’ai eu l’impression que plus jamais je ne pourrai avoir d’enfant!! Mais si c’est possible (et heureusement!)
Pfioou pas de rééducation ni d’examen de contrôle…d’ici ça paraît dingue!! Tu as bien fait d’y aller! Et heureusement qu’on peut avoir des enfants après une césarienne!!!