J’ai découvert Marbotic…et j’ai adoré (+ concours express!)

En fouinant sur le net, toujours à la recherche de produits innovants pour mes numéros, je suis tombée sur un site qui m’a vraiment interpellée…il s’agit de Marbotic.
Je ne connaissais pas du tout, mais j’ai juste halluciné en découvrant le concept de leurs produits!
Le créateurs partent d’un postulat simple ; les enfants sont des « geeks », ils sont attirés par les nouvelles technologies, alors autant leur proposer des activités de qualité.
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J’entends déjà les critiques…des personnes qui pensent que les jeux d’antan, c’était mieux, que la technologie, c’est pas pour les enfants etc…
Oui mais voilà de quoi vous faire changer d’avis ou du moins, vous amener à réfléchir sérieusement…

Car Marbotic a choisi d’allier les jeux d’hier, les technologies d’aujourd’hui pour créer…les jeux de demain! Et on peut dire que c’est réussi, la recette prend ; les petits apprennent en s’amusant!
C’est en effet en manipulant des chiffres en bois et une tablette que les enfants vont pouvoir compter, dénombrer, additionner…

Ainsi, en manipulant, en touchant, en jouant…il apprend sans même s’en rendre compte! C’est drôlement moins contraignant que les méthodes traditionnelles et tellement plus amusant!! Allez, avouez-le…même si vous étiez récalcitrants au début, vous rêvez de connaitre la suite…

Et la suite, la voilà…car les concepteurs ont mis au point deux applications que je vais vous présenter.

La première, c’est 10 doigts.

Elle est destinée aux enfants de 3-4 ans et leur permet de découvrir les chiffres de 0 à 10 (avec même une approche de l’addition!).
Son prix? 1,79€ sur Google Play et sur Apple Store
L’appli est en plus disponible en 13 langues (comme ça, une fois que ton enfant maîtrise l’ensemble des chiffres, tu changes de langue).
Lorsque tu lances l’activité, tu es accueilli sur une jolie page d’accueil, au son d’une jolie voix qui chante la comptine numérique, accompagnée par une guitare.
Puis trois activités sont proposées ; il suffit de cliquer pour choisir.
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Commençons par la première vignette qui représente trois escargots…
Tu arrives alors sur une page vierge qui te propose tout simplement de poser tes doigts sur la tablette. Sous chaque doigt posé, une étoile apparait. Et là, magique! Une petite voix te dit combien de doigts tu as posés! Et si tu les poses un par un, la petite voix les compte également un par un! Et comme par enchantement, la constellation qui correspond apparaît (c’est à dire le même nombre d’escargots, placés de la même manière que les points du dé. Tu peux poser de un a dix doigts, la petite voix ne se trompe jamais! (parole de maman!)
Cela permet donc aux enfants d’appréhender la reconnaissance globale de la constellation, mais aussi la comptine des nombres et le dénombrement (La c’est l’instit qui parle dans son charabia!!)
Et si tu cliques sur le personnage rigolo, là en bas, oui celui là…
Alors, une autre activité apparait! cette fois c’est l’inverse, des petits dessins disposés comme les points d’un dé apparaissent et il faut que tu poses le bon nombre de doigts! Trop génial! (et tu peux poser tous les doigts d’un coup ou un par un, la petite voix s’amuse alors à les compter un par un)
Cela permet donc d’apprendre ou de réentendre la comptine numérique…pour mieux la connaitre!
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Dans la <u>deuxième vignette, il y a le chiffre 3.
La première activité propose de poser les doigts et une petite voix les compte, annonçant combien il y en a en même temps que le chiffre s’affiche (comme dans les autres cas, on peut aussi poser les doigts les uns après les autres)
Et si tu cliques sur le personnage rigolo, là en bas, oui celui là…
Alors, une autre activité apparait! Un chiffre apparait et il faut alors poser le bon nombre de doigts!
Ton enfant travaille donc la reconnaissance des chiffres écrits, ainsi que leur prononciation…sans s’en rendre compte évidemment! T’as pigé l’efficacité de la méthode, einh?

Dans la troisième vignette, il y a le signe +.
L’activité constitue une première expérience de l’addition. Il y a deux colonnes qui représentent les deux côtés de l’opération. On pose ses doigts de chaque côté et l’opération qui correspond apparait. Elle est lue et le résultat s’affiche en chiffres. L’opération inverse consiste à poser les mains de chaque côté. C’est vraiment super!

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Il y a deuxième application, qui s’appelle Jusquà 100.
Celle ci est toute récente, elle vient de sortir.
Son prix? 2,69€ sur Google Play et Apple Store.
Elle est destinée aux enfants de 4-7 ans et disponibles dans 9 langues (idéal pour faire de vos numéros de vrais mathématiciens polyglottes!)
On est accueillis sur une jolie page d’accueil avec une mélodie sympa, par une grosse pieuvre bleue.
On peut alors choisir parmi deux vignettes : les chiffres ou les jetons.
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La première vignette correspond aux nombres écrits en chiffres.
Dans celle-ci, on découvre trois jeux, qui correspondent à trois niveaux de difficultés.
D’abord le poussin : on choisi un nombre de dizaines et un nombres d’unités. La bande numérique défile alors jusqu’au nombre correspondant qui est lu en même temps qu’il apparait en lettres.
Puis, la poule : Il y a un trou sur la bande numérique ; il faut alors trouver quel nombre il manque. Lorsqu’on l’a trouvé, le bon nombre est lu, et il apparaît en lettres.
Enfin, le coq : un nombre est écrit en lettres, il faut réussir à le reconstituer en choisissant le bon chiffre de dizaines, et le bon chiffre des unités. La bande numérique défile ensuite jusqu’au bon nombre qui est lu.
Ainsi dans ces différentes activités, l’enfant apprend ou consolide le principe de la construction du nombre en jouant.

La deuxième vignette aborde la construction du nombre avec les jetons. Je suis sûre que vous vous souvenez…Quand vous étiez petits, à l’école, vous avez surement travaillé en classe avec des cubes, des barres (puis des plaques) en bois. Le principe est simple : le cube représente l’unité, la barre la dizaines, la plaque la centaine…L’enfant apprend donc comment on passe de l’unité à la dizaine…Ce matériel en bois est inspiré a été construit par Maria Montessori. Le deuxième volet de l’application reprend cet organisation (que l’on retrouve aussi chez Pic Bille dans les classe avec le principe « des boîtes ») mais avec des barres de 10, et des jetons de couleur (ou des perles).
Le niveau poussin propose à l’enfant de manipuler les barres et les jetons pour construire un nombre, qui est alors lu et écrit en chiffres.
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Avec la poule, un nombre est écrit en chiffres, et il faut le reconstruire en utilisant les jetons ; il faut choisir le bon nombre de « paquets de 10 » et de jetons « tout seuls ». Le nombre est alors lu.
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Avec le coq, un certain nombre de jetons sont déjà placés et il faut retrouver à quel nombre cela correspond. Le nombre est lu lorsqu’on l’a trouvé.
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J’ai aimé :
-les pages d’accueil colorées, intuitives et musicales
-le graphisme en général, les petites illustrations rigolotes, les chiffres qui semblent tracés au feutre
-le fait qu’il n’y ait ni publicité ni achat intégré
-le coin parents (accessible uniquement par un adulte)
-le fait de pouvoir limiter le niveau de la première appli

Mes deux grands numéros ont vraiment adoré…on en a testé des applis…mais celle ci est vraiment extra…extraordinaire!! Vraiment on comprend le slogan dans la marque « le monde du bout des doigts »… Et franchement apprendre comme ça, c’est facile, amusant et efficace!!

En bref, ces deux applications sont complètes en complémentaires ; elles abordent et consolident différentes notions et compétences mathématiques nécessaires et indispensables : compter, réciter la bande numérique, dénombrer,additionner construire le nombre de différentes façons…mais aussi de lire et reconnaître les nombres dans les différentes écritures.

Mais la principale innovation et ce qui m’a fait halluciner…c’est le kit de chiffres en bois vendus avec les applications (environ 35€). Il suffit de les poser sur la tablette pour qu’ils interagissent! Trop génial, non?
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Avec Marie, de Marbotic, je vous propose de tester, et de m’envoyer votre avis :
-une application « Jusqu’à 100 »
-4 applications « 10 doigts »

Pour cela, vous devez :
liker la page (vous pouvez aussi partager bien sûr!)
-m’indiquer en commentaire votre pseudo, pour quelle appli vous jouez, pour qui
-évidemment, vous pouvez faire un tour sur le site pour en savoir plus ici, ou sur la page Facebook là!

ATTENTION : le concours se termine le 15 décembre à midi pour un tirage au sort le soir même!! Donc dépêchez vous!