Petit bricolage de Noël no2 – Les cartes de vœux
Eh bien voilà…on est le 17 et Noël c’est dans 7 jours. Plus que deux jours d’école, dont une journée banalisée entièrement vendredi. Donc là il faut qu’on s’active pour donner les cadeaux demain aux maîtresses et aux aide maternelle.
Alors si les cadeaux sont prêts depuis un petit moment (nous avons pris des gourmandises, chocolat, bonbons, sablés…etc), je n’ai pas acheté de cartes de vœux cette année…me disant qu’on prendrait le temps de les confectionner.
Et puis voilà, demain on a besoin de cartes. Et comme je fais tout à la dernière minute, souvent, en fait toujours, ce matin j’ai cherché et trouvé des idées de cartes à faire pour demain et avec les numéros! Et j’ai trouvé là!
Je vous ai déjà parlé des perles à repasser cet été (c’était ici)
L’idée, c’est de disposer les perles pour remplir ou reproduire un modèle. On peut repasser ou ranger les perles dans la boîte. Cela exerce la motricité fine, c’est un excellent exercice!
Donc, nous avons pris le seau de perles à repasser avec numéro 2 et nous avons trié les couleurs dont nous avions besoin. J’ai fait un modèle pour que numéro 2 puisse le reproduire.
Puis, nous avons réalisé les modèles sapin et cadeau plusieurs fois.
J’ai utilisé des couleurs assez « Noël » alors que numéro 2 a préféré faire dans le multicolore! Évidemment, je l’ai laissée faire comme elle voulait!
Nous avons ensuite repassé les perles (enfin, ça c’est moi!)
Puis, nous les avons collées sur des petites cartes en canson (découpées dans du A4) Numéro 1 nous a rejoints après le tennis ; je les ai laissés tous les deux disposer les éléments sur les cartes, sans intervenir. J’ai été surprise par la façon dont ils ont procédé ; ils n’ont pas surchargé leur carte! Le tout, bien organisé!
Certaines perles ont tendance à ne pas se souder aux autres (je les ai recollées avec de la colle liquide)
Puis, ils ont utilisé des petites décos pour agrémenter la carte (petits éléments qui décoraient la table de noël l’année dernière!)
J’ai écrit « Joyeux Noël! » sur la première carte.
Les numéros ont insisté pour écrire eux mêmes sur leurs cartes; j’ai un peu hésité avant de dire oui car je savais qu’ils risquaient de tout « gâcher »…
Mais j’ai accepté en me disant qu’après tout c’était leurs cartes! Je leur ai préparé un modèle…je leur ai fait confiance…avec un peu d’appréhension quand même! Et j’ai vraiment bien fait!
J’ai été surprise par leur application…le résultat est parfait!
Numéro 1 en Cp (6 ans) en lettres attachées….je crois que la maîtresse va être fière!
Numéro 2 en MS (4 ans et demi)…en lettres capitales
Et voilà nos cadeaux prêts pour demain, et avec leurs cartes, s’il vous plait!!
On a gardé les cartes « en plus » et on les a placées dans le sapin.
Pas mal le résultat!
Matériel : canson, perles au repasser, colle liquide, feutre noir
Temps total : environ 2h
Âge des numéros : 4 ans et demi et 6 ans
Et vous avez vous préparé des cartes de vœux?
Vous les avez achetées?
Demain, il me faut un modèle pour numéro 3…
Quelle idée géniale! Bravo le résultat est super!
Merci!