Petit bricolage de Noël 1 – les guirlandes

Je suis une maman récup’! J’adore bricoler avec mes numéros mais je préfère utiliser ce que j’ai déjà pour cela…et il est vrai que je garde beaucoup…et que je jette peu!

Ce week end, nous sommes allés nous plonger dans la magie de Noël dans une jardinerie…
IMG_3559.JPG

IMG_3558.JPG

IMG_3549.JPG

En flânant dans les rayons à la recherche de petites décors sympas, je suis tombée sur ces guirlandes. Super idée, non?

IMG_3556.JPG

Je les ai trouvées vraiment très choiettes!! J’ai décidé de les fabriquer à la maison pour décorer les fenêtres.
J’ai donc rassemblé un peu de matériel : du coton, des carrés de coton, une paire de petits ciseaux, du fil, une aiguille, des morceaux de polystyrène (récupérés dans un colis) et du scotch.

Avec numéros 1 et 2, nous avons formé des petites boules du coton (comme avec de la pâte à modeler). On peut aussi utiliser des boules de coton « toutes prêtes » ( mais c’est dommage!)

Numéro 1 et sa grand mère ont découpé des « flocons » dans les carrés de coton (en pliant les carrés pour qu’ils soient symétriques, ou en découpant des petits morceaux pour leur donner une forme plus originale)
A noter, nous avons « dédoublé » les carrés de coton pour qu’ils soient moins épais et plus faciles à couper.

Avec numéro 2, nous avons ensuite enfilé les différents éléments sur le fil. Attention à l’aiguille, il vaut mieux utiliser une aiguille de broderie (moins pointue, elle a le bout arrondi). À chaque fois qu’elle perçait et faisait glisser un objet (boule de coton, morceau de polystyrène, flocon en coton), je faisais un nœud pour ne pas qu’il glisse le long du fil.

Nous avons réalisé plusieurs grandes guirlandes que nous avons pendues « à la verticale » sur les fenêtres de la chambre des garçons,
IMG_3617.JPG

et de plus petites, accrochées « à l’horizontale » dans la chambre de numéro 2.

IMG_3619.JPG

IMG_3618.JPG

C’est rigolo de les voir onduler au moindre courant d’air ; les numéros s’amusent à souffler doucement, juste pour voir les guirlandes s’agiter doucement…

Et quelle fierté des deux grands numéros, de montrer leur réalisation à numéro 3, au réveil de sa sieste!

Je suis très contente de ce moment avec les deux aînés…la prochaine fois, je me promets de faire participer no 3, il n’y a pas de raison!! Mais j’ai passé une heure très agréable! Et cela a canalisé un peu, et pour un temps, l’excitation ambiante!

PS : désolée pour la qualité des photos…et pour l’état des volets!

Âge des numéros : 6 et 4 ans et demi
Temps : environ 1h
Matériela : récupération
Réalisé sous la surveillance et avec l’aide d’un adulte et avec la complicité de « Manou », leur grand mère.