1 semaine = 1 mot – Semaine 4
Allez, je continue ce projet dingo lancé par Secret de maman…
Cette semaine, le mot est débattre…
Je te dis tout de suite, ce mot est très proche de « battre » (pas top) mais surtour de « se débattre » et cette expression m’est assez insupportable. Se débattre pour moi, c’est forcément dans un siuation dans laquelle notre vie est en danger…noyade, agression…et pourtant en y réfléchissant, numéro 4 aussi se débat quand il ne veut pas que je l’habille ou que je le mouche!
Débattre est à l’opposé, un mot riche de sens et sur lequel devrait se fonder notre société.
J’apprends à mes élèves comme à mes numéros à débattre dès le plus jeune âge. A l’école, nous mettons en place des petits temps de « Pause Philo » qui sont l’occasion de débattre.
C’est un long apprentissage, qui demande de la patience…Car débattre c’est apprendre à :
-exprimer son avis
-écouter celui de l’autre, même si on est pas d’accord avec lui
-respecter celui qui est en face
-trouver des arguments pour justifier son point de vue (dire pourquoi)
-attendre son tour (on ne parle pas tous en même temps)
Je pense que le débat est l’alternative de la dispute ; c’est une discussion enrichissante pour tous.
Débattre, c’est positif, intéressant, intelligent (oui sauf pour certains politiques, je vous l’accorde!!)
Il est indispensable de pouvoir débattre en toute liberté dans une société. Cela évite la pensée unique, mais aussi la violence.
C’est donc dès le plus jeune âge que l’on peut inviter l’enfant à s’exprimer, lui dire « ok, toi, tu penses çà, mais moi, non… » et lui dire pourquoi.
On lui apprend ainsi à se forger sa propre opinion, à comprendre un autre point de vue, à se mettre à la place de l’autre.
Cela ne va pas sans l’écoute de l’autre, et le respect.
Débattre c’est donc transmettre des valeurs fondamentales.
Vous n’êtes pas d’accord avec moi?
Eh bien, venez débattre!!
Je vous rappelle le principe de ce défi, un mot est lancé sur le blog…et à chacune (ou chacun!!) de développer…
Si vous souhaitez participer…
Si vous avez un blog, c’est facile, il suffit de contacter Secret de Maman!
Sinon, vous pouvez participer en commentaire ou m’envoyer votre texte par mail (blogmaman4@gmail.com) et je le publierai sous le mien.
Un texte écrit d’un coup…un peu trop politique ou est ce qu’on peut en débattre?
Débattre: discuter en exprimant des idées contradictoires.
Quel bon choix dans le contexte actuel. En ce moment en France on se bat pour la liberté d’expression mais on débat également beaucoup. Pour beaucoup on en revient à la citation de Voltaire: «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.» Beaucoup clament partout « Je suis Charlie ». Certes par cette phrase certains se battent pour la liberté d’expression dans notre beau pays même s’ils ne sont pas d’accord avec ce que peut raconter Charlie Hebdo. Et honnêtement pour l’avoir regardé pour la 1ère fois de ma vie quand il est passé sur le net la semaine dernière je me suis demandée: la liberté d’expression c’est bien mais jusqu’où peut-on aller? A-t-on le droit d’insulter une religion (voire même des religions dans le cas de Charlie Hebdo qui n’épargnent personne)? Le blasphème n’est pas punissable en France (liberté d’expression oblige) mais il y a des limites quand même dans ce que l’on peut écrire (j’ai été choqué pour un dessin de sœur Emmanuelle qui dit qu’elle se masturbe sur terre mais qu’au paradis elle sucera des bites!). Certes la France a été attaquée, la mort de ces journalistes, dessinateurs, policiers, de ces innocents est injustifiable. La barbarie de ces actes est terrible, effrayante!! Et si à chaque fois qu’on se sentait insulter on se mettait à tuer ceux qui nous dérangent, la vie ne serait pas très intéressante (et serait barbare!). Le débat est primordiale, il aide à développer la pensée. L’ouverture d’esprit est importante. Mais honnêtement laissez moi débattre sur une chose: je ne suis pas Charlie! Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas catholique, je ne suis pas française, je suis une femme qui ne demande qu’une chose: vivre dans un monde où on accepte les différences, un monde où l’on peut débattre sans se battre, sans tuer. Un monde libre et sans étiquette!
Merci pour ton commentaire!! Bien sur qu’on a le droit de débattre!! Et heureusement!