Première séparation
Ce matin, j’ai laissé mon bébé…pas pour prendre du temps pour moi, non…juste pour que le jour de la reprise du travail soit moins dure pour moi, que la séparation soit moins douloureuse pour nous deux.
C’était la première fois que je le laissais « vraiment »…plus de 15 minutes en fait depuis sa naissance.
Je me suis retrouvée sur le trottoir, devant chez super Nounou…
Aucune petite main n’est venue se glisser dans la mienne…
Je n’ai pas eu à me retourner pour leur dire de bien rester sur le trottoir, pas besoin de leur répéter de ne pas marcher dans les flaques..
Je me suis retrouvée seule sur le trottoir, les yeux pleins de larmes et les mains vides, seule, désespérément seule…
Une sensation vraiment bizarre…
L’impression d’avoir abandonné ce petit être que j’ai porté pendant 9 mois, puis câliné et bercé pendant trois mois et demi sans jamais m’en séparer plus de quelques minutes.
L’impression, sans eux de ne pas être grand chose…
L’impression d’être perdue…ils me manquaient!!
Une maman sans ses enfants, c’est encore une maman? (Évidemment!!)
Bien sûr, je l’ai laissé en toute confiance.
Il était tout serein, et avec son grand frère!
Je lui avais préparé un biberon, son doudou avec mon odeur, sa peluche musicale, tout prévu pour qu’il se sente bien.
Je n’étais pas vraiment inquiète mais je ne pouvais m’empêcher de réfléchir…
Je suis montée dans la voiture direction la patinoire pour rejoindre numéro 2 et sa classe (pas question de rester trop longtemps comme ça à penser).
Le silence m’a surprise…d’habitude, à l’arrière, il y a un petit rire, parfois quelques bousculades, une question qui m’interpelle, un ronflement, un gazouillis…Et là pour me répondre simplement la vibration des sièges autos…vides!
J’ai mis de la musique et ça m’a changé les idées. Je suis allée à la patinoire et cette fois j’ai chaussé les patins…Quelques personnes
m’ont demandé où était numéro 4, comment je me sentais…j’ai eu du mal à répondre, je crois bien que ma voix tremblait.
Dire « je l’ai laissé chez nounou » m’était difficile car cela me replongeait dans l’angoisse et dans la sensation d’avoir abandonné mon bébé (ce qu’on peut être bête parfois!)
Je n’étais pas vraiment dans mon assiette…les pieds à la patinoire avec numéro 2 mais la tête avec numéro 4! Je n’ai pas vraiment pu consacrer toute mon attention comme je l’avais prévu sur numéro 2…
Dans la voiture au retour, je me suis encore posée mille questions…comment avait il réagi en découvrant un nouveau lieu, des nouvelles personnes, des odeurs différentes…aurait il mangé? Dormi?
J’ai couru pour le retrouver.
J’ai vite été rassurée ; il dormait quand je l’ai récupéré ; il avait bu un peu de mon lait au biberon (une vraie victoire!). Il s’était endormi dans les bras de nounou.
Quand nous sommes rentrés à la maison, nous avons fait un gros câlin et il a tété goulûment!
Cet après-midi, il m’a beaucoup réclamée, s’est assoupi dans mes bras, s’est réveillé dès que je le posais…chourinant dès que je n’étais pas dans son champ de vision…je l’ai mis dans le porte bébé pour cuisiner.
Difficile de dire si sa matinée l’a perturbé…
Il dort maintenant paisiblement et il s’est endormi facilement.
Il y retournera mardi, pour qu’il s’habitue, pour que je m’habitue…
J’en profiterai pour passer du temps avec numéro 3…
Affaire à suivre…
Et toi? Te souviens tu de cette première fois? Quel âge avait ton bébé? Comment ça s’était passé? Comment l’avais tu ressenti?
Oh c’est dure…! Bravo en tout cas, c’est pas simple mais un passage obligé. J’ai laissé ma puce presque tout un we (devoir de meilleure amie pour trouver LA robe de mariée)…elle avait 8 mois. Je déteste la laisser! Et la crèche 3j la semaine prochaine, ça va être dure pour moi certainement moi pour elle. Bon courage pour la suite de l’adaptation!
Oh oui c’est dur de les laisser nos petits bouts au début
J’ai eu la chance de ne pas retravailler tout de suite, ma puce a commencé la crèche seulement à 18 mois mais c’était quand même très dur les premiers jours d’adaptation (fin pour moi car elle n’a jamais eu de problèmes 😉 )
Avant la famille l’avait gardé quelques heures par ci, par là mais jamais bien longtemps ….
Bon courage pour les prochains jours d’adaptation !!!
Il n aura que 4 mois…il passe facilement de bras en bras…n’est pas sauvage…i faut juste qu’il accepte le biberon!
Dur dur la 1ère séparation et en même temps, on sait qu’il faut pour eux, pour nous, se faire violence et en passer par là…. Grosse pensée pour toi et j’espère que tu as profité du weekend pour le câliner à fond les ballons
Bonjour,
Je suis parent et je comprends tout à fait ce sentiment. C’est vraiment dur de laisser son bébé.
Oui…dur dur!! Dans 3 semaines on y sera!