Déco de Noël : le sapin

D’habitude, on commence à décorer la maison le week end après le 8 décembre…mais cette année, la fête des lumières tombant un lundi, on n’aurait pas commencé avant week end prochain, je trouvais çà dommage…et les numéros commençaient à être impatients!

Alors samedi, on a commencé le sapin…oui je dis commencé…
Si tu es maman de plusieurs enfants, tu le sais…sinon je te l’apprends, j’ai dit « commencé » parce qu on n’a pas terminé le même jour…parce qu’avec quatre numéros dans les pattes, tu es un peu moins libre de tes mouvements, tu es légèrement occupée et tu ne peux pas vraiment trouver le temps nécessaire pour préparer, décorer et tout et tout…en UNE FOIS!

Bon, il faut dire que je ne me suis pas mis la pression…pour la première journée, j’avais juste comme objectif de « mettre en place » le sapin.

Il y a quelques années, on a acheté un sapin artificiel parce que :
-ça ne perd pas ses aiguilles (enfin si tu en as pris un de qualité quand même)
-ça tient bien debout (pas de risque de le retrouver par terre (enfin si tu l’as installé correctement!)
-ça a un coût, mais une seule fois (parce qu’à moins de l’avoir planté en pot, et sorti toute l’année sur le balcon, chaque année, c’est un nouveau que tu dois acheter…)
-terminée la mission sapin, tout le monde dans la voiture avec le sapin (Tu ne t’étais pas rendue compte qu’il était si grand le sapin, dans le magasin, einh…donc il dépasse du coffre et tout le monde baisse la tête! Attention, ça pique! Quand tu n’as pas laissé toute la famille sur le parking pour revenir les chercher après avoir rapporté le sapin à la maison…tu souris? Ça t’est arrivé à toi aussi?)
-le rangement est simple, hop dans son carton et au garage jusqu’à l’année suivante, pas besoin de chercher où déposer ton sapin, le remettre dans la voiture et la remplir d’épines qui se piquent évidemment dans la moquette…

Bref, on a un sapin artificiel…alors c’est sûr, on ne choisit pas sa taille, ni sa forme, et on n’a pas l’odeur de sapin dans la maison…

Samedi j’étais seule avec les numéros, et j’ai profité de la sieste des numéros 3 et 4 pour « monter » le sapin avec mes deux grands. Il a fallu déplacer une plante, aménager un peu un coin de la pièce pour lui faire de la place, au grand vert.
Notre sapin ne se déplie pas, il se construit!
Il faut donc prendre chaque branche, la déplier, agencer les épines, et les placer enrichir respectant le code de couleur et en commençant par le bas. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un sacré boulot, car notre sapin fait plus de 2m!! Heureusement que j’avais mes deux lutins! Ils étaient si fiers de participer après nous avoir observés pendant plusieurs années.
image

IMG_3543.JPG

IMG_3544.JPG

La deuxième étape a eu lieu dimanche…Papa puissance 4 a disposé les guirlandes de leds (de toute façon même si j’avais eu le temps de le faire, ça n’aurait pas convenu à monsieur!!)
image

Et la troisième…mardi soir! (Lundi c’était la fête des Lumières, et entre les devoirs, la préparation des lumignons…on n’a pas eu 5 minutes!!)
En rentrant de l’école, j’ai sorti les décorations du sapin.
Je ne suis pas pour faire un sapin avec « rien qui se casse » mais je suis aussi réaliste!

On commence donc par le bas, où les enfants disposent des pommes de pin, parfois des peluches, des petites décos en bois, en feutrine…
image

image

Chaque année, il s’enrichit de nouveaux éléments : fabriqués à l’école ou chez nounou, petites surprises accrochés aux cadeaux, petits achats…

image

image

image

image

image

J’ai plaçé l’étoile sous le regard admiratif de mon numéro 1, qui pensait que… « seul Papa peut le faire » (enfin perchée sur une chaise, j’y suis arrivée!)

Numéro 1 était tout fier de placer sa boule (puzzle en 3D trouvé dans le calendrier de l’Avent chez Nounou!)
image

Nous avons pris un peu de recul pour « équilibrer » les décos…
Puis j’ai placé les boules (fragiles) dans les branches (2/3 supérieurs) du sapin.
image

image

image

Tout ça avec les trois grands numéros, chacun à leur hauteur…et sous l’œil observateur et émerveillé de numéro 4, depuis son transat!
image

Et en musique bien sûr! Évidemment des chants de Noël ; les enfants avaient choisi Henri Dès!

Nous avons placé les porteurs en métal devant le pied, plus le cacher…
Les numéros sont très fiers de « leur » sapin. Et ils ont de quoi! Je le trouve vraiment magnifique!
image

Nous avons un petit rituel ; chaque jour, un numéro est désigné pour allumer/éteindre le sapin. Ils adorent!!

Voilà le sapin est prêt, il trône dans la pièce principale ; il annonce Noël…et ses cadeaux! Et ajoute donc un peu plus d’excitation à l’ambiance déjà survoltée de la maison…LA MAGIE DE NOËL?!