La veillée de Noël
Nous voilà rentrés, nous avons passé, la soirée chez belle Maman…une belle veillée, un bon repas, des cadeaux…
En fin d’après midi je suis allée à la messe de Noël avec les enfants, parce que c’est une tradition chez nous, parce que sans, ce n’est pas vraiment Noël, parce qu’après tout c’est l’origine de la fête. Ils ont été sages et ont semblé apprécier. Ils ont participé en apportant des bougies et j’avoue être partie avant la fin…
Ce soir, ils ont ouvert leurs premiers cadeaux de Noël…des jouets choisis spécialement pour eux, des objets utiles, des jeux vraiment adaptés à chacun…
Et je voudrais garder dans ma tête leurs sourires, leurs yeux pétillants, conserver ce souvenir de leur bonheur que je n’ai pas réussi à photographier…leur insouciance fait du bien!
Ce soir, je pense particulièrement à ceux qui ne fêtent pas Noël en famille, ceux qui sont seuls, touchés par la maladie ou le deuil…ceux qui n’auront pas la chance de connaître ces soir et dans les jours qui suivent, ce bonheur.
Notre famille n’est pas épargnée par la maladie, l’absence de ceux qui sont partis trop vite et qui nous manquent, de ceux qui ne sont pas parmi nous cette année.
Mais j’essaie toujours de voir le positif…et dans les yeux des numéros, il est facile de le trouver…
Ce soir, j’ai hâte d’être demain, de les voir émerveillés au pied du sapin, découvrir les paquets apportés par le barbu…
Ce soir je suis un peu nostalgique….alors ça y est, ça a commencé, ça veut dire aussi que ce sera bientôt terminé…terminées les fêtes de familles, les retrouvailles dans la bonne humeur, les bons repas…
Alors il faut en profiter, demain et les jours qui vont suivre…
Et si je vais essayer de capturer en photo ces instants merveilleux, je vais surtout essayer de les stocker dans ma mémoire, en cas de coup dur, ou de petit passage à vide.
Tous ces moments dont je voudrais toujours me souvenir, ces visages illuminés de joie que je voudrais ne jamais oublier…
Bon Noël à tous et toutes, avec une pensée particulière pour ceux et celles qui traversent des moments difficiles ; encore une occasion de réaliser quelle chance nous avons…et d’en profiter encore et encore!