Ils sont en vacances!!
Vendredi soir, en récupérant les deux grands numéros à l’école, je me suis sentie…libérée! (délivrée…euh non ça c’est la reine des neiges!!)
Libérée des horaires, des devoirs, des trajets par tous les temps, des habillages, enfilage de chaussures…à toute vitesse!
J’ai croisé beaucoup de familles, de parents…certaines admiratives de la petite troupe, me félicitant pour numéro 4, nous souhaitant de bonnes fêtes…
J’ai croisé des familles heureuses de se retrouver…
Mais j’ai aussi et surtout croisé des gens à l’air interrogateur, presque moqueur…qui m’ont demandé… »Alors, c’est pas trop dur? 4 à la maison c’est du boulot!? » » Non mais comment vous faites? »
Bon ça j’y suis confrontée depuis quelque temps déjà et donc je prépare mes réponses style sympa « oui, c’est vraiment chouette! » « C’est que du bonheur! » « Je suis la plus heureuse »….ce qui est vrai!
Un jour, je pense que leur répondrais ironiquement « oh j’ai plein de temps pour moi, c’est génial! Les machines, le ménage, les repas, tout se fait tout seul! »
Bon, mais venons en au sujet de l’article…si je m’étais préparée à toutes ces réflexions, je n’avais pas anticipé celles qu’on m’a sorti à proposes vacances! Et là tenez vous bien, ça vaut son pesant de cacahouètes!! Petit florilège…
« Et Ben voilà on va les avoir pendant 15 jours à la maison! »
« Et vous, vous allez faire comment avec vos quatre enfants chez vous? »
« Vous allez gérer les vacances avec les petits? »
Euh non, mais moi en fait si j’ai des enfants, ça peut paraître bizarre M’sieurs Dames…mais euh…c’est pour passer du temps avec eux!
Non, je ne suis pas de celles qui se réjouissent de la rentrée pour se « débarrasser » enfin de leurs mômes!
Je ne suis pas de celles qui râlent et désespèrent quand les vacances arrivent!
Je ne suis pas de celles qui refilent leurs numéros à la nounou, la baby sitter, la voisine ou le centre des loisirs pour rester tranquille à la maison!!
Et pour nous les vacances sont attendues pour plein de raisons et même si papa va travailler, nous on va s’occuper!
On a déjà prévu deux jours de goûters de Noël ; un avec les copains de numéro 1, l’autre avec les copines de numéro 2.
Des amies avec leurs enfants vont nous rendre visite.
J’ai organisé un goûter avec mes collègues…
On va faire la fête et retrouver la famille qui habite l’on pendant 3 jours et demi.
On va se balader dans les rues, faire de la grande roue, parcourir les marchés…
On va accueillir la nouvelle année avec nos amis.
On va faire de la cuisine pour aider, mais aussi pour le plaisir!
On a trouvé des petits bricolages tout simples à réaliser en famille…
Et puis…on va apprécier nos cadeaux de Noël!! Découvrir de nouveaux jouets, apprendre les règles de nouveau jeux…on va JOUER! (Et aussi trouver de la place pour tout ranger…)
Alors pour moi, pour nous, pour note famille, les vacances ont avant tout jeune occasion de nous retrouver pour faire des choses ensemble…sans rythme, sans horaire…
Prendre le temps de jouer ensemble, de traîner en pyjama, de dormir un peu le matin sans être réveillé par le réveil, de se coucher un peu plus tard…bref de VIVRE ENSEMBLE et sans stress et dans la bonne humeur!
Et déjà 2 jours et demi que les numéros sont à la maison! Pff…ça passe vite!
Alors je sais déjà que la veille de la rentrée, j’aurais le cœur serré parce qu’il faudra reprendre le rythme infernal…celui de la vie active!
Je sais que le jour de la rentrée j’entendrais…
« Alors pas trop dur ces vacances? »
« Vous avez survécu? »
Et je sais que je répondrai « impec! » « C’était génial »
Et qu’au fond de moi même, je penserai « quelle idée! N’importe quoi! »
Mais c’est comme ça…
Et en attendant, on profite!
Bonnes vacances à tous les enfants et aux parents qui en ont…
Et vous, qu’avez vous prévu pour ces vacances?
Un joli programme! Tu as bien raison de profiter. Les gens sont bêtes! Quand j’ai dit que je prenais 1an de congé mat’ on m’a dit « ah bon? Le boulot ne va pas te manquer? » « mais qu’est ce que tu vas faire de tes journées??? » Tout le monde prend 1an en Angleterre! Et quelle chance!! Euh en fait ça fait 1an déjà que j’ai arrêté et je m’éclate tellement avec ma puce que j’ai la boule au ventre de reprendre en février… alors maman puissance 4 on fait comment pour gérer la reprise et arriver à laisser son bout de chou? J’ai besoin de ton expérience !
J’adore ! lol !
Déjà avec 3 enfants (5 ans, bientôt 6, 3 ans 1/2 et bientôt 2 ans) j’ai le droit à toutes ces réflexions.
Et quand on me demande : « Et le 4ièm ? C’est pour quand ? » Je répond : « oh, d’ici 1 an », j’ai le droit à « … nannn ?!! tu as du courage … »
Moi quand on me dit : « ça va pas trop dur ? » j’en rajoute 3 couches lol : « bein je vais à la piscine, je fais de la course à pieds, je bosse oui oui c’est possible avec 3 enfants, oui oui j’arrive à prendre soin de moi, oui oui c’était voulu, heu oui je sors avec les 3, sinon ça sert à rien d’en avoir 3 … »
Enfin un petit 4ièm est vraiment prévu, et je serais une maman comblée (je lui suis déjà hein mais encore plus)
Génial! Une famille nombreuse comme je les aime! Merci pour ton commentaire!