La Fête des Lumières

Vous avez sûrement vu ces derniers jours, des reportages sur la Fête des Lumières de Lyon. C’est magique, c’est féerique, c’est spectaculaire et aussi très technique!!
image

image

image

Cette fête est devenue un véritable événement commercial.
A l’origine, c’est une fête religieuse, en hommage à la Vierge Marie qui aurait sauvé Lyon et sa région d’une peste meurtrière au Moyen Âge.

Mais avant, quand j’étais petite, ça n’était pas comme ça…le 8 décembre, c’était les « illuminations ».

Nous avions l’habitude de décorer des verres épais, d’y mettre une bougie. Ainsi, à l’école souvent, nous confectionnions des « lumignons ».
image

Et puis, chaque famille les plaçait sur les bords des fenêtres, illuminant ainsi la ville de petits points colorés qui scintillaient le long des immeubles.
On adorait les regarder par la fenêtre, et observer les balcons des voisins ainsi brillants. Parfois, la météo capricieuse éteignait les bougies d’un coup de vent, ou d’une pluie battante. Nous étions alors bien déçus…

J’adorais regarder les petites flammes, parier sur le lumignon qui resterait allumé, attendre qu’ils s’éteignent chacun à leur tour. Le lendemain matin, j’avais l’espoir secret que l’un d’entre eux ait « survécu », mais bizarrement, ce ne fut jamais le cas.
image

Avec quatre numéros en bas âge, impossible d’aller arpenter les rues de Lyon . Cette année, la fête des Lumières, c’est à la maison. J’espère que nous pourrons les emmener lorsqu’ils seront plus grands.

Les enfants ont attendu ce moment avec impatience ; ils m’ont aidé à sortir la mèche de la cire, à placer chaque bougie dans un verre.
image

Et une fois allumés, ils m’ont apporté les lumignons pour que je les pose dehors.
image

image

Nous en avons mis à l’intérieur aussi, ceux qu’ils avaient décorés. Et comme je l’ai fait à leur âge, ils ont admiré le spectacle à travers les vitres.
image

image

Pour moi, cette tradition perdure ; comme ma Maman le faisait avec mes frères, ma sœur, et moi… chaque année avec mes numéros, nous allumons les lumignons et les plaçons sur le bord des fenêtres. Qu’il pleuve, qu’il vente…dans la neige…les petites bougies brillent chez nous et les yeux des enfants aussi!

Je ne peux pas vraiment leur montrer la ville illuminée comme je l’ai connue…
La tradition se perd…et les balcons scintillants se font plus rares…je trouve cela bien dommage!

Pour moi, cette fête marque le début des préparatifs de Noël, la décoration du sapin, de la maison…la féerie de Noël peut commencer! Et la magie de cette fête se voit dans les yeux de les numéros…

Certains fêtent la Saint Nicolas, nous fêtons les lumières…

Et chez vous, quelles sont les traditions? Continuez vous à les faire vivre?

PS : crédit photo Lyon 2014 : mon grand frère! MERCI!!